Conservation des graines

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Choupa »

Je suis un peu de l'avis général cad on peut sans problème congeler puis décongeler et recongeler sans vraiment craindre une incidence sur la longévité des graines .C'est plutôt une exposition prolongée à l'air ambiant et à la lumière qui provoque une "fatigue" de la semence .Mais si dans sa vie la graine n'est pas vraiment exposée à cette situation alors on peut la conserver assez longtemps...Je n'ai pour ainsi dire jamais de semences ayant eu un problème germinatif .Et l'expérience dans ce cas est le meilleur argument il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Roumba »

Je n'ose pas congeler les graines de concombres et melons, qu'en pensez-vous ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Natthi »

Roumba, je garde au boulot des graines de concombre et melon au réfrigérateur et je n'ai pas eu de problème de germination lorsque je les ai semées l'an passé.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Roumba »

Ha merci Natthi, cela me rassure, je vais donc congeler également !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par ours08 »

congeler et mettre au frigo ce n'est pas la même chose.
Les graines de cucurbitacées , il faut les sécher longtemps avant de les congeler.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par ours08 »

idem avec les haricots ( en plus on détruit les charançons (bruches))
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Natthi »

Mea culpa, j'ai lu trop rapidement le message de Roumba :oops:
Je conserve mes graines de cucurbitacées au réfrigérateur à 2-3°c, pas au congélateur. Ours a raison, s'il reste un tant soit peu d'humidité dans les cellules avant la mise au congélateur, alors il y a un risque que les cellules embryonnaires ou cotylédonaires explosent sous l’effet de l’augmentation du volume cellulaire due à l’apparition de cristaux de glace. Un séchage rigoureux avant mise au congélateur est vraiment important!
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Roumba »

Désolée j'ai lu trop vite également la réponse de Natthi, j'ai parlé de mettre mes graines au congélateur alors que tu les mets au réfrigérateur! :scratch:

Mes graines étant très sèches, je vais essayer d'en congeler quelques unes pour tester car le réfrigérateur à la maison n'est pas forcément fiable avec les ouvertures de portes qui peuvent être nombreuses par moment et je n'ai pas de sonde pour vérifier la température en continu (j'ai travaillé en labo avec sondes dans les étuves et les réfrigérateurs...) :mrgreen:

Par contre les graines de haricots et de petits pois sont toutes congelées chez moi car j'ai eu il y a quelques années des bruches! Depuis je n'ai plus de soucis et j'ai un taux de germination plus que correct ! :cheers:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Choupa »

Je pense que si les graines ont une durée de vie X années, au bout de ce temps, la germination décroit assez rapidement et si les conditions n'ont pas été strictes (humidité/température/lumière/...)je pense que la vitalité des graines est déjà fortement entamée .Je conseille donc de mettre les graines dès que le sachet est ouvert(je suppose qu'on l'utilise dès son achat) dans un petit sachet zip (100 pour 0,90€) avec son étiquette et le tout au congélo :on est ainsi sûr de retrouver même au bout de plusieurs années des graines avec un pouvoir germinatif équivalent à celui qu'elles avaient à la première utilisation...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par Khoreff »

Je suis allé voir ce que nos amis chinois avaient à proposer et je suis tombé sur des petits tubes de 5mL, je pense que c'est le bon compromis encombrement / volume utile, et à 5 cts pièce c'est viable même en très grande quantité !

J'ai commandé un lot de 50, je verrais si ce n'est pas trop petit.

https://fr.aliexpress.com/item/50-pcs-5 ... 6ef80K3VXa

Si ça marche bien je les numérote au marqueur et je gère la correspondance numéro > infos diverses (variété, dates des graines, origine, etc...) dans un tableau !
Je pense me faire des petites boites en bois que je pourrais superposer dans mon congélateur et qui contiendraient chacune une ou deux centaines de flacons.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »