3 conférences de Ducerf en accès libre

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Delphes »

Bonjour tous,

Je suis fan de cette personne. J'ai les 3 tomes de son encyclopédie des plantes bio indicatrices que je consulte très souvent, mais dont je ne sais pas encore tirer la substantifique moelle.

Et là dans mes mails, je vois que 3 de ses conférences sont en accès libre pour cause de confinement.

Trop gentil!

Je ne les ai pas encore visionnées mais je pense que ça pourrait vous intéresser tous, alors voilà.

http://www.promonature.com/categorie-pr ... ard-ducerf

Bon visionnement
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Papillon bleu »

Merci Delphes !
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par salsadany57 »

J'avais regardé une partie ...Je ne le connaissais pas, et ça interroge beaucoup, je ne sais pas où il a la mémoire pour retenir le nom scientifique de toutes ces plantes! J ai pris dejà le petit fascicule bleu du diagnostic des sols par l observation des plantes bio indicatrices (parce qu il n est qu a 15€ lol!) ; Meme si tu n as pas le temps d ingerer les 3 tomes de son encyclopédie, tu peux déjà prendre un maximum de photos de toutes les plantes qui sont sur le terrain que tu veux diagnostiquer: feuille /tige/ fleurs(ou fruit); au printemps en été et en automne...et ce pendant 2 ans (ou 3?) ; et apres peut etre te servir des applications de reconnaissance des plantes par la photo (comme PlantNet ou autre) et seulement là les chercher dans ses 3 encyclopédies
j ai un terrain a construire dont je souhaiterais faire le diagnostic, l herbe a un peu poussée, il faut que je fasse les photos avant que le paysan ne fauche tout! Car les plantes eco indicatrices peuvent aussi montrer si un sol est pollué ou pas...

Tu as un lien ici du moment où il parle des tomates dans sa longue formation (oui oui j ai tenu presque 4h après j ai fait tilt!lol!): viewtopic.php?f=9&t=652
Les travaux de Konrad Schreiber (qui est aussi un paysan scientifique) sont très interessants aussi, mais l approche est différente!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Delphes »

Mais d'une année sur l'autre ce ne sont pas les mêmes plantes qui poussent, parce que la plante qui pousse à l'instant T pousse pour corriger un déséquilibre. L'année suivante, le déséquilibre est autre et une autre plante pousse à la place.
J'ai pu le remarquer sur mon terrain de jeu, c'est fascinant.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par salsadany57 »

Oui mais parce que tu remues trop ton sol! tu fais ré emmeger des graines en dessous...J ai la chance d avoir un sol vierge de tout travail depuis longtemps...et là tu vois ressortir la fameuse biodiversité...ce second terrain sera moins riche car il est fauché/traité deux fois par an!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Vincent DX »

J'ai son tome sur les familles mais j'avoue que j'aimerais bien aussi avoir les tomes sur les plantes bio indicatrices.
Depuis que je sais que le liseron indique un sol compacté , et qu'il agit pour décompacter le sol , je lui laisse un peu plus d'espace dans mes allées pour agir ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par salsadany57 »

Tiens? Maintenant que tu m'en parles, c'est vrai que depuis 2 ans où je paille...je n ai pas eu a liberer une fois un plant de tomate du liseron! Quand je labourais la terre je passais mon temps à ça: éviter la stangulation par le liseron! Dans le même genre je ne fauche plus les chardons car il recycle le phosphore...Et j ai planté des cardons car c est la meme famille, maintenant que les étés sont plus ensoleillés je pense que je peux tenter les artichauds!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Delphes »

Les 3 tomes sont vendus autour de 180€. C'est une somme c'est vrai, mais ce sont des bouquins passionnants pour qui s'intéresse en même temps à la biologie du sol, à la botanique, à la phytothérapie et aux plantes comestibles et empoisonnées, toutes choses qui sont importantes pour moi, ce pourquoi je les ai, et je les lis très régulièrement.

J'aimerais bien son dernier livre, mais là je crains que ce ne soit beaucoup moins intéressant, et carrément cher (130€)
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Vincent DX »

salsadany57 a écrit : 30 avr. 2020, 14:00 ...Dans le même genre je ne fauche plus les chardons car il recycle le phosphore...Et j ai planté des cardons car c est la meme famille, maintenant que les étés sont plus ensoleillés je pense que je peux tenter les artichauds!
ah bah voila , une nouvelle "mauvaise herbe" que je vais regarder différemment... Le laisser pousser mais juste éviter qu'il ne sème ses graines puis l'utiliser en composte :) Un peu comme la consoude finalement.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 3 conférences de Ducerf en accès libre

Message par Delphes »

En fait ce que dit Ducerf, c'est que les adventices qui poussent spontanément sur notre terrain ne sont pas là seulement pour nous ennuyer, elles poussent pour "réparer" le sol. Il va même jusqu'à dire que c'est l'engrais vert le plus adapté au sol.
Je l'ai compris avec le bouton d'or qui est impossible à arracher quand le sol est trop sec ou trop humide, à cause de ses racines très longues et très "chevelues". En réalité, ces racines permettent à l'oxygène de passer dans un sol trop facilement tassé, et empêche qu'il ne s'étouffe. Enfin , je le dis avec mes mots, lui il est beaucoup plus clair.
Il dit par exemple que la renouée du Japon n'est pas si problématique que ça, parce qu'elle dépolluer le sol.
C'est une approche très particulière du sol, et ça me parle.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »