Compost en palette ?

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Compost en palette ?

Message par Jeff35 »

Re,

Je poste ça ici, par rapport aux différentes catégories, j'ai pas vu plus approprié :siffle:

Nous avons récupéré quelques palettes à la maison et nous nous demandions si nous pouvions faire un "bac à compost" en les assemblant tel quel ? :idea:

L'idée nous est venu du fait que d'après nous lectures, le compost doit être aéré. De fait, en dehors de le remuer de temps en temps, nous avons penser que le "double fond" d'une palette en vertical était bien pour cela. :roll:

En pièce jointe (un magnifique paint :joker: ), les ronds vert sont des arbres de 15m de haut ou plus, la ligne grise des plaques de béton et en marron les trois côté en palette que nous imaginions pour avoir un compost ~4/5m².

Voici les quelques questions que l'on se pose :help: :
- Faire ça en palette ça pose des problèmes ?
- Est-ce qu'il est conseillé de les poncer au possible et mettre une ou deux couches d'huile de lin ?
- Une question un peu décalée, QUID des litières d'animaux dans le compost ? Je demande car on dit de pas mettre les cacas des chats par exemple par rapport à la toxo ou vis à vis des vermifuges & co. Mais les agriculteurs à côté de chez moi mélangent les cacas de toutes leurs bêtes et pourtant elles doivent être traitées non ? :?: :?:

Pour la "facade" du compost (vue depuis la maison), je comptais faire un habillage avec des lames de terrasse (2€ la lame - https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -mm-e56183 - Désolé si on a pas le droit pour les liens). Ce sont des lames autoclaves classe 3.

Vous en pensez quoi ?

Merci :biere:
Pièces jointes
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Heidi »

l'idéal, c'est trois bacs...
(compost frais que tu es en train de remplir, compost en cours de compostage, compost quasi fini) (et même un pour stocker les feuilles mortes, etc)
mais un pour commencer, c'est bien.

les palettes, en fait, c'est pour faire les côtés, pour tenir les choses en tas...
(parce que tu peux faire un tas direct par terre, mais ça s'étale plus, alors que la palette va tenir en cube et donc occuper moins de place.

alors tu peux même les peindre, les sérigraphier, les graver/sculpter.... ;-)
mais en fait, totalement aucune nécessité de les poncer ni autre chose !!!

pour ce qui est vu depuis la maison, tu peux aussi utiliser de la palette démontée, au lieu d'acheter des lames.

ou alors tu plantes des framboisiers/groseillers/etc en petite haie... devant (en laissant le passage d'une brouette et de toi.)

et dans ce cas, le 4° côté, hop, une palette aussi ! (mais moins fixée pour pouvoir l'enlever, pour remuer et pour vider le compost... dans la brouette)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Heidi »

pour les chats, c'est question de quantité... et de temps

par rapport à l'agriculteur !

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Compost en palette ?

Message par Manulab »

Avec un peu plus de palettes, tu pourrais d'emblée faire 2 box cote-à-côte, soit 5 palettes pour les cotés, et deux pour les portes devant. C'est plus simple pour aérer et retourner le tas, tu fais le tas dans le box I et au bout de 3-4 semaines tu le déplaces (à la fourche) de I dans II.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Compost en palette ?

Message par Vincent DX »

Alors en tant que grand passionné de compost...
Je te dirais de ne pas mettre de palette dessous car sinon les vers de terre et autres être vivants du sol ne peuvent pas trop atteindre le tas de compost, et surtout ton tas risque de trop s'assécher... à moins que tu habites une région très pluvieuse.

Je rejoins Heidi pour faire plusieurs tas, 1 ,2 puis 3 au fil des années: dans 2ans tu auras 1 tas de compost prêt à l'emploi, un tas de compost en cours de compostage et un tas en cours de fabrication ;) l'idéal étant que les 3 tas soient côte à côte pour que les petits être vivant du sol puissent se balader d'un tas à l'autre ;)
Perso je ne m'embête pas à faire de structure en bois mais ca c'est parce que j'aime bien voir le tas de compost , je peux comprendre que tu veilles l'habiller pour le cacher des regards... dans ce cas une haie fait très bien l'affaire
Dernière modification par Vincent DX le 17 janv. 2021, 23:07, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Roumba »

Comme le dit Manulab, tu peux faire 2 cases avec 5 palettes, c'est ce que j'ai il y a plus de 20 ans et là on va devoir le refaire. Mais 20 ans c'est correct pour des palettes .
Le prochain sera à 3 cases !

Pour les crottes de chat, je ne les mets pas mais je mets la litière qui est du genre sciure et qui est compostage, c'est écrit sur l'emballage.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Heidi »

je voulais dire, que bien sûr, pas de palette dessous !!!

pour :cheers: Vive les vers de terre !

(ni évidement de béton...)
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: Compost en palette ?

Message par TYPIC »

Coucou Jeff35,
Voici en images mon installation composteur en palettes. A noter que je n'ai pas de palette entre le sol et le composteur, pour priviliégier l'échange avec les vers de terre and Co.
A mon avis il en faut au minimum 2 pour assurer un roulement (mais j'imagine que trois c'est mieux, par manque de place j'en suis actuellement à 2...).
C'est une fabrication rapide, facile et démontable.
composteur 1.jpg
composteur 2.jpg
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Compost en palette ?

Message par Vincent DX »

Jolie compost
Après l’avantage à laisser en tas et à ne pas faire de structure c’est de pouvoir légèrement le mélanger régulièrement ce qui fait gagner plusieurs mois dans la fabrication du compost ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Compost en palette ?

Message par Jeff35 »

Hello !

merci à tous pour vos précieux conseils ! Je commence cet après midi normalement. Si je me suis pas planté j'ai 12palettes en stock.
La première priorité est pour moi de faire le fond (je coupe une partie du sapin, ouvrant une vue externe).

Vous trouverez encore un de mes magnifiques schémas plus bas ahah :shock:

Par contre, du coup il faut couvrir le compost ??

Dans les trois compost, on met tout sauf feuilles ? (herbes, morceaux de bois des haies - prochainement l'acquisition d'une petite broyeuse, litière, déchets de tous les jours - d'ailleurs QUID des os ?)

Pour la litières, nous prenons des sacs de granulé (voir photo, https://www.flamino.fr/produit/granules ... g-flamino/). Nous prenons ça car moins chère et en composants : " les granulés de bois Dinplus Flamino sont issus de sciures de bois français 100 % résineux.........s’explique par un séchage à basse température, sans liant et sous haute pression à partir de co-produits ( sciures et/ou copeaux)"

Je m'en vais couper du sapin pour faire la place :D
Pièces jointes
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »