Nouveau jardin Benjamin231293

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Nouveau jardin Benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Bonjour à tous,

Je commence à étudier le nouveau terrain que je vais avoir suite à l'achat de ma nouvelle maison que j'aurai en juin.
Il y a un jardin qui a déjà une bonne quinzaine d'années d'environ 200 m² (20m x 10m environ). Les propriétaires actuels ne l'on presque pas cultivé en 2020 (personnes agés qui ne se sentaient plus d'en faire). Moi concrètement cette année, avec les 150 plants de tomates et le jardin que je fais encore chez mes parents je ne compte pas cultiver non plus à part quelques petits plants de tomates et quelques légumes sans grand entretient (courgettes, choux ...) j'aurai déjà à faire avec les petits travaux, déménagement et l'autre jardin.

Pour vous donner une idée, les 4 arbres fruitiers sur la parcelle même de jardin ne vont certainement pas rester car tout au fond sur la photo je vais y implanter ma serre de 10 x 6m, soit 25% de la surface de jardin recouverte par une serre pour y planter les tomates. Donc les arbres au milieu (le plus gros un prunier Reine claude et derrière un Pommier Reine des reinettes) vont devoir être coupés malhreusement car cela va gêner la serre et faire trop d'ombre que la serre risque d'apporter en plus.
Les deux à gauche sur le jardin, celui de devant, je vais déterrer et essayer de le replanter ailleurs, c'est un pêcher (pêche de vigne), je ne risque rien il y en a déjà 2 autres sur le terrain. Celui de derrière c'est un abricotier, lui, je compte le garder, mais vu qu'il est au plus au sud du jardin j'ai peur qu'il apporte trop d'ombre à moins qu'avec la taille annuelle j'arrive à le laisser petit. Sinon je verrai aussi pour le déplanter.

Bref, déjà si vous avez des remarques sur ce que j'ai expliqué je suis preneur mais c'est surtout la suite dont j'aimerai avoir des avis :
n'ayant pas l'intention de planter cette année, je me suis dit pourquoi pas semer de l'engrais vert et, si oui, durant l'été / l'automne ? Je n'ai jamais pratiqué le semis d'engrais vert et j'aimerai ne pas me retrouver avec des plantes adventices ou faire quelque chose d'inutile ou n'importe quoi.
Je comptais faucher au printemps ou fin de l'été suivant la date de semis de l'engrais et retourner la terre, mais pas à la grelinette ou à la bêche mais motobineuse (les 200 m²).

Voilà, je glane des avis et conseils pour éviter de me précipiter.
jardin.jpg
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Vincent DX »

jolie terrain de jeu, dommage que tu sois contraint par la place de devoir te séparer de tes arbres fruitiers ;) (moi j'aurais pas pu ^^ )
En effet il faudrait que ton sol soit couvert pour l'été; perso je te conseille la moutarde qui gèle et donc disparaitra à l'automne; la phacélie est très sympa aussi comme couvre sol; pourquoi pas semer des salades à la volée pour récupérer des graines à l'été? toutes ces plantes ont l'avantage de très facilement se désherber mais se ressème très très bien donc peut etre les faucher à la floraison (ou récuperer les graines (se fait très bien)) si tu ne veux pas avoir de travail à faire de désherbage au printemps ;)
Je te déconseille la bourache qui bien que très jolie, est plus difficile à supprimer une fois installé (et ca pique). Je ne connais pas tout les engrais verts donc pour les autres je laisse la place aux autres tomos ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par tomatoflo »

Tu as déjà un beau terrain de jeu qui t'attend.

Pour les engrais verts je ne te conseillerais pas car je n'en ai jamais utilisé non plus.

Tu dois avoir hâtes d'y être et je peu comprendre ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Heidi »

faut voir aussi comment est l'été...
même dans le nord, ça peut être intéressant d'avoir qqs arbres...

y'a des mélanges d'engrais verts tout fait qui peuvent convenir pour la durée (et après, pas forcément de motobineuse, la terre sera bien...)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Khoreff »

Joli jardin ;)
Cette année j'ai semé un mélange de moutarde blanche, féverole et seigle. J'ai semé à l'automne après avoir arraché les tomates, je sais pas trop si ça marcherait pour l'été...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Alain60 »

T as une surface intéressante, dommage pour les fruitiers; comme Vincent j'aurais tendance à les garder en les taillant très bas !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Roumba »

Est-ce que tu sais comment est la terre de ce jardin ?
Ça peut aider pour le choix des engrais verts.
Ensuite si tu occupes une partie cet été, tu peux semer dans l'autre partie et quand tu auras récolté tu pourras semer.
Moi je prends mes engrais verts chez Germin.nce pour leur philosophie, mais on en trouve aussi ailleurs.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par benjamin231293 »

Merci pour vos réponses !

Je vais peut être en semer en juin j'en ai justement vu chez Germinance, un peu de trèfle, vesce, phacélie ... et à la fin de l'été je faucherai et laisserai en place le paillage. Après, j'ajouterai un peu d'herbe de tonte que j'éparpillerai. Je devrais partir sur une bonne dose d'humus et azote au printemps prochain. j'ajouterai surement un peu de fumier également l'année prochaine.
La terre est plutôt argileuse mais assez riche, je sais juste qu'elle n'a pas été amandée depuis 2 ans (mais pas cultivée en 2020 ou peu).
Par contre je n'ai pas été adepte de ne pas retourner ma terre quand je l'ai faite la dernière fois, je pense que je ferai comme j'ai l'habitude au début et peut être que j'adopterai doucement une autre technique ^^
Si je vois que le sol se découvre trop d'ici l'automne peut être que j'enchainerai sur de l'engrais vert d'automne.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Nouveau jardin Benjamin231293

Message par Roumba »

Sinon à l'automne tu peux épandre du fumier par-dessus ce que tu as fauché et tes tontes et laissé tout l'hiver ainsi!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »