Associations au potager

Comment vous faites?
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Associations au potager

Message par Blork »

Cette année comme je tente de nouveaux légumes, je me penche à nouveaux sur les associations au potager.

En cherchant, on trouve beaucoup de sources d'informations.
Certaines donnent les raisons qui conduisent à ce que 2 légumes soient associés ou non, et d'autres ne sont quasiment pas étayées.
Enfin il y a des fois des sources qui se contredisent.
Exemple : j'ai des sources contradictoires sur l'association chou-fleur / tomates.

Est-ce que vous y prêtez attention quand vous installez votre potager ?
Est-ce que vous vous basez sur des éléments objectifs de type les oeillets agissent comme répulsif des nématodes ce qui protège les tomates ou bien est-ce que vous agissez en fonction des préceptes des anciens sans chercher le pourquoi ?

Le tomowiki visant à documenter le savoir collectif de la communauté et regroupant des fiches documentées et sourcées, est-ce qu'il ne serait pas envisageable de documenter une page sur les associations au potager en donnant des raisons objectives d'associer telle ou telle espèce ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Associations au potager

Message par Papillon bleu »

De toi à moi... je ne retiens rien de tout cela... sauf qu'il ne faut jamais mettre des melons à côté des concombres et des courges... je ne sais pas pourquoi j'ai retenu cela !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Associations au potager

Message par Heidi »

le pb, ça va être "raisons objectives".....
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Associations au potager

Message par Imprimeur-farmeur »

Et pas de concombres à côté des tomates.....expérience de 2019
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Associations au potager

Message par Delphes »

J'espère que chou fleur tomates c'est OK, parce que c'est ce que j'ai prévu de faire.
Sinon j'ai retenu Poireau et carotte, parce que l'odeur de l'un repousse le ravageur de l'autre, et vice-versa.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Associations au potager

Message par Roumba »

Je mets des melons près des concombres enfin 50 cm pas de problèmes !
Par contre mes plantes sont bien nourries et comme c'est dans la serre les racines descendent profondément...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Associations au potager

Message par Blork »

En fait Delphes j'ai le même souci que toi... j'ai prévu de mettre des choux-fleurs entre mes tomates et mes concombres.
Ces deux-là sont a priori incompatibles mais les deux pourraient être copains du chou... enfin pour le concombre ça semble être sur, pour la tomate j'ai autant de sources qui me disent oui que de sources que me disent non...
Mais aucun ne fourni de raison à cette incompatibilité ou compatibilité.

En cherchant j'ai trouvé que, comme la tomate, le chou-fleur est sensible au mildiou... Est-ce pour cette raison que certains les disent incompatibles ?


Heidi, quand je parle de raisons objectives en fait c'est surtout d'essayer d'étayer un peu le truc.
Comme un prédateur commun, une maladie commune, etc.
Ou alors les caractéristiques de tel légume qui font un apport ou une défense non-négligeable pour tel autre.
Si une seule personne me dit je ne mets pas X et Y l'un à côté de l'autre parce que mon grand-père ne le faisait pas, ce n'est pas très documenté comme avis.
Après si tous les grands-pères avaient le même avis on peut commencer à se dire qu'il doit y avoir une bonne raison.

Après je rejoins aussi Roumba, j'ai déjà mis des melons près des concombres et il n'y a pas eu de souci. Même chose pour concombres et tomates...

Pas simple tout ça.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Associations au potager

Message par Alain60 »

Blork, tu pourras trouver quelques explications là :arrow: Association de legumes
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Associations au potager

Message par ours08 »

carottes près des tomates, radis près des salades, oignons près des salades mais c'est plus une habitude dont je ne me souviens plus de l'origine
les œillets ou roses d'Inde qui détruisent les nématodes, les capucines attirent les pucerons noirs du cerisier et les noctuelles du choux
- pour les critères objectifs normalement ce devrait être au moins :
les michorhyzes communes, l'odeur répulsives d'une plante pour l'insecte nuisible de sa compagne, besoin de terrains presqu'identique ou au moins complémentaires ( ex: l'un apporte l'azote dont la compagne a besoin)

C'est déjà compliqué, lorsqu'on fait un petit potager; donc faire beaucoup plus cela devient un casse tête pour moi.i
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Associations au potager

Message par Vincent DX »

j'ai déjà fait concombre/tomate = aucun soucis
On dit aussi de na pas mettre tomate/pommes de terre pourtant chez moi = aucun soucis ;)
Tout dépend je pense de la nourriture dispo dans ta planche de culture...
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »