Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par matou 88 »

Une façon d'optimiser l'espace et de produire plus sur une même place est de ne jamais attendre la récolte d'une culture pour planter ou semer autre chose, exemple tu sèmes des radis au pied des pommes de terre que tu viens de planter, en début de récolte des haricots tu sèmes de la mâche a leurs pieds, quant tu plantes tes tomates tu peux facilement faire une récolte de radis ou de salade avant de commencer ta saison tomate, entre des lignes de carotte tu peux facilement faire une récolte de petit oignons blanc, tu récolte un chou fleur le même jour tu plantes trois fenouils à la place, il y a aussi une astuce pas assez utilisée, le feuillage des navets et des radis au lieu de partir au compost font d'excellentes soupes.
Et d'une manière plus générale avec un l'aide d'un tunnel en produisant en godet ses jeunes plants, c'est possible de raccourcir d'un mois l'utilisation de l'espace extérieur, donc de pouvoir faire deux cultures dans l'année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par Lydie »

Salsadany57, je n'ai pas de courge de Nice. Si vraiment tu en as de trop, je peux t'envoyer une enveloppe et un timbre.

J'espère pouvoir un jour te proposer quelque chose d'intéressant à mon tour :)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par salsadany57 »

oh! je ne suis pas à un timbre prêt ! tu vas pas en envoyer deux pour que je n'ai rien à payer ! tu gardes toutes les graines que tu peux, la saison prochaine y en a forcément une qui m'intéressera ! en plus c'est le boulot qui paie les timbres... donc envoie moi un MP !

Elle est formidable en plus ma courge... car même bien grosse (la courge !) la peau reste fine...et comme les graines se trouvent dans le renflement du bas (de la courge ! suit donc un peu ! lol!) ben tu peux la râper... la courge ! ouÏe ! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 27 mars 2020, 13:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par Vince »

Tu as bien fait de poser la question, c'est intéressant de découvrir les astuces et conceptions de chacun.
J'ai aussi un petit potager environ 6x8m (serre et bac à compost compris).
Pour gagner en place, avec une surface au sol limitée ,j'essaie :
- cultiver à la verticale en périphérie , coté nord à l'est, pour bénéficier du soleil : treilli pour la culture des pois, tipis pour les concombres (un pied à chaque poteau et en dessous, une courgette, quelques salades...)
2020-03-26_10h12_19.png
- ne pas occuper le terrain pour la période de semi, levée, ... tout se fait en motte dans la serre au printemps à l'extérieur ensuite.
- serrer les légumes au 2/3 de leur taille adulte et les placer en quinconce. (attention à la taille adulte et vitesse de croissance... si on place des courgette à 60 cm , on aurait tendance à placer des salades entre... mais les courgettes pousse très vite et recouvre le tout, par contre c'est ok entre les chouleur et brocolis qui monte et n'occupent pas le sol)
- exploiter les bordures avec des oignons, ails, carottes...
- possible de cultiver en serre entre les tomates au moment du repiquage et une seconde fois en aout pour placer des légumes d'automne (choufleur,chou chinois...)
- au début le potager est bien organiser.... ensuite je place les motte là où il a de la place :siffle:
- étendre (plus tôt et plus tard) la saison avec un tunnel nantais (arceau et bâche) ou modul'o
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par Lydie »

J'adore vos structures ingénieuses et bien pensées !

Merci Vince, effectivement j'ai créé ce sujet parce que j'ai du mal à me rationner sur certaines variétés ou types de légumes et pour finir, je joue à tetris pour essayer de leur trouver une place :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par Roumba »

Faire un maximum de plants en godet c'est bien parce que tous les plants ne sont pas prêts à être repiqués en même temps !
J'ai aussi arrêté de planter des céleris boules car je ne les ai jamais réussis et finalement j'ai meilleur temps d'en acheter 2 par mois :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par Imprimeur-farmeur »

Pour ma part optimiser de la place, n'était pas nécessaire, mais obigatoire. J'ai donc opté pour le semis en motte au lieu des plaques à semis et le repiquage également en motte (motte de 100mm) avant la mise au jardin quand la place est encore occupée. Pour l'instant ça fonctionne assez bien mais je suis certain que je pourrais encore amélioré le sytème.....surtout pour les plantations d'hiver en serre.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Optimisation de l'espace (serre ou jardin)

Message par Lydie »

Rumba, je retente le celeri boule cette année mais j'appréhende un peu lol. J'espère réussir cette fois
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Techniques de culture »