Romarin : nouveau ravageur

Et comment y remédier

Modérateur : linette


Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Romarin : nouveau ravageur

Message par Alextoulouse »

J'ai planté chez moi il y a une dizaine d'années un romarin, qui avec le temps était devenu superbe, contenu dans un carré d'environ 1m² duquel il cherchait régulièrement à s'échapper.
Il y a quelques jours encore son exubérance m'a rappelé qu'il faudrait que je le taille sinon on ne pourra plus passer dans l'allée, son beau feuillage vert et le soleil renaissant évoquant en parallèle le plaisir des barbecues estivaux.

Hier, quelle ne fut pas ma stupeur quand j'ai découvert mon romarin complétement sec, sans la moindre feuille, alors qu'il avait plu un peu ces derniers jours, quelques millimètres certes, mais rien à voir avec les souffrances endurées l'été dernier!

Il y avait bien une dizaine de très jolis insectes à la robe multicolore métaque luisant au soleil qui se baladaient dessus mais je ne fis pas le rapprochement sur le coup.

Revenant par là quelques heures plus tard je vois des filaments le long des tiges et je pense immédiatement à un ravageur. Je fais une recherche google et je tombe sur la
"chrysomele du romarin". Punaise! (celle-là, on s'en passerait aussi) c'est elle....

Je vais tenter un traitement à base de savon noir et bicarbonate de soude... Je crois percevoir des traces verdatre de jeune feuillage, je veux y croire.

https://www.bioactualites.ch/cultures/p ... du-romarin

Comme je ne crois pas aux générations spontanées, j'imagine que certaines jardineries délivrent du romarin à mes voisins, sans trop s'assurer de l'absence de cette infernale créature, stupide au point de tuer sa seule source de nourriture (bon, j'ai quand même l'impression qu'elle sait être polyphage quand elle meurt de faim)...

Auteur du sujet
Alextoulouse
Tomo confirmé
Messages : 490
Inscription : 29 avr. 2020, 20:40
Localisation : Toulouse
Tomate préférée : Anaïs
Genre : Homme

Re: Romarin : nouveau ravageur

Message par Alextoulouse »

Bon j'ai fait le tour et j'ai trouvé les mêmes filaments/soies sur la sauge et la glycine. Pas vu de chrysomeles sur la glycine mais plein sur la sauge... Quelles sales bêtes!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6417
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Romarin : nouveau ravageur

Message par Roumba »

Faut que je fasse le tour avec mes lunettes... :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 664
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Romarin : nouveau ravageur

Message par Manulab »

Bonjour ; oui, on a diverses chrysomèles, dont celle du romarin un peu régulée par les guêpes (pour celle du maïs, j'ai bien peur que ce soit plutôt à coup d'insecticides) ; mais non, ce n'est pas un "nouveau" ravageur par ici.
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241502
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2185
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Romarin : nouveau ravageur

Message par Calendula »

J'ai un beau pied de romarin, mais j'ai trouvé bestiole juste à côté, sur un pied de menthe marocaine:

Chrysomèle du romarin
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »