Terreau spécial pour mottes

Comment vous faites?

dominique44650
NouvoTomo
Messages : 13
Inscription : 23 mai 2020, 23:26
Localisation : corcoue sur logne
Tomate préférée : Petit Moineau

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par dominique44650 »

Bonjour
Que ce soit en alvéole ou en motte , il faut la même qualité de terreau et oui le neuhauss est justement un terreau avec beaucoup de tourbe noire.
Quand aux alvéole ou motte pour ma part je préfère motte car le plant peut rester beaucoup plus longtemps et est plus fort pour la plantation et transportable (plans amis etc)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Linquat »

Attention, il faut avoir en tête que les tourbières sont en train de disparaître petit à petit ; pas seulement en France mais partout dans le monde... outre l'effet du réchauffement climatique, c'est encore à cause des multiples interventions de l'homme qui ne respectent plus la nature... alors, pensez-y quand vous achetez votre terreau :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Maice »

Je me pose une question de débutant, c'est impératif d'acheter du terreau pour faire des semis?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par fouque »

Non, certains tomos utilisent un mélange terre du jardin + compost maison pour faire leurs semis. L'intérêt est - normalement - l'absence de germes, graines et champi dans le terreau du commerce, mais c'est sans garantie :roll:

Si tu es sûre de la richesse de ton mélange, le mieux est de le passer au four (15 mn à 90°) ou au micro-ondes (5 mn puissance max) pour le stériliser.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par Maice »

Ma seule certitude c'est que je n'y connais rien en richesse de terre. Mon compost semble être trop pauvre en matière carbonée, et ma terre de jardin est plutôt argileuse. Du coup, j'ai semé un peu au petit bonheur cette année dans un mélange terre/compost/humus récolté sur un sentier sans avoir aucune idée des proportions et sans précaution particulière, juste tamisé pour éviter les larves indésirables et les branchettes dans l'humus. Les courgettes s'en sont très bien sorties (toutes levées et vigoureuses), les capucines aussi mais les salades n'ont rien voulu donner, malgré plusieurs tentatives. Les premières ont filé, les suivantes ont pourri, les 3èmes ont séché et toutes au stade 4 feuilles.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Terreau spécial pour mottes

Message par fouque »

Essaie de faire le test dans le même mélange de semer différentes sortes de salades, voir si l'une ou l'autre se comporte mieux...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »