Quel est ce champignon : armillaire

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Quel est ce champignon : armillaire

Message par Lili »

Bonjour,
Cela peut paraître bizarre de mettre cela dans le chapitre maladie, mais j’ai préféré pas rapport à l’identification du champignon, car si c’est bien une armillaire cela fait mourir les résineux et les feuillus. Je vous mets quelques photos, je souhaiterais une identification concernant ce champignon qui est apparu au pied d’un résineux plutôt mal-en-point (le feuillage est bien rougeâtre). J’ai déjà un saule marsault distant de environ 10 m qui est mort il y a deux ans des suites d’une armillaire, cependant l’année dernière je n’avais pas vu d’irruption de champignons de ce type.

Voici les photos, pouvez me dire ce que c’est ? L’odeur du champignon est assez neutre, on dirait celle des champignons de Paris.
62809185-C97E-4B0B-9FA2-3AFFDC8B31A4.jpeg
ECDC730D-8FFD-4829-ADDA-34E9608DF7B7.jpeg
E483570D-6F6F-4FE9-9D75-BEF0E20C8957.jpeg
D47C1BC0-BA4B-44DA-B60D-93399AAE938B.jpeg
Voici les questions :
–primo quel est ce champignon ?
–secundo Si c’est une armillaire, faut-il que j’enlève le plus rapidement possible les champignons ? j’ai bien conscience que de toute façon le mycélium est dans le terrain…
–Tertio : y a-t-il un moyen pour éradiquer ces champignons à part le dessouchage des arbres atteints ? J’ai un peu peur que cela ne se communique à la plupart des arbres présents dans le jardin.
Dernière modification par Lili le 25 oct. 2021, 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7010
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quel est ce champignon : armillaire ?

Message par matou 88 »

Pour moi c'est bien Armillaria mellea, après je l'ai déjà eu dans mon jardin sur des souches de bouleau, j'ai dessouché et replanté à la même place d'autres arbres qui n'ont pas eu de problèmes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Quel est ce champignon : armillaire ?

Message par Calendula »

D'accord avec Matou, ça ressemble fortement à l'armillaire couleur de miel, et il ne peut guère être confondu qu'avec d'autres espèces d'armillaires.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quel est ce champignon : armillaire ?

Message par Alain60 »

Sur ce coup là j'ai passé mon tour car nous n'avons pas été présentés avec ces champs là ! :scratch:
Mais je crois que tu as déjà des réponses qui vont dans le même sens ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Quel est ce champignon : armillaire ?

Message par Calendula »

Une photo prise en forêt du même (Armillaria mellea):
20191012.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Quel est ce champignon : armillaire ?

Message par Lili »

Oui donc de l’avis de tous c’est bien une armillaire couleur miel, je vais quand même tenter d’enlever les champignons, j’espère que mon résineux s’en sortira mais j’ai un gros doute….c’est le deuxième arbre touché dans le jardin…scrogneugneu…. :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quel est ce champignon : armillaire

Message par Cat69 »

Tu ne crois pas que c'est plutôt l'inverse, Que les champignons ont envahis les arbres parce qu'ils étaient très affaiblis?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quel est ce champignon : armillaire

Message par Heidi »

quand même dommage s'ils se mangent pas, parce que ça ferait une bonne gamelle !!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7010
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quel est ce champignon : armillaire

Message par matou 88 »

Sur les anciens livres il était classé comestible, personnellement j'en ai mangé, aujourd'hui c'est fortement déconseillé de le consommer. ma bible dit " potentiellement toxique à long terme "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2156
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Quel est ce champignon : armillaire

Message par Calendula »

Il était autrefois considéré comme comestible, mais sans intérêt.

"Ce champignon est à l'origine de la "pourriture blanche" qui parasite nombre de plantes ligneuses. C'est un comestible (à l'état juvénile) sans grand intérêt car de saveur légèrement âcre à douceâtre. Certains ne le digèrent toutefois pas et il est préférable d'en éviter le pied, fibreux et trop amer. Il s'agit probablement de la plus grande espèce (en taille) du règne mycologique ... et peut-être même du monde vivant ! A la suite d'une étude portant sur la destruction de grandes étendues d'arbres dans une forêt d'Orégon (Etats-Unis), il a pu être prouvé qu'un même specimen parasitait une étendue de près de dix kilomètres carrés. Si celui-ci avait pu créer une seule et même fructification, elle aurait été d'un poids et d'une taille supérieure à celle d'un cachalot : un champignon géant d'une vingtaine de mètres de hauteur, au moins !"

http://mycorance.free.fr/valchamp/champi64.htm
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »