Page 1 sur 2

mouche du poireau sur ail

Publié : 20 juin 2019, 20:21
par Lydie
Hello,

Je constate que mon ail est pris par la mouche du poireau (tiges fendues, présence de petites pupes brunes à l'intérieur de la tige). Dois je simplement:

1) arracher mon ail et le brûler ? (ça me fend le cœur mais si il le faut…)
2) attendre au cas où les bêtes ne toucheraient pas à la tête de l'ail et se contenteraient de bouffer la tige?
3) couper les tiges au raz du sol et attendre?


Puisque les bêtes sont déjà à l'intérieur, aucun traitement ne fera effet, je suis lucide mais ça me fend le cœur, les gousses sont déjà comme une balle de ping pong :cry:

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 20 juin 2019, 21:34
par Heidi
moi, j'en ai sur les échalotes !!!


(et je sais pas non plus quoi je fais)

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 20 juin 2019, 22:00
par Lydie
Heidi, c'est tellement frustrant :(

Et moi qui pensais naïvement que l'ail était un vermifuge naturel...

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 09:11
par Alain60
Malheureusement, la larve de la mouche du poireau (Delia antiqua) est réputée pour s'attaquer aussi aux oignons, à l'ail et à l'échalote ... :evil:

Certains sites recommandent préventivement le purins de tanaisie ou le Pyrèthre et le filet anti insectes mais curativement ils ne préconisent pas grand chose si ce n'est d’arracher ce qui est plutôt rageant ... :BangHead:

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 09:26
par Lydie
Oui ça me fait super mal au coeur. Et je m'en veux terriblement de ne pas les avoir protégés avec un filet, je l'ai fait pour les poireaux. :(

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 11:56
par Heidi
l'ail qui est à côté des échalotes n'a pas l'air touché, pourtant...

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 12:01
par Lydie
Et moi c'est l'inverse. Les échalottes vont bien mais l'ail est touché 😁

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 20:46
par Lydie
Bon, finalement j'ai rien dit… mes échalottes également sont touchées. Du coup j'ai tout arraché car j'étais indécise et ma mère m'a fait remarquer que d'une part, si les mineuses ne sont pas encore arrivées au bulbe de l'ail ou de l'échalotte, il est peut être encore possible de les consommer en coupant les tiges et en vérifiant dans les couches. D'autre part, si j'attendais trop, les bêtes allaient vraiment atteindre le bulbe et ce serait une perte totale et enfin, l'argument le plus convaincant était qu'il m'était encore possible de cultiver autre chose lorsque la place serait libre.

Je ne sais pas encore quoi mettre à la place des échalottes, il faut que je réfléchisse. J'ai tout de même prélevé quelques caïeux d'ail sain que j'ai replanté en mode "on sait jamais".

Sinon voilà ma petite récolte d'ail dont les têtes n'ont pas été atteintes par les bestioles. Ils devaient être récoltés en juillet. Je trouve qu'ils sont magnifiques malgré tout même si leur taille aurait été optimale si ils avaient été menés à terme. Comme on dit, mieux vaut un peu que rien du tout.
20190621_164729a.jpg

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 20:55
par Heidi
oh, ils sont déja beaux !


bon... ne replante pas des poireaux !!! ;-)

Re: mouche du poireau sur ail

Publié : 21 juin 2019, 21:18
par Lydie
Je compte en replanter en juillet (des poireaux d'hiver) mais pas à cette place là et plus jamais sans filet anti insecte
:D Je pense plutôt à des haricots verts, truc facile, pas trop prise de tête et rentable. Je mourrais d'envie de tester les haricots à écosser "A gout de chataigne d'échenans" de chez kokopelli mais c'est un peu tard et en plus c'est en rupture de stock.