Moisissure

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Moisissure

Message par dom38 »

Bon, ça va paraitre bête comme question, mais la seule et unique chayotte que j'ai récolté l'année dernière et que j'envisage de planter cette année n'a pas encore germé, mais a tendance à moisir. :BangHead:
Depuis une quinzaine de jours, je la badigeonne de cannelle à l'endroit où la moisissure se forme, mais elle revient toujours un peu.
C'est foutu et je n'ai plus qu'à la balancer ou il y a autre chose à faire ?
Une photo pour illustrer le problème :
IMG_20210211_081906.jpg
Merci d'avance pour vos idées.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par fouque »

Bonjour Dom,

si elle n'a pas encore commencé à sortir une tige, j'ai bien peur que ce ne soit la chronique d'une mort annoncée :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par dom38 »

Ah, ben toi, au moins, tu sais comment remonter le moral :ange:
Bon, je considère que c'est foutu, mais je ne la balance pas encore et je continue à la badigeonner, parce que j'ai l'impression qu'un petit germe cherche à sortir :joker:
La preuve par l'image :
IMG_20210211_084044.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par Choupa »

Chez moi les christophines sont encore à l'état de repos végétatif :on en mange régulièrement et mis à part le fait que le noyau et son environnement deviennent un peu plus dur chaque jour ,pas encore de départ visible .
Est-ce que ta christophine est dans un endroit aéré ?
C'est la seule solution que l'on peut raisonnablement t'apporter ...
Au cas où, j'en possède encore une bonne vingtaine et si tu passes près de la savoie n'hésite pas de faire un petit détour ...mais tu as encore assez de temps pour réfléchir car pas de signe en vue.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par fouque »

En fait c'était ça que j'évaluais : la vitesse de propagation des racines et de la tige vs. la vitesse de propagation de la moisissure à l'intérieur du chouchou :roll:
Essaie de lui tremper les fesses dans du terreau humide, histoire d'activer la pousse... La course contre la montre est lancée :cheers: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par Alain60 »

Dom, perdu pour perdu, tu peux essayer de la faire germer en la posant à plat sur un pot de terreau tenu à l’intérieur au chaud et avec vraiment très peu d'eau !
Il suffit que la graine à l’intérieur soit toujours intacte, la partie extérieure ne sert que de protection et de réserve. Si le germe et la racine se développent avant que a pourriture n’atteignent la graine, tu pourra sauver cet exemplaire ! ;)
Bonne chance ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par dom38 »

Merci pour votre aide.
Choupa, je suis savoyarde de naissance et de coeur, mais mes périples en Savoie sont plutôt en été, parce que j'ai un lieu de villégiature dans un village d'alpage, bloqué par les congères jusqu'au mois de mai au moins ... de toute manière, ce n'est pas un problème de chayotte, je peux en acheter, mais j'aimais à penser que celles nées chez moi étaient plus adaptées à mon terrain :siffle:
Ma chayotte est à l'air libre, dans une grande pièce... je ne pense pas que ce soit un problème de confinement :lol:
Fouque, je vais attendre encore un peu : la cannelle a tendance à bien ralentir la moisissure et effectivement, je vais bien finir par la mettre en terre si ça continue ... mais bon, je préfère attendre encore un peu.
Bon, du coup, je vais tenter ta solution, Alain : je continuerai à la voir et ça l'aidera peut-être à se développer plus vite .... reste plus qu'à rentrer du terreau et à le faire réchauffer, parce que là, sa température doit être un peu juste :mrgreen:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par Alain60 »

Dom tu as sans doute écrit avant d'avoir vu ma réponse, ce n'est pas du tout perdu !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par dom38 »

oui, Alain, j'ai lu ta réponse après avoir envoyé la mienne .... du coup, j'ai fait un rajout.
De toute manière, je vais tenter de la sauver ... je verrai bien si ça marche :siffle:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Moisissure

Message par Choupa »

La variété que je te proposais est différente :elle est de couleur crème avec des épines (pas vraiment piquantes mais quand même ).Je crois que sur le sujet des christophines on en parle ...
Ma proposition tient toujours j'en mets une de côté dans un pot tu pourras éventuellement la transplanter en été ...si l'occasion se présente.Mais si ça se trouve celle que tu nous montres va peut-être se réveiller ...je te souhaite de réussir à la sauver.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »