Après la louvette, le taupin

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Après la louvette, le taupin

Message par Maice »

Bonjour, décidément, je ne pense pas pouvoir manger de salade du jardin. :BangHead: Après la louvette, c'est le taupin qui s'attaque à mes salades qui commencent juste à s'épanouir...
Plus court que la louvette, jaune orange, je ne pense pas m'être trompée en l'identifiant.
J'ai vu cette vidéo qui propose une solution peu onéreuse et écologique
Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Delphes »

Ça a l'air chouette!Pourvu que ça fonctionne
Je peux te dire pour te consoler que ces derniers jours j'ai perdu 20 plants de salade, bouffés par les limaces. Il m'en reste quelques uns. Je me dis que ceux qui ont survécu étaient les plus forts, et que je n'ai pas de regrets à avoir... et je vais acheter une salade au magazin ;)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Linquat »

Salut MAICE...
c'est effectivement une astuce qui circule depuis longtemps dans le milieu des jardiniers... d'ailleurs, quand j'ai ouvert le post sur la louvette, j'en ai parlé :
"Mais je viens de découvrir qu'il y avait un autre vers qui faisait les mêmes dégâts que le taupin,en s'attaquant lui aussi aux collets, sauf que lui ne se fait pas piéger avec une pomme de terre ; et ce vers s'appelle la LOUVETTE"

Tente l'expérience ... tu nous feras un petit résumé du résultat ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Maice »

Coucou @Linquat
Désolée, comme je ne lis pas tout le forum en détail mais seulement en diagonale, je suis passée à côté de ton message.
Je vous dirai si j'ai réussi à piéger plusieurs de ces ravageurs et si ça réduit les dégâts sur mes pauvres salades.
Sinon, comme Delphes, j'irai en acheter au maraîcher du coin.
Contre les limaces, le piège à bière en attire tout de même entre 5 et 7 par nuit. Mais je ne peux pas les donner au crapaud, ce sont des cadavres intoxiqués :|
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Delphes »

Ça marche aussi avec de la bière sans alcool, comme quoi ces bestioles n'ont aucun goût!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Vincent DX »

Je bois de la bierre sans alcool et ca a le même gout :p ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par ours08 »

Maice; il te manque encore dans ta panoplie la taupe grillon bien qu'elle soit omnivore.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Linquat »

Appelée courtilière... étrangement, j'en vois plein dans mon jardin... je les entends aussi, quitte à confondre leur chant à celui des grillons !!! mais je ne constate aucun dégât... D'ailleurs, quelles sont ses spécificités en matière de dégâts... tu peux me renseigner OURS ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Après la louvette, le taupin

Message par Heidi »

surtout les jeunes plants (les racines !) enfin, ce se trouve sur son passage...

mais elle mange aussi les vers de terre !

apparemment, elle n'aime pas le purin de sureau, aussi ortie ou fougère.

et elle peut faire de 6 à 10 cm, adulte...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Après la louvette, le taupin

Message par ours08 »

Je n'ai jamais eut de courtilières dans aucun de mes jardins. C'est une collègue qui m'en a montré une, car le jardin de son père ( et de tous ses voisins) était ravagé presque tous les ans par des courtilières.
Parfois plus du tiers de ses semis de plants à repiquer était détruit par des courtilières, qui coupaient les racines ( sans les manger?).
Mon interprétation du problème était la suivante :
- sa maison était au bas d'une colline à proximité de la Meuse, plus de la moitié de son jardin était innondé une à deux fois durant l'hiver; la terre de son jardin était excellente mais très drainante ( alluvions et petits cailloux de ravinement, et des siècles de cultures maraichères et d'amendements).
- je pense que les courtilères remontaient dans le haut de son jardin pour se mettre à l'abri des innondations et trouvaient à cet endroit de la nourriture à profusion car il arrosait abondament la partie de son jardin non inondable au printemps ou il semait tous ses plants à repiquer.
Il arrivait à s'en débarasser d'une partie en mettant de l'huile de friture usagée dans des galeries.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »