Conservation des graines

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Linquat »

j'ai le même type de boite de perles que Matou pour le stockage de mes graines mais uniquement pour les piments d'ornements ... pour les tomates, j'en ai trop pour utiliser ce système
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Alba »

@Faycelle Sérieusement ?! :?

A propos de Kokopelli, j’ai dû passé une heure à lire des articles sur eux hier soir... et effectivement depuis plusieurs années, c’est très très lourd !! et adieu la qualité !! :shock: Sans compter que leur boss a l'air complètement... taré !!! et particulièrement cupide !!!
Ça ne donne plus envie d’acheter chez eux (déjà qu'ils ne sont pas donnés!) :nono: Je m'étonnais que certaines graines de chez eux achetées l'an dernier (en me disant, c'est du frais! et 'c’est écoresponsable) n'aient pas germé!

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Conservation des graines

Message par Pulsar »

Capitalisme... dommage.

J'attends de voir le degré de conformité. J'ai surtout acheter chez eux car il y a un choix monstrueux et j'ai déjà été client.

En 2014 jetais très content de ma commande et j'avais eu un sachet de graines en cadeau. Cette fois ci rien du tout. Pour quelqu'un qui veut perpétuer des fruits et légumes anciens, on dirait que c'est juste un business à la mode pour eux.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par ours08 »

Pourquoi chasser l'ai des sachets:
A mon avis il faut le faire surtout si on a ouvert les sachets à température plus élevée que l'on ne conservera les sachets, ce qui est presque toujours le cas. Tout simplement parceque l'air chaud à 20 degrés contient beaucou plus d'humidité que de l'air froid saturé en humidité. Donc celà diminue la condensation lorsque les sachets sont mis à basse température.
Je conserve mes graines de tomates dans de petits sachets en papier, je mets ses sachets papier dans des zip avec les grains d'actigel alimentaire et tous les zip dans des grands zip et le tout au congélateur.
Les grains d'actigel sont mis sur un bout de tissu et scotchés, cela me permet de voir que l'actigel n'a pas changé de couleur. Parfois il faut changer plusieurs fois de "minisachet" d'actigel. avant que les graines soient bien sèches et cela prend souvent une paire de semaines.

Et lors de l'ouverture ultérieure de sachets rebelotte avant la remise au congélateur.
Pour être certain de conserver mes variétés lors de la réception de graines, je fait de mini sachets papier contenant 3 à 5 graines que je congèle de la même façon. Je le fais depuis que j'ai distribué en échanges toutes mes graines d'une variété et que j'ai constaté que j'avais eut un croisement avec la variété andizhanskie. C'est ma réserve de sécurité congelée :"RSC".
J'ai semé en 2018 des graines que j'avais congelé, reçues en 2011 d'un échangeur et elles ont bien levé.
Mais même non congelées, j'ai semé avec succès une fois des graines de tomates qui avaient 9 ans et une fois des graines de tomates qui avaient 11 ans mais sans succès.
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Faycelles »

bonjour ours08
c'est quoi des sachets rebelotte :?: :oops:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par ours08 »

Tu me fends le cœur!!!!
belote et rebelote : une expression de joueur de de cartes. Le jeu de belote était très répandu autrefois.


cela veux dire on fait une fois et on recommence
re séchage après chaque ouverture avant remise au froid
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Alba »

Donc congélation-décongélation-recongélation ?
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par papo4334 »

Je ne sais pas ce que cela donnerait à la longue avec des dizaines de congélation/décongélation, mais, d'expérience, les graines supportent parfaitement 2 ou 3 cycles par an pendant plusieurs années (sans aucune précaution particulière autre que de les avoir dans le congélateur dans un conteneur étanche qui ne laisse pas le givre s'installer sur les graines et donc les mouiller à la décongélation).

Ce qui se passe naturellement dans nos jardins avec les fruits tombés et les graines qui germent spontanément au printemps, démontre bien que les semences des plantes de nos régions supportent parfaitement de geler plusieurs fois les nuits et de dégeler la journée.
-- certaines (voire beaucoup) peuvent crever de trop d'eau au dégel et surtout de gels tardifs une fois qu'elles ont germé. Mais pas de risque dans un congélateur dans des conteneurs étanches.
Dernière modification par papo4334 le 11 janv. 2019, 11:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Alba »

Merci, c'est bon à savoir !
Effectivement, certaines graines balancées au compost survivent à l'hiver et repoussent au printemps... c'est toujours une surprise ^^ J'ai remarqué pour les patates, d'ailleurs. Certains tubercules ont poussé spontanément dans mon jardin, qui n'avait pas été cultivé depuis quelques années...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par ours08 »

bê non
pas des dizaines de congélation et de recongélation
j'ai plusieurs très grands sachets zip qui contiennent des sachets zip plus petits...:
- les graines que je vais échanger dans les deux ans : celles la ne sont pas congelées : juste bien séchées et de nouveau bien séchées à la fin des échanges annuels
- les graines qui sont ma réserve de sécurité : 3 à 5 graines par variété et par origine, celles ci sont dans des zips plus petits ( 1 pour les A, 1 pour les B. …. et pour certaines lettres il y a plusieurs zip…..
je n'irai ressortir un petit zip que juste le temps de sortir le mini paquet papier de la variété : moins d'une minute et celà ne m'arrive même pas une fois par an
-un super zip pour les graines que j'échangerai dans trois et 4 ans qui ne ressortira qu'au moment voulu
- un autre superzip pour garder les graines trés longtemps...( peut être pour mes héritiers????)

......et je vais prévoir d'autres super zip
un uniquement avec des graines qui ont été protégées par organza et des graines que j'ai déjà ressemé et constaté qu'elles n'avaient pas du tout l'air de s'être croisées.

on s'organise selon ses besoins
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »