mineuse poireau

Et comment y remédier

Modérateur : linette

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Heidi »

la fois où j'ai mis des poireaux, ils ont été plus attaqués par les campagnols que par la mineuse !

par contre cette année, j'ai eu des bestioles en question sur les échalotes
(à un endroit où y'a pas eu de poireaux depuis plus de 10 ans !)
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

Et vous n'avez pas essayé les noix de st Jacques sur fondue de poireaux c'est le plat incontournable à Noël (ma compagne a ses origines en Bretagne :ceci explique peut-être cela /et comme son berceau natal est St Brieuc il ne faut que les produits de cette baie pas facile à trouver ...!).
Mais c'est vrai que ce légume a des vertus multiples et paradoxalement est assez apprécié des enfants (principalement en tarte ,peut-être aussi en samoussa ,à essayer).
Au niveau de la culture je dirais que celle-ci doit être commencée très tôt pour avoir des plants suffisamment développés au moment du repiquage .
Je ne vais plus trop tarder à effectuer un premier semis (la variété est st victor ou bleu de solaise /je garde un plant chaque année pour la graine mais je ne sais plus quelle variété est choisie/elle se ressemble terriblement surtout en hiver où les 2 prennent une teinte bleutée assez remarquable).
Ensuite je pense que le filet peut être un rempart mais vu son coût et les contraintes de son utilisation il est préférable de cultiver en association avec d'autres légumes:je pense aux haricots que l'on pourrait semer mi- mai afin qu'ils soient déjà bien développés lorsque l'on installe les plants de poireaux(en principe pour la st jean (vers le 21 juin je crois),aux carottes (semis en avril peut-être )aux céleris(rave et branche),aux choux mais aussi œillet d'indes puis plus tard les fenouils (pas avant mi-juillet et à ce moment on peut encore avoir des plants de poireau à repiquer).Voilà quelques idées pour étayer le sujet sur cette lutte contre le dernier fléau majeur.
Pour ce qui est de la réponse:comment font les maraichers pour avoir des poireaux sans aucune trace de la mineuse ?je préfère ne pas savoir on connaît la solution...Bayer!
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

Les campagnols se sont attaqués aux racines de persil/carottes/betteraves rouges/bettes/fenouils/scaroles et aussi ail (c'est la première fois que je vois ça :peut-être une erreur car juste gôuté).Par contre les poireaux qui sont sur une grande surface (environ 600) n'ont pas (encore) été visités.Oui pas mal de dégâts cet hiver (peut-être plus doux que les autres années).

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par ours08 »

Pour les campagnols ,ils s'attaquent aussi aux poireaux, lorsque ils ont fini le persil, et tous les bons légumes racines…

Ils font même des galeries d'un bout à l'autre des lignes de glaïeuls, ils sont prévoyants, car il n'en mange aucun, en général c'est loupé pour eux, car on les a ramassé avant que la disette soit venue.
Je crois qu'il faut faire un grand sujet sur les campagnols, rien que pour Heidi. Mais peut être aussi pour un ours et quelques autres.

Le saint Victor serait cité comme étant un peu plus résistant à la bestiole.
Mes poireaux étaient à côté de carottes , au dessus il y avait des haricots et entre les lignes de haricots de nouveau des poireaux. Les petites bestioles sont arrivées effectivement tard lorsque les haricots étaient en fin de vie.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par ours08 »

vu sur le net :
Depuis deux ans je paille les poireaux avec de la lavande coupée et je n'ai plus besoin de les protéger avec un voile anti-insectes, car il n'y a plus d'attaque. Ni ver du poireau ni mineuse !

info ou intox? avez vous essayé?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Alain60 »

Si c'est une info, c'est très intéressant ! :D
La lavande est riche en linalol (30% de l'huile essentielle) et d'un ester du linalol (pour un autre 30%).
il y a donc près de 60 % de dérivées du linalol dans l'huile essentielle de lavande, cela pourrait être une piste !? ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2528
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

Juste une petite remarque(elle devrait être placée dans le sujet des campagnols) :dans les 2 plantations de poireaux (une de x400 et l'autre de x200) un seul poireau dans chaque culture a été coupé / il semblerait que ce légume ne leur plaise pas plus que ça .Par contre,les racines de persil ont été dévorées en totalité :environ 10 ml. Les plantations de carottes(serre et extérieur )ont aussi été très visitées pendant l'hiver et les seules que j'ai réussi à sauver sont celles où j'ai installé (à temps) des branches d'épine-vinette qui ont rempli leur rôle mais cette action a été trop tardive .
Actuellement une ligne de pommes de terre est cultivée et chaque tubercule est accompagné de son ange-gardien.Il existe aussi des HE dont je vais tenter l'expérience ce printemps dès que les nouvelles galeries apparaitront /je vous ferai part de mon expérience ...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par ours08 »

oui c'est vrai Choupa : on devrait créer un petit sujet sur les campagnols, mais j'hésite sur le titre, rien que le mot campagnol fâche beaucoup de jardiniers.
Mais j'ai bien peur de me faire tirer les oreilles… Je n'ai déjà que quelques pieds d'oreilles d'ours.

- Elevage de campagnols chez Heidi.
- Elevage de campagnols chez Heidi et Choupa
- Berezina :les campagnols sont de retour
- Campagnes de l'ours contre les campagnols.
- Ligne Maginot contre les campagnols
- Les jardiniers voudraient voler la pitance des campagnols

Je suis certain que l'un d'entre vous, trouvera un titre plus adapté qui nous fera sourire de nos déboires avec le mammifère le plus répandu d'Europe.
-
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par Vincent DX »

" - Les campagnols ne boivent pas que de la gnôle."
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Alain60 »

Comme titre je te propose : Je ne partage plus avec les mulots :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »