Taches brunes sur feuilles de haricots.

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Taches brunes sur feuilles de haricots.

Message par Maice »

Coucou, j'étais contente de mes haricots purple queen qui produisent une belle quantité de gousses au goût fin et sans aucun fil et continuent de fleurir. Mais j'ai de plus en plus de feuilles tachées (en plus de celles qui sont dévorées par les limaces). Je les enlève systématiquement, mais là je commence à avoir des plants dégarnis.
haricots malades.jpg
Pouvez-vous identifier la maladie? Je m'interroge sur le mildiou qui épargne mes plants de tomates jusqu'à présent. Les haricots ne bénéficient pas de la chaleur du mur et les adventices ont profité de mon absence de 15 jours pour bien les envahir (herbe, liseron, véronique et mauve).
Y a-t-il moyen de traiter en douceur, ils sont tous fleuris et j'espère encore en récolter?
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Taches brunes sur feuilles de haricots.

Message par alvige »

Je remarque un phénomène analogue sur les Carminat (ramés), comme l'an passé d'ailleurs. La fin de la première montée coïncide avec une perte sensibles de feuilles basses ou intermédiaires : feuilles cassées lors des récoltes, feuilles jaunissantes ou nécrosées.
Le mois de juillet a été excellent (10kg sur 20 tiges soit 500g/plant) ; repos pendant 2/3 semaines désormais, de nouvelles feuilles vont apparaître puis la floraison reprendre.
Puisse la remontée être aussi bonne, on fera le point après la mi-septembre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »