Nouveau jardin Benjamin231293

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Vertolamate »

Je confirme toutes ces bonnes idées. Pour ma part j'utilise le seigle en automne qui ameublit le terrain. J'envie ton terrain tout plat ! Et effectivement c'est dommage pour les fruitiers, mais c'est nécessaire pour la serre. Tu viens d'hériter d'un joli terrain de jeu.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Oui bonne idée @Roumba de mettre le fumier en automne si tout la paillis est encore là !
Sinon oui en effet le terrain est parfaitement plat c'est d'ailleurs ce qui a largement fait pencher la balance car je souhaitais au 1200 m2 de terrain pur sans maison, la c'est avec, soit environ 700 en gros de pur terrain, mais l'agencement et le fait que ce soit plat c'est quand même un excellent point.
Mieux vaut un peu moins et facile à cultiver que plus et que ce soit plus galère 😅
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Rahan »

Salut,

Une idée comme ça, si tu sais ou ta vas mettre tes planches de culture, pourquoi ne pas envisager une préparation dès maintenant. Une bonne couche de fumier et gros paillage par dessus ou un engrais vert comme cela été proposé.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Je pense pas forcément mettre des planches de cultures, mais je compte semer l'engrais vert des que j'ai les clés courant juin 😁
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Khoreff »

En fait si tu as beaucoup de temps avant de mettre en culture je t'incite fortement à adopter une approche "sol vivant", c'est extrêmement simple et diablement efficace : Tu mets une couche importante (20 cm) de matière fortement carbonée et tu laisses la nature faire, au bout de 9 mois pour un sol mort, moins pour un sol pas trop pourri tu auras une explosion de la vie du sol qui va commencer à assimiler toute cette matière carbonée et améliorer ton sol à la fois en termes de structure et de fertilité, bien au delà de ce que tu peux obtenir avec des méthodes plus classiques.
En plus ça tue la plupart des adventices donc c'est tout bénef.
Tu peux prendre ce que tu trouves de moins cher autour de chez toi et en grande quantité : broyats de déchets verts / plaquettes de bois, drèches de brasserie, composts, etc...

Si tu ne connais pas déjà je te recommande fortement les vidéos de la ferme de Cagnolle :
Fertilité et biodiversité
Engrais verts d'été
Toute la chaîne est super intéressante :merci: :livre:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Vincent DX »

J’ai fait comme Khoreff sur un sol béton atgilo calcaire caillouteux et la différence apres 2ans est spectaculaire. Plus d’adventice et je peux creuser le sol à la main!
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Merci pour le partage ! Franchement la terre est vraiment de très bonne qualité donc je pense m'en tenir aux engrais verts cet été que je couvrirai de fumier.
par contre si l'idée me vient de faire quelques petits bacs de culture en plus je pense sincèrement que cette technique sera ultra efficace !
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Heidi »

au fait, tu as les clés ???
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »