Conservation des graines

Comment vous faites?
Répondre

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Conservation des graines

Message par Pulsar »

Salut tout le monde,

Avec la quantité de graines qui s'accumule, je me penche sur le sujet de la logistique pour les conserver de façon idéale.

Image

Les graines sont conservées dans des sachets hermétiques en prenant soin de chasser le maximum d'air. Le tout est conservé dans une boîte plastique hermétique à l'abri de la lumière.

De ce que j'ai compris, au congélateur la conservation est encore meilleur ?

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: Conservation des graines

Message par Bzo »

Pourquoi les mettre sous vide ?
Est-ce que ça ne risque pas de les asphyxier ?

- A l'abri de la lumière,

- Au frais à 10°C, ou mieux,
au congélateur si elles sont bien sèches.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par linette »

Je me suis posé la même question que bzo: sachets papier pour les laisser respirer? Mais finalement je crois que l'essentiel est qu'elles soient bien sèches, et stockées à l'abri de l'humidité. Les graines du commerce sont vendues en sachet étanche (quoique, si on réfléchit, une longue conservation n'est probablement pas le but des commerçants :mrgreen: )

Je conserve les miennes dans des enveloppes, dans des boites à chaussures dans une pièce à 16°. Ce n'est pas idéal mais c'est facile et pratique, et tout compte fait elles gardent une bonne faculté de germination. Quand j'ai le temps je les transfère dans des petits sachets plastique et elles vont au congélo. C'est surtout important pour les graines qui ne se gardent pas longtemps: panais, alliacées, salades. Mais après la 3ème année les graines de tomates aussi sont congelées. Ça m'a permis de retourner à d'anciennes souches quand mes sélections ne me donnaient pas satisfaction.

Auteur du sujet
Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: Conservation des graines

Message par Pulsar »

En fait la logique est qu'elle doivent être stockées à l'abri de la lumière, chaleur et humidité. Je me suis donc dit que en limitant la quantité d'oxygène je limite également l'humidité. Elles ne sont pas complètement sous vide, j'évite juste de laisser une poche d'air dans le sachet étanche.

J'ai lu ça quelques part, est ce vraiment une bonne idée ça je n'en suis pas sûr. J'ai lu tout et son contraire...
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par Imprimeur-farmeur »

Chez moi, elles sont dans des pochettes plastiques et enveloppes papier, par contre celles que j'ai eu le plus de mal à me procurer sont au congélateur, d'ailleurs je me demande si à la fin de cette saison je ne vais pas toutes les mettre au froid, ça serait tellement plus simple, plus besoin de se poser la question si les graines sont encore viables ou pas en admettant que les dates de production soient clairement identifiées…………et c'est pas gagné d'avance.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Conservation des graines

Message par legrosnain »

Pour ma part, j'ai pas mal de graines de tomates, piments et aubergines au congélateur (réglé sur -24°C).
Chaque variété est dans un sachet hermétique avec un zip (on trouve ce genre de petit plastique dans les magasins du genre «bureau valley»).
les graines sont forcément bien sèches mais j'ajoute dans le sachet quelques grains de riz pour absorber éventuellement l'humidité résiduelle.

L'ensemble des sachets est lui-même stocké dans une boite hermétique en plastique avec un peu de riz sec au fond.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par Roumba »

Pour ma part j'ai mes plus vieilles graines de tomates au congélateur ( sachet zip dans une boîte réservée ) ( je note les grains de riz à ajouter !).
J'ai aussi au congélateur les graines de choux, une partie de graines de salades,et surtout haricots et pois divers!
Je n'ose pas mettre les graines de cucurbs ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Conservation des graines

Message par matou 88 »

J'utilise des anciennes boites de perle. Par boite je peux stocker 30 variétés, pour chacune de ces variétés il y a une étiquettes collée à l'intérieur et une collée sur le couvercle, tout cela se trouve dans une pièce bien sèche à une moyenne de 15°. Sauf exception je garde 4 années après je vire.
DSC_0167.JPG
DSC_0165.JPG
DSC_0158.JPG
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Conservation des graines

Message par Alba »

Quelle organisation!
De mon coté c'est enveloppes ou petits sachets plastique hermétiques dans un carton dans une pièce fraiche. Jamais eu de souci non plus.
Je pense mettre en pratique l'idée du congélo et des grains de riz.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Conservation des graines

Message par Vertolamate »

Organisé M. Matou !
De belles boîtes bien garnies ! De mon côté, ce sont les célèbres sachets papiers faits maison pour mes récoltes, que l'on doit encore trouver ICI. C'était Kats95 qui avait réalisé ce modèle d'exception !
Les sachets originaux achetés sont conservés en l'état.
La durée de conservation dépend des conditions, mais je pense que l'on doit pouvoir aller bien au-delà des 4 ans, après c'est la germination en % qui doit en subir des conséquences...
C'est là que le congélateur intervient pour prolonger cette durée.

@Pulsar, même si on ne peut pas lire toutes les étiquettes, tes sachets sont déjà une belle collection ! pas de problème de conformité détecté chez Koko ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »