Conservation des graines

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Conservation des graines

Message par legrosnain »

Certaines graines se conservent très bien pendant plusieurs années. Il y a une date sur les paquets que tu achètes dans le commerce.

Autrement le congélateur marche bien avec toutes les graines. Il faut juste s'assurer que les graines sont bien sèches avant de les y mettre.

Les miennes (celle de tomate, aubergine et piments /poivrons principalement) sont conservées à -23°C

Pour la conservation en congélateur , trouves toi une boîte dédiée. Et pour stocker les graines dedans tu peux utiliser les petits sachets ziplock qu'on trouve dans les magasins de fourniture genre bureau vallée (ça coûte moins d'un euro pour 100). Ça te sera utile aussi pour envoyer des graines si tu souhaites faire des échanges.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

likarum
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2021, 23:54
Localisation : Ain
Tomate préférée : a decouvrir
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par likarum »

Merci,

Donc bon retour sur la congelation!
J'utilise un clavier qwerty, merci de votre patience face a l'absence d'accent dans mes messages.


Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par mogui »

Je conserve mes graines de tomates au frigo.
La durée de germination est d'environ 10 ans.
Plus les années passent et plus la coque des graines durcit. Pour avoir une chance de les faire germer après 10 ans il faut les faire tremper longtemps, voire même les frotter à la toile emeri.

Je n'utilise pas le congelo mais j'admets qu'il y a des avantages :
Conservation 30 ans et plus. Destruction des parasites. Mise en sommeil des virus et bacteries.

Les graines stockées au frigo doivent être seches mais pas desséchées. La graine est capable de supporter longtemps un milieu humide, comme dans la nature. Mais si elle est trop sèche son pouvoir de germination diminue (observation empirique, je le reconnais )
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par mogui »

Si la graine supporte une forte descication, il me semble que la lyophilisation serait un procédé intéressant à expérimenter.
Mais un bon lyophiliseur n'est pas a la portée de nos bourses ...
J'imagine cela comme un service payant. On apporterait les graines, et contre quelques euros, on repartirait avec ses graines lyophilisées ...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par ours08 »

Rien n'est jamais acquis à l'humain. 1 seul lieu de conservation au niveau mondial me semble bien risqué.
Mes graines de sauvegarde sont dans mon congel, le coactionnaire n'est pas monsanto ou ..mais madame…
Et je ne me vois pas convaincre madame de me laisser la place pour utiliser 500 petits tubes….J'ai déjà du mal à conserver le panier du bas ( surtout à l'époque des glaces, qui ne son pas du Spitzberg). Donc je ne garde que moins de 10 graines en réserve de sécurité.
Par conte je divise mes récoltes de graines en plusieurs gros paquets : un paquet pour graines à échanger rapidement qui ne va pas au congel, un paquet de graines à échanger dans les trois à cinq ans qui va au congel et un paquet de graines à échanger au delà de cinq ans.
Je crois qu'il n'est pas très utile d'avoir 500 graines d'une variété en sécurité pour un petit tomos. Et je ne crois pas non plus que ce soit bon d'ouvrir tous les ans une réserve de 500 graines d'une variété pour faire de échanges ou pour donner(changement de température et modif d'hygrométrie et onc conservation en danger).
Je vais ressemer cette année des graines que j'ai reçues entre2011et 2013 et jamais semées, je verrai bien si elles lèvent bien.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Linquat »

OURS ...L'essai que j'ai fait sur mes graines 2010 2011 retrouvées par hasard, a été très positif... pratiquement toutes les graines ont germé... dommage de ne pas avoir pris soin de la suite car elles ont toutes filé une fois repiquées :S

Sinon, au sujet des petites boites de conservation, (justement c'est là que mes graines 2010 ont été conservées pendant ces 10 ans), c'était des boites de bandelettes de glycémie... j'en ai encore tout un stock car maintenant je les conserve toutes au congélateur ... Je me demande d'ailleurs si le succès de cette conservation n'a pas été le fait que ces petites boites sont noires et donc que les graines n'y ont jamais vu la lumière !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Linquat »

JPP a écrit : 04 mars 2021, 06:02 Bonjour,
Cette banque mondiale de préservation des semences est entre les mains des mafieux de pesticides... ça craint !!! Maintenant, je ne sais pas s'ils ont pris toutes les précautions nécessaires avec le changement climatique (il y a déjà eu des infiltrations d'eau) qui semble s’accélérer à grande vitesse et donc plus vite que dans leur prévisions ... je ne serai plus là au moment de l'apocalypse et heureusement car entre l'or bleu et les semences, tout le monde ou ce qu'il en restera va s'entretuer...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par Vertolamate »

ça doit compter aussi les boîtes noires opaques :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par Khoreff »

Les flacons sont super pratiques, ils ne sont pas faciles et tiennent bien dans le temps. Je ne les ai pas mis au frigo, je voulais fabriquer une boîte pour qu'ils soient organisés un peu mieux qu'en vrac dans un simple récipient carré. Mais je doute que le froid abime le plastique.
Ça se manipule très bien pour ouvrir, prendre les graines à la pince pour semer en alvéole, ou en prendre plus et semer à la volée en caissette.
Pratique aussi pour en donner : j'ai versé un tiers de flacon d'il y'a 2 ans dans un autre flacon que j'ai donné à un collègue pour mettre sur son balcon. Et il m'a rendu la flacon vide.
Je ferais une photo quand j'aurais réalisé la boîte pour le stockage.
En tout cas je ne vois que des avantages et je trouve ça bien plus pratique que les sachets.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Robin117 »

pour ma part j'utilise les mêmes tubes en plastique que Khoreff pour stocker les graines. Très pratiques en effet :pouce:
J'ai également acheté des boites dans lesquelles ils passent tout juste debout. J'ai rajouté des petites séparations en carton et tout le monde est bien aligné.
IMG_5442#.jpg
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »