mineuse poireau

Et comment y remédier

Modérateur : linette


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par ours08 »

Merci pour ton info.
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: mineuse poireau

Message par Lydie »

J'espère que ça pourra t'aider. Il n'y a rien de pire que de voir tout détruit.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

En ce moment les poireaux sont à toutes les sauces (surtout vinaigrette pour moi j'adore!) et contrairement aux années précédentes (quoiqu'en 2019 il me semble avoir dit à peu près la même chose) la mineuse n'est pas trop agressive .Seuls quelques poireaux ont été contaminés mais maintenant ,les premières feuilles ayant presque totalement disparues ,les fûts sont nickels et de très belle dimension
poireaux.jpg
Ils ont été repiqués à 2 emplacements éloignés de 30 m environ et à des dates différentes .Les premiers ont été recouverts d'un voile AI mais pas très bien disposé :j'ai retrouvé quelques pupes en début d'hiver mais maintenant c'est propre.
Les seconds ont été laissés à l'air libre pour moitié et recouverts (pas très bien réalisé) pour l'autre moitié.Peu de pupes sur cette partie du potager mais comme ils sont plus petits je les récolte en dernier.
Actuellement les voiles sont rangés et il reste encore beaucoup de poireaux à manger /environ la moitié seulement ont été récoltés.
La première plantation était de 200 plants la seconde de 400 il en reste encore pas mal ,on tiendra jusqu'aux asperges qui devraient "pointer" dans quelques jours...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

PS:un pied de tanaisie est planté à proximité de la seconde culture ...je précise aussi que ce plant de tanaisie est assez volumineux plus de 3m2 planté il y a quelques années .

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par ours08 »

600 poireaux d'hiver! Tu te relèves la nuit pour en manger?
Cela m'est arrivé d'en mettre 600, mais uniquement lorsque le terrain n'était pas assez fumé et que je savais qu'ils seraient 2 fois plus petits. Sinon j'en mettais entre 200 et 300 et une petite centaine de poireaux d'été.
Je n'ai pas de tanaisie.
Je vais refaire des poireaux d'été et des oignons tiges japonais et j'en mettrai congeler; ils seront bien moins bons ;mais faute de grives ...
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

Ah oui je crois que cette année j'y suis allé un peu fort sur les poireaux il en reste encore plus de 300 et même s'ils sont plus petits il va falloir en manger beaucoup mais j'aime trop en vinaigrette(3 ou 4 par repas) .En manger beaucoup ne doit pas avoir de conséquences sur l'organisme /pour le moment je digère bien!
Après, ce potager alimente deux familles donc on va dire qu'on n'en manquera pas .
L'année prochaine je ferai peut-être moins ...on verra .

Et puis il y a les voisins au cas où on soit un peu saturé qui ne devraient pas refuser ce délicieux légume qui sera aussi cuisiné en tarte et s'il en reste trop pourquoi pas au congel...!?!

PS:si tu veux planter de la tanaisie ,au prochain échange je t'en mets une ou deux boutures ça reprend comme le chiendent, cette plante.

J'avais laissé trainé quelques brindilles sur le sol elles se sont enracinées spontanément...maintenant il faut que je les arrachent avant qu'elles n'envahissent le potager!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Roumba »

Ça m'est arrivé de congeler du poireau coupe en tronçons crus. Cela va bien pour faire les tartes au poireau ou la fondue ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par fouque »

Il m'arrive aussi de congeler du blanc de poireau coupé en rondelles - les surplus de fin d'hiver - mais elles ont été au préalable blanchies pour un usage immédiat en sortie de congélation.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: mineuse poireau

Message par ours08 »

j'ai récolté quelques poireaux et il n'y avait plus de mineuses, j'aurais du tous les ramasser.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2556
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: mineuse poireau

Message par Choupa »

Les poireaux n'ont plus du tout de mineuse :ça semble être général cette année .Enfin une bonne nouvelle.
Mais les températures élevées vont certainement provoquer la montaison plus tôt que prévu alors pour leur récolte ça devrait aussi se terminer plus tôt /cueillis trop tard ils ne seront plus comestibles et pourront éventuellement être conservés pour la graine...
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »