Semer et planter selon la lune

Comment vous faites?

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par Cécé... »

Salut les Thomas,

D'un point de vue personnel je ne sais pas trop quoi en penser, je me dis que quand je me tiens à ce foutu calendrier lunaire et bien ça marche mais pourquoi ?

Est-ce que cette année où je me tiens à ça, je ne serais pas un peu plus au taquet avec les plantes et du coup un peu plus au taquet sur toute la saison ? pas facile de savoir il y a tout plein de théories mais personne n'a de résultat probant, le tout à mon sens c'est de croire en soi.

Cette année je vais essayer encore une nouvelle fois de mi tenir. Le principal, n qui n'engage que moi c'est de faire en sorte d'avoir du temps pour s'occuper de son jardin je ne sais pas si la Lune a une incidence en tout cas, j'y crois parce que quand j'y crois, je suis plus proche de mon potager et je prends plus le temps de m'en occuper cela n'engage que moi mais du coup je retrouve un peu de placebo...

à très bientôt

@pluche

Cc
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par Khoreff »

Modération : J'ai déplacé le sujet à un endroit qui me semble plus adapté (Le forum d'origine a pour but une aide technique concernant l'utilisation du forum, je vais d'ailleurs le déplacer aussi pour plus de clarté).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semer et planter selon la lune

Message par BigBilly66 »

Salut à tous,

Un vieux jardinier et voisin y était très attentif... Il y croyait dur comme fer, à tel point, qui ne se coupait les cheveux qu'à lune montante, sinon la repousse était pas bonne, disait-il ! :mrgreen: Mais j'avoue que je n'ai pas tout retenu de ses dires ! Je sème quant même toujours en lune montante, plus par habitude que par conviction.

Maintenant, la pleine lune est période de mauvaises nuits et d’insomnies chez moi, à chaque fois ! Cela ne fait aucun doute qu'elle aie une influence sur nos vies et sur la vie sur terre en général !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par Linquat »

sans parler des vermifuges que l'on donne aux enfants au moment de la pleine lune..
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Semer et planter selon la lune

Message par vieux chien »

Sincèrement je ne me suis jamais occupé du Calendrier Lunaire, même quand je prenais mon temps
et les anciens jardiniers de la famille non plus. et ça ne m'a pas vraiment causé de souci pourtant je fais tous mes semis en extérieur et je ne sais pas si en les faisant en intérieur en poupo cela a une incidence.
Pour la coupe des arbres c'est pareil vu que la saison ou l'on coupe il n'y a plus de sève dans les arbres.
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par Chrysopale »

Je me permets de remonter le sujet pour faire part de cette étude que j'ai trouvée :

https://www.jardiner-autrement.fr/wp-co ... a-lune.pdf
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par alvige »

...à ranger dans la catégorie des pseudos-sciences...

Ne pas critiquer ceux qui en ont adopté les thèses...

...mais ne pas regretter de passer à côté !

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi l'électro-culture.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par Chrysopale »

A part les jours précis (feuilles, racines, etc.), je n'ai rien à jardiner contre la lune, et je suis tombée sur cette étude en cherchant justement des infos, car je m'y perds entre croissante/décroissante et montante/descendante, et quand planter quoi.

Certains sites disent de semer les légumes racines en lune descendante, d'autres de tout semer en lune montante, et j'avoue que je m'y perds.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Semer et planter selon la lune

Message par Lili »

Hello,
Le problème pour moi est que je souhaiterai l’article original avec les échantillons, leurs critères d’inclusion et d’exclusion, le nombre, le type de test statistique, le p< utilisé, et là je pourrai me faire une idée.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »