Les mythes, croyances et superstition au potager

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Ça n'est pas que je l'ai oublié, c'est que tu me l'apprends :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Maice »

Moi, les pissenlits, j'adore ça! Avec un œuf mollet et du pain grillé à l'ail. :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Calendula »

mogui a écrit : 18 mars 2021, 15:10 Tiens à propos de stress, une croyance que partage certains membres de forums de légumes : que repiquer les tomates ça les stresse un max, et que donc il faut les repiquer le moins possible.
Persuadé qu'il valait mieux repiquer le moins possible les tomates, j'ai semé directement dans des godets cette année, à raison de trois graines par godet, pour être sûr d'avoir au moins un plant par godet. Au stade des vraies feuilles, j'ai arraché sans ménagement les plants en surnombre, en évitant de toucher à la motte, et je les ai repiqués dans d'autres godets, en ne laissant que le plus beau dans le godet d'origine. Au bout de quelques semaines, les plants repiqués (dans le même terreau) étaient bien plus vigoureux. Peut-être que le repiquage les stresse, mais dans ce cas leur réaction à ce stress les fortifie!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Linquat »

Drôle de croyance cette histoire de repiquage... chez moi le repiquage est pratiqué depuis longtemps plutôt 2 fois qu'1 la plupart du temps et les tomates en sont très contentes :lol: comme quoi, il ne faut jamais croire ce qu'on raconte sans en avoir fait l'expérience soi-même !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par papo4334 »

Je pratique, comme Linquat, exactement le contraire de Calendula, 1 repiquage et au moins 1 mais parfois 2 rempotages (pour tomates mais aussi capsicum, aubergines...) , après avoir constaté systématiquement une évidente supériorité de développement de ces plants sur ceux semés en godets et ceux simplement repiqués.
-- cela demande plus de travail et plus de place à cause des godets de plus en plus grands, mais les résultats justifient amplement ces efforts
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Calendula »

Bien, merci. Je saurai pour l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Maice »

J'en fais l'expérience cette année, j'ai acheté mes plants de tomates en 2 fois (vu que j'ai dû passer commande pour les cornues, la maraîchère n'en avait pas sur le marché, la première fois). Les premiers plants ont été rempoté pour attendre des jours meilleurs à la maison, les autres reçus mardi dernier ont été mis en terre directement. Les premiers commencent à fleurir et les feuilles sont plus larges et plus nombreuses, les nouveaux sont chétifs, avec peu de feuilles, petites et pas encore de fleurs.
Moi, c'est pour les herbes que j'ai lu qu'elles n'aimaient pas la transplantation (persil, coriandre...). Elles montent vite en graine quand elles sont stressées.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Oui, et aussi les plants qui ont une racine pivotante.

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Thomas Trouge »

Il y aurait une certaine croyance ou un mythe, ou même une malédiction comme quoi le persil ne se plante pas mais se sème.
J'en ai fait les frais cette année car le lendemain d'après avoir planté du persil j'ai perdu tous mes semis démarrés 6 semaines avant pour certains.

Et j'ai replanté du persil quelques mois plus tard et le lendemain je n'avais plus de travail (mais ça c'était déjà prévu depuis 1 mois). Mais c'est quand même amusant, j'ai planté le persil sans y réfléchir, j'en avais trouvé en jardinerie et il était beau, en motte pressée, 12 plants. Je les ai achetés et plantés sans penser que le lendemain je n'avais plus de job. Et puis paf ! Le lendemain je n'avais plus de job. La malédiction du persil.
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par ray95 »

Ben moi du persil j'en sème en barquette, le transplante et le plante. S'il n'y a pas d'oiseau qui passe par là il pousse.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »