Terreau spécial pour mottes

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Imprimeur-farmeur »

……et chez les maraîchers, t'as pas essayé ??? car le mien c'est là que je le trouve.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par linette »

J'en ai acheté il y a trois ans chez un maraicher, et ça a été une catastrophe pour moi: des racines mal développées, des mottes difficiles à arroser (dans mes bacs étanches, je n'ai pas réussi à bien doser l'eau, si on en met trop ça asphyxie les racines).
Il me semble que les maraichers ont des tables spéciales, ils arrosent à la douche et le trop-plein s'écoule. Si on utilise des mottes il faut peut être s'équiper en plateaux à fond en croisillons, comme ceux dans lesquels on achète les plants en mottes?

Bref, je suis revenue à mes godets et mes plaques à alvéoles, et à mon terreau poreux et bien aéré, ça marche mieux pour moi.

Pour ceux qui réussissent les semis en mottes, quel équipement utilisez vous? Comment faites vous pour l'arrosage?
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Imprimeur-farmeur »

Effectivement l'arrosage des mottes est un peu différent des autres supports de culture. De mon côté jamais eu de souci, arrosage par pulvérisation pour les emis, tous les jours quand les mottes se trouvent dans la poupo, et par la suite, elles sont disposées dans un bac avec du feutre horticole qui retient et restitue au fur et mesure des besoins de la plante……Voilà ce que je peux vous dire de l'arrosage des mottes, mais comme en jardinage rien n'est inscrit dans le marbre, tout ça va certainement évolué au fil des saisons……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Faycelles »

faut bien humidifier le terreau avant de fabriquer les mottes: tester une poignée bien pressée dans la main doit faire couler quelques gouttes
ensuite au démoulage si le terreau est bien humide la motte sort très facilement de l'appareil, si ça colle c'est trop mouillé, si ça s'effrite c'est trop sec... tout est dans le dosage de l'eau et ne pas hésiter à presser très fort (c'est un travail pour les maris/amants/copains/voisins)
pour l'arrosage je me sers du pulvérisateur sur le dessus au moment du semis; après je donne de l'eau dans le fond du bac environ 5 mm et je n'en remets que si c'est sec: faut de l'humidité pas un déluge
pour sortir les mottes au moment du repiquage j'utilise une pelle à gâteau
je ne défais pas les mottes, je les mets dans un pot plus grand et je remplis autour, c'est le plus simple
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Imprimeur-farmeur »

et bien voilà………tout est dit……
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Roumba »

J'ai commandé du Klasmann Bio Potgrond (sur un site breton), un peu cher, j'espère que la qualité sera au rendez-vous!
J'ai reçu le presse-mottes également.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par papo4334 »

J'espère que ce n'était pas trop cher,
-- je viens d'en acheter (comme chaque année) ; le prix à augmenté d'environ 10% à 9,90€ le sac de 70 litres, chez le revendeur local
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Linquat »

Je pense qu'elle a du se ruiner... entre commander au maraicher du coin et sur internet, il y a une sacrée différence... moi, je préfère rester sur mon floragard qui est pratiquement son équivalent question texture fine...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

dominique44650
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 23 mai 2020, 23:26
Localisation : corcoue sur logne
Tomate préférée : Petit Moineau

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par dominique44650 »

Bonsoir

Sujet ancien

Pour ma part j'achetais à coté de chez moi ( le magasin à fermé) du Neuhaus N2 ( racheté par Klassman) c'est un terreau orientation professionnel
Et bien j'ai essayé plusieurs terreaux du commerce grand public, aucune comparaison.
La rétention eau et la tenue en motte sans pot ( presse à mottes) de ce terreau est excellente
Le seul hic c'est que cette marque ( comme Klassman) n'est quasiment pas distribué en jardinerie en tous cas pas dans l'ouest .
j'ai trouvé un distributeur pro qui peut le vendre en palette de 36+ sacs 70 l a 10 € (ttc) livré dans le 44

Question: il y a t'il des jardiniers de la région intéressés par ce terreau pour une commande groupée ?

A+

Dominique

msf
NouvoTomo
Messages : 16
Inscription : 15 août 2020, 14:03

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par msf »

pour faire des mottes il faut du terreau riche en tourbe noire.

Dans mon coin les maraichers qui ont leurs plants font tout en alvéoles.

Les mottes c'est pour les producteurs de plants industriels (ceux qui revendent leurs plants)
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »