Composts

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Composts

Message par mogui »

En fait, ce qui serait super, ce serait une rubrique "A votre avis ?" ou on pourrait demander l'avis de la communauté !

Bon je vous explique ma petite interrogation. je me demande si je fais bien ...

J'ai 5 bacs à compost, plus un compost à ciel ouvert sur un coin de mon parking.

Il y a un composteur qui reçoit uniquement tontes de pelouse et orties. je dois éviter qu'il soit trop humide, et l’aérer souvent pour ne pas qu'il devienne visqueux.
Le compost obtenu est très chargé en azote et convient bien aux plantes nitrophiles.

Un autre composteur reçoit le fumier de cheval sans paille, et le compost obtenu doit également comporter pas mal d'azote mais aussi du phosphore et du potassium. Très bien pour les cucurbitacées, et aussi pour les tomates.

Un autre ne reçoit que les adventices, même en graines, lorsque je désherbe. Le compost obtenu, je ne l'utilise que profondément enfoui, pour éviter toute germination.

Un autre reçoit le tout venant : déchets ménagers, paille, carton, café, cendres, etc ...
Ca me fait un bon compost de rempotage.

Mais, en dehors des tomates, ce que je cultive le plus c'est l'ail, et l'ail n'aime pas trop l'azote. Ca le rend plus vulnérable aux maladies et ça le fait pourrir.
Je cherche donc à faire un compost aéré, mais avec le moins d'azote possible.
Donc je fais des gros tas de mulch sur un coin de mon parking, pour éviter tout contact avec la terre (et que les micro-organismes aillent y puiser l'azote) et je le laisse composter doucement, ce qui me fait une sorte d'humus.

Image

C'est ce que j'utilise pour mes poireaux et l'ail (parfois en mélange avec de la perlite/vermiculite ou du sable de rivière).
mais, est ce que mon raisonnement est bon, d'après vous ? :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Composts

Message par Vincent DX »

Sujet qui m’intéresse beaucoup j’aime bien ta démarche avec plusieurs types de compostage. Je n’ai pas compris ton dernier compostage sur béton ce sont essentiellement des champignons qui vont décomposer la lignine et ils peuvent très bien colonisé par les airs via les spores. Personnellement je ne fais qu’un seul compostage avec l’ensemble mauvais herbes, crottin, déchets ménagers, siure, cendres, tontes, feuilles etc...
Cela marche bien avec la plupart des cultures. Pour l’ail et les oignons je les cultive sur des parcelles en deuxième année de culture (ils leurs restent un peu de matière organiques non consommées de la première année de culture) ;)
Cette année j’aimerais bien tester le purin d’orties et de consoude que ma mère pratique à Gap avec de bons résultats notamment pour les tomates.
Pour les cultures exigeante je rajoute de l’urine diluée 20 fois au printemps.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Composts

Message par mogui »

Oui pour l'ail c'est bien, comme tu fais, mais pour ma part je veux éviter qu'ils baignent dans l'eau quand il a trop plu, vu que le terrain est argileux à 25 cm de profondeur, et donc qu'il reste longtemps gorgé d'eau dans les 25 premiers centimètres.
Donc je fais de petits carrés potagers de 30 cm de haut pour l'ail, ce qui permet un bon drainage.
Le problème c'est de les remplir, vu que je n'ai pas le volume de terre nécessaire pour le faire. Alors j'utilise du compost mélangé à du sable ou de la perlite/vermiculite.
Le much (ou BRF) contient très peu d'azote. Lors de la transformation en compost les micro-organismes vont le puiser ailleurs, dans l'air ou dans la terre. En plaçant mon tas sur un sol goudronné, je limite l'apport en azote, du moins je l'imagine.

Et concernant les échanges, tu me diras "quoi" ?
Je n'ai pas bien compris si tu t'intéressais à mes tomates "pommes d'api" ou à d'autres tomates que j'ai cultivées cette année.
Les 3 petites tomates en question, je ne les ai pas encore goûtées, mais comme elles ont fini de mûrir en décembre ça risque de manquer un peu de sucre.

Image
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Composts

Message par Heidi »

il me semblait que ce qui est important pour le compost, c'est justement
l'apport des différentes matières,
les différentes textures,
l'équilibre gagné ensemble
et le travail des vers de terre et de leurs copains...


après, c'est vrai que le compost de feuilles mortes est recommandé pour les semis...
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Composts

Message par Vincent DX »

Je ne pense pas que tu es de problème à faire ton compost sans azote sur sol car dans tout les cas les champignons seront les principaux organismes actifs; or pour dégrader la lignine ils me semblent qu’ils consomment de l’azote et provoquent d’ailleurs des fin d’azote sur certaines bandes de culture avec trop de brf. En plus le goudron ne peut’il pas se diffuser un peu dans ton compost?
L’humus retient beaucoup l’eau également donc je ne sais pas si cela peut vraiment t’aider pour tes alliacés? Je sais que chez mon père j’avais essayé un compost essentiellement carbonné comme le tient et ça n’avait pas affecté les ails (climat des pays de loire pourtant) mais le sol chez mon père est très sablonneux donc drainant.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Composts

Message par Alain60 »

Salut Mogui,

pour le compost je mélange tout, (plus par commodité ou manque de place) épluchures / feuilles / bois mort / adventices / carton ...

En ce qui concerne l'ail; bien qu'il soit peu exigeant il consommera tout de même un minimum d'azote pour se développer !
D'après mes lectures sur le sujet, et comme tu l'as observé, l’ennemi principal de l'ail c'est l’excès d'eau !
Pour palier à ce problème, par ici l'ail est planté en lignes sur mini butte de 25/30 cm avec 15/20cm entre les rangées. La mini butte est constitué d'une terre additionnée de beaucoup de sable assurant ainsi un bon drainage et je pense aussi que cela doit aussi aider à chauffer la terre au moindre rayon de soleil.
Je n'ai jamais vraiment essayé, mais je vois ma voisine qui fait de bonnes récoltes. ;)

Cette année, à la réception d'une enveloppe, j'ai mis en terre quelques gousses d'ail carambole au pied d'une vigne avec beaucoup de sable par dessus. Mais c'est plus par esprit ludique que pour faire une vrai production. Qui vivra verra ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Composts

Message par fouque »

Alain60 a écrit :...l’ennemi principal de l'ail c'est l’excès d'eau !
:nono: Pas seulement Alain, une fumure récente du sol altère ses capacités de conservation hivernale... :roll: Mais l'excès d'eau lui refile la rouille durant son cycle végétatif, j'en ai fait l'expérience en récoltant des têtes d'ail juste bonnes pour jouer à la dînette :lol:

Pour en revenir au compost, je verse moi aussi tous mes déchets végétaux dedans, et je constate une carence en carbone = trop de déchet vert et pas assez de brun :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »