Marsonia

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Marsonia

Message par PetiteTomate »

Je suis allée hier au jardin des plantes à Paris avec fiston. Leur roseraie, quoique pas encore fleurie, promet d'être magnifique car.... pas du tout marsoniatisée :?

J'ai ici 26 rosiers, certains résistants, d'autres moins, certains jeunes, d'autres moins.... Des grands, des petits, des tous petits....

Chaque année au printemps ils sont superbes, puis marsonia arrive. Ils ne meurent pas mais s'affaiblissent et la floraison en pâtit. J'ai entrepris cet après-midi un grand nettoyage, 3h de ramassage de feuilles, j'ai d'ailleurs découvert un début de rouille sur l'un d'eux. Je n'ai travaillé que sur le massif principal, les autres étant éparpillés dans le jardin et donc moins sujets à contagion.
Résultat le bas est un peu dégarni. Je pense que dès que des branches auront fleuri je les taillerai plus bas pour les faire repartir d'en bas. Je constate aussi que les branches sont assez denses au centre, et sans doute que cela favorise la propagation.

J'ai bien ramassé toutes les feuilles que j'ai trouvées mais certaines sont sans doute sous les écorces ou dans la terre, du coup je me demande si ce que j'ai fait aura un effet, on verra bien....

Je vais également traiter, je n'aime pas trop ça mais dans la mesure où on ne va pas les manger je vais me résoudre à le faire quand même.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Marsonia

Message par PetiteTomate »

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marsonia

Message par matou 88 »

Il n'y a pas de solution miracle, mais le ramassage des feuilles est indispensable, dès leurs chutes, l'utilisation d'une soufflette est bien pratique et rapide. Afin d'éviter ce fléau il faut aussi un peu comme pour le mildiou de la tomate, aérer au maximum en ne plantant pas trop serré et en taillant sévèrement chaque fin d'hiver, aérer aussi le sol souvent simplement en passant un coup de griffe, pour moi les écorces sont à proscrire dans un massif de rosier, elles sont acide et les rosiers n'aiment pas.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Marsonia

Message par PetiteTomate »

Tu fais bien de me le dire, il n'y en a plus beaucoup et je comptais en remettre :o

Je vais refaire une inspection du sol car il en reste toujours de toutes petites et qui sont sans doute là depuis des années.

Je les trouve beaucoup trop serrés dans ce massif, il a été planté avant notre achat de la maison et les anciens proprios ont fait n'importe quoi, ça fait 15 ans qu'on rafistole et qu'on essaie de rattraper leurs bêtises :scratch:

Je pense que je vais éclaircir encore un peu les branches, de toutes façons ils sont vigoureux et s'ils sont malades ce sera moche donc autant prendre les devants !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Marsonia

Message par PetiteTomate »

Je viens de faire une petite recherche, en effet je faisais tout l'inverse, j'ai des écorces dans le massif depuis des années (pas beaucoup car je renouvelle peu et le sol est maintenant presque à nu, c'est pas bien non plus....)

Je vais tâcher de vraiment mieux nettoyer en retirant les restes d'écorces avant la floraison, et bien aérer le sol.

Je n'ai plus de compost mur tout est parti au potager, mais serait ce envisageable de mettre du compost de feuilles pas encore complètement mûr ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marsonia

Message par matou 88 »

C'est un peu tard avec un compost frais. L'idéal est une fertilisation avec un engrais complet en fin d'hiver, puis un petit rappel fin juin pour assurer la floraison d'été. Si tu veux avoir des rosiers en très bonnes formes, il faudra une année complète de soins.
Maintenant, enlever les écorces, mettre le sol à nu, et à l'aide d'une binette ou d'une griffe passer environ une fois par mois pour empêcher les herbes de pousser.
Au fur et à mesure de la floraison, enlever les fleurs fanées en rabattant d'environ une vingtaine de cm.
En automne à la chute des feuilles les enlever et ne pas les placer au tas de compost.
Début mars , fertilisation et taille sévère.

Les rosiers ont un système de racine très profond, suivant le sol elles descendent jusque un mètre, donc pour eux mis à part la première année, pas besoin d'arrosage.
La taille peu être sévère, il faut enlever tout le vieux bois, et pouvoir passer un outil genre binette ou griffe entre chaque pied. La plupart des rosiers âgés de + de vingt ans sont tout à fait capables de vivre et produire sans être malades. J'ai une vingtaine de rosier à différentes places du jardin, je ne traite jamais, les oiseaux et coccinelles règlent le problème des pucerons et des chenilles, et les attaques de marsonina et d'oidium sont tout à fait supportables.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Marsonia

Message par ours08 »

J'ai abandonné mes plus beaux rosiers qui étaient très sensibles au marsonia; donc je n'en ai pratiquement plus.
Les obtenteurs ne se souciaient pas de la sensibilité aux maladies puisque les diffuseurs vendaient également les traitements. Les communes ont de plus en plus de massifs de roses résistants aux maladies, j'en ai remis quelques uns et je ne le regrette pas même s'ils sont moins beaux et que je n'en fait plus de bouquets.

Si matou n'a plus de marsonia, c'est à mon avis que sans s'en rendre compte il n'a conservé que ceux qui étaient parmi les plus résistants et qu'il a une bonne terre sur une grande profondeur qui lui donne des rosiers très sains.
Ou ma terre, ne convient pas aux tosiers, ils sont faciles à déssoucher , mais ou elle convient ( massifs avec beaucoup d'apport de terre )il faut comme dirait matou le tractopelle ou quelques années de patience avec les souches.

Les conseils de matou sont judicieux, mais à mon avis il ne suffiront pas pour te débarasser du marsonia, si tu veux avoir tous les beaux rosiers récents.
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »