oïdium précoce et humidité

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

oïdium précoce et humidité

Message par Calendula »

J'ai déjà un début d'oïdium sur certaines cucurbitacées, en particulier sur mes Sweet Dumpling. C'est beaucoup plus tôt que les autres années (où il arrivait plutôt en août). Une chose que je ne comprends pas bien: je lis que l'humidité favorise l'oïdium, mais par ailleurs qu'on peut le freiner en pulvérisant de l'eau sur les feuilles. Alors? Qu'en est-il? Que me conseillez-vous, à part enlever les feuilles très atteintes? Soufre? Bicarbonate? Purin de prêle (vu sur plusieurs sites)?

J'ai du purin de prêle que j'ai fait l'année dernière en septembre. Puis-je encore l'utiliser?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: oïdium précoce et humidité

Message par ours08 »

Je crois en avoir aussi ( mais feutrge non apparent)
habituellement je ne traite qu'à partir du 15 août
l'année dernière j'ai pratiquement tout perdu un peu après mi juillet ( fortes pluies et taux d'humidité élevé)
je traite au soufre ( liquide donc en pulvérisation) et j'enlève les feuilles fortement atteinte, mais c'est déjàtrop tard pour certains pieds demelon)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: oïdium précoce et humidité

Message par Calendula »

Merci, Ours. A quelle fréquence traites-tu?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: oïdium précoce et humidité

Message par ours08 »

Le traitement au soufre, laisse des traces blanchâtres, donc on voit bien lorque traitement a été emporté par les pluies. Si il y a encore des traces en dessous des feuilles jen ne retraite pas le dessous.
En préventif je traitais essentiellement le dessous.
En curatif je traite le desus mais surtout bien le dessous. j'ôte les feuilles fort atteintes.
Je n'avais pas trouvé de soufre liquide l'année dernière , j'avais du acheter du soufre en poudre.
D'habitude, je prépare en bouteilles, le produit longtemps à l'avance; on peut le conserver très longtemps, maisil faut bien remuer carle soufre à tendance à se déposer.
Avec une petite bouteille de moins d'un quart de litre de souffre liqu ide, j'ai traité pendant plus de 20 ans mes cucurbitacées et même quelques rosiers sensibles au blanc.
Lorsque suffisament de nouvelles feuilles saines ont repoussé, j'enlève si possible les feuilles qui avaient été fort atteintes

Mais d'autres traitements sont peut être aussi efficaces.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2157
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: oïdium précoce et humidité

Message par Calendula »

Merci pour ces conseils!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12109
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: oïdium précoce et humidité

Message par Alain60 »

Le bicarbonate aussi est efficace contre l’oïdium, mais à la différence du souffre il se fait laver beaucoup plus facilement par la pluie.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: oïdium précoce et humidité

Message par Natthi »

Quid du cuivre pour l’oïdium :?: Je l’utilise (sous forme d’acétate) pour l’alternariose et le mildiou mais je n’ai jamais essayé sur l’oïdium.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »