Compost en palette ?

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Alain60 »

Je dirais Euphorbe à taupe Euphorbia lathyris, plante toxique qui laisse couler un latex à la cassure et dont le contact avec la peau crée une irritation.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Compost en palette ?

Message par Jeff35 »

J'ai regardé sur wikipédia, c'est exactement ça ! merci Alain !

Je comprend mieux quand les anciens propriétaires nous avait dit qu'il avait mis plein de plante anti taupe (marche absolument pas).
Et ils n'ont pas lésiner :( j'en arrache genre 10/15 par semaine -_-
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Compost en palette ?

Message par Vincent DX »

Tu vas avoir un bel espace pour le compost :)
Les radis rouge si tu les laisses tu pourras en récupérer des graines à la montaison.
Sinon ta plante sauvage est une Euphorbe:
http://jardinoscope.canalblog.com/archi ... 07027.html
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Heidi »

euh... en général, les composts... c'est souvent 1 m3 (x3)

là, on dirait que tu fais un enclos de 9m² ?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Alain60 »

C'est aussi la question que je me posais ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Compost en palette ?

Message par Jeff35 »

Hello !

Ahah, Oui après coup, j'ai peut être vu un peu large. Je pense que je vais réduire à 3x2m3 (on a 4 chats et les litières ça prend BEAUCOUP de place, à titre indicatif, on a ~2m3 de litière composté sur 5mois) Et sur ces 5 mois, c'est super lent, à vue d’œil, on a pas l'impression que le tas a diminué ou quoi.

Je pense que ça fait 12/14m2 là ... :oops:

Je vais retirer une palette en longueur de chaque côté :scratch:
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Cat69 »

C'est important de ne pas avoir trop de surface pour avoir du volume aussi cubique que possible, afin notamment que le compost ne gèle pas à coeur l'hiver, ne sèche jamais entièrement l'été, que les organismes qui décomposent aient toujours au moins une partie où se réfugier quand les conditions sont mauvaises...Donc comme tout le monde ton projet me parait très surdimensionné, à moins que tu n'aies un cheval et quelques vaches en plus des 4 minous! perso j'ai un composteur spécifique pour les litières des chats et crottes de chiens, afin d'avoir une année de précompostage supplémentaire pour eux, même si je me dis souvent que le fumier des poules n'est pas si différent!
Les feuilles mortes vont très bien avec le reste au compost, tu n'as pas besoin de les composter séparément, d'autant qu'elles sont surtout riches en carbone et qu'il convient de les associer à une source riche en azote ( comme les litières des chats).
En tout cas j'en connais qui vont être heureux, ce sont les sapins... Les arbres sous lesquels ont fait le compost bénéficient d'une manne qui a des effets visibles.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Compost en palette ?

Message par Jeff35 »

Hello!
Bon j'ai pas trop avancer sur le sujet, commençant mon nouveau boulot :O

Merci pour toutes ces précisions, je vais revoir tout ça !
Quand tu dis que les sapins bénéficient d'une manne qui a des effets visibles : Effets positifs j'espère ? :D

A+
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Compost en palette ?

Message par Cat69 »

ça dépends si tu tiens à tes sapins :D
ça va les booster, eux aussi.
j'avais de vieux reines claudes plus morts que vif, un compost dessous et ils ressortent de belles et vigoureuses jeunes branches, avant c'était un mirabellier et des lilas, même résultat,la maison encore avant c'était près des framboisiers ( ici aussi d'ailleurs) résultats les plus proches, pourtant une variété assez grêle ont eu trois fois plus de fruits qu'avant! Du coup maintenant j'ai décidé de changer le compost de place tout les 4 ou 5 ans et de tenir compte de cet effet pour aider les arbres auxquels je tiens, sans oublier de prendre une brouette du bas du compost précédent pour ensemencer le suivant.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Jeff35
Jeune Tomo
Messages : 125
Inscription : 17 janv. 2021, 09:47

Re: Compost en palette ?

Message par Jeff35 »

Salut Cat

Oui on y tient :) c'es positif du coup ! Merci pour ton retour !
-
:joker: DIY DIY DIY, tu te plantes ? pas grave, c'est comme ça que t'apprends :joker:

[En cours] Suivi 2021

:biere:
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »