Pomme de terre sous foin.

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Roumba »

Oui il est préférable qu'elles soient germées, ça va plus vite et il y a moins de chance de pourriture.
Ma première couche de foin ou paille n'est pas tassée et le soleil peut réchauffer la terre...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Noob70 »

merci des conseils Rumba. Comment faire pour faire germer les pommes de terres au préalable?

Peut-être que l'année prochaine j’enlèverai le foin 15 jours avant pour permettre à la terre de se réchauffer avec quelques rayons de soleil, les mauvaises herbes ne devraient pas s'installer en si peu de temps. Ou alors recouvrir d'une tonte fraiche, qui va chauffer sur les premiers jours.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Cat69 »

J'ai eu le même problème, d'où la bâche noire par dessus le tout aussi. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée, mais il faudrait la retirer vers le 15 mai, pour éviter la cuisson quand il fait trop soleil!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Duke62
Jeune Tomo
Messages : 30
Inscription : 01 août 2022, 19:23
Localisation : pas de calais
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Duke62 »

Noob70 a écrit : 23 sept. 2022, 08:47 Entre le 15 avril et le 1er mai, je ne sais plus exactement, comme ça le temps que les pdt sortent, je suis tranquille au niveau des gelées. L'inconvénient du foin, pour les pommes de terres, c'est que le sol reste froid un bon moment, il a du mal à se réchauffer, résultat les pommes de terres ont mis énormément de temps à sortir, peut-être un mois. Bon elle n'était que très peu/pas germées aussi !
Salut, est ce que tu mets le foin l'hiver ou seulement au moment de mettre les pdt?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Roumba »

Chez moi le foin est mis après avoir planté les pommes de terre.
Et souvent j’attends que les feuilles sortent, enfin pointent, si le temps le permet.
Ça permet à la terre de continuer à se réchauffer.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Noob70 »

Je laisse du foin l'hiver, pour que l'herbe ne pousse pas et que les bestioles de la terre continue et leur boulot 😅
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Cat69 »

Donc l'idéal c'est foin L'hiver, on le retire un peu avant de"planter" au printemps, et on le remet quand les feuilles sortent?..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Heidi »

oui

d'ailleurs, c'est foin, paille, tiges variées

pour le brf, il vaut mieux le mélanger avec d'autres choses
pour limiter la fermentation.

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Thomas Trouge »

J'ai pratiqué cette culture cette année mais pas sous foin car l'idée c'est d'avoir de la matière sèche pour protéger de la lumière et surtout pas de la matière qui va entrer rapidement en putréfaction avec la pluie et l'humidité. La paille met beaucoup plus de temps à se décomposer et c'est donc la culture des pommes de terre sous paille qui se pratique et c'est ce que fait Claude Bourguignon, un ingénieur agronome français reconnu depuis très longtemps.

Pour commencer il faut avoir un sol préparé, assez meuble, dépourvu d'herbe. Mais au lieu de faire des trous pour y mettre les tubercules on se contente de les poser au sol. On peut mettre une poignée de terreau par dessus si on n'a pas confiance.

Ensuite recouvrir d'environ 30 cm de paille bien sèche.

Les pommes de terre vont faire leurs feuilles à travers la paille sans aucun problème.

Après quelques semaines il est parfois nécessaire de remettre un peu de paille ou au moins de la remuer pour la soulever un peu car elle a tendance à s'affaisser avec le temps et les intempéries.

Beaucoup de gens ont fait des tests de la manière suivante : ils plantent un rang de pomme de terre sous paille et à côté ils plantent un rang de pomme de terre dans terre. Puis ils récoltent en septembre chacun des rangs et ils pèsent la récolte.
Les résultats sont très variés. Parfois on récolte moins avec la culture sous paille. Parfois c'est pareil. Parfois il y a une meilleure récolte avec la culture sous paille. Bref, leurs conclusions sont qu'il n'y a pas d'avantage à cultiver sous paille.

Mais en réalité ils n'ont rien compris au véritable intérêt qui est de pouvoir récolter les pommes de terre primeurs juste en soulevant la paille et en récoltant les pommes de terre que l'on aperçois mais SURTOUT en laissant la plante en terre. En faisant comme ceci, quand vous récoltez une pomme de terre, il y en a une autre qui va se former pour remplacer celle qui a été prélevée car vous n'arrachez pas la plante. Mais elle sera sans doute plus petite car elle arrive plus tard. Mais si on totalise l'ensemble des récoltes on arrive de +30% jusqu'à +70% de récolte en plus par rapport à un rang de pommes de terre cultivées en terre.

Il faut aussi "poser" les pommes de terre un peu plus tard pour la culture sous paille car elles n'ont pas la terre pour les protéger du gel. J'ai commencé le 10 avril. J'ai déjà prélevé des pommes de terre plusieurs fois depuis le mois de juillet. Juste ce dont j'avais besoin, sans effort, sans arracher les plants.

L'inconvénient c'est que parfois les rongeurs les trouvent et viennent faire un festin. Mais il suffit d'avoir des chats qui se régaleront des rongeurs.

Bien sûr je déconseille tout ce qui peut pourrir facilement et en particulier les tonte fraîche et ensuite le foin car il se décompose bien trop facilement et ça apporte deux gros inconvénients :
- ce n'est pas sain et ça peut amener des maladies, pourritures des tubercules, etc...
- comme ça se décompose les pommes de terre formées peuvent être amenées à voir la lumière et à verdire et les pommes de terre qui ont verdit sont un peu poison.

Et puis pour la récolte c'est quand même plus agréable de soulever de la paille sèche que de plonger ses mains dans de la tonte en putréfaction. Car l'idée c'est bien de récolter à la main sans utiliser aucun outil jusqu'à la récolte finale qui se fera normalement comme pour les pommes de terre plantées en terre : à la fourche.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pomme de terre sous foin.

Message par Cat69 »

C'est comme ça que je fais mes pommes de terre depuis plusieurs années. cette fois c'était un échec , pas mis assez de paille et des tubercules se sont colorés, mais surtout grosse attaque de mildiou les parties aériennes ont été réduite à néant en pleine floraison. Et la récolte avec.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »