Les mythes, croyances et superstition au potager

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Heidi »

cailloux

cailloux.jpeg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Vincent DX a écrit : 17 mars 2021, 18:11 La biodynamie je ne suis pas fan mais j'ai quand même envi de creuser la question parce que j'ai souvent été surpris du potentiel de lever de dormance de la lune (à confirmer) ;)
Les haricots, selon la légende, sortent de terre de préférence à la pleine lune.
Quand je faisais des études à l'institut horticole du coin, j'avais posé la question à un formateur, qui m'avait donné cette explication :

Le haricot fait partie des plantes dont la graine a besoin de lumière pour germer. Ce qui lève sa dormance, ce n'est pas seulement la chaleur et l'humidité, mais surtout la quantité de lumière.
Le haricot enregistre la quantité de lumière qu'il reçoit sur 24h, et dés que ça dépasse un seuil, il sait que c'est la bonne période pour lui, et la germination se déclenche.
Donc, il ne faut pas le semer trop profond, pour qu'il perçoive la lumière.
D'autre part, s'il fait beau temps et que le jardinier sème un peu plus tôt que la normale, le haricot ne va pas recevoir la dose de lumière nécessaire.
Sauf qu'à la lumière du jour, s'ajoute la lumière de la lune. Il s'agit d'une quantité très faible de lumière, mais en cas de pleine lune, cette lumière peut être le tout petit plus qui va faire passer le seuil et déclencher la germination quelques jours plus tôt.

Bon, je ne sais pas si cette théorie est exacte, mais au moins c'est plus scientifique que magique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Heidi a écrit : 17 mars 2021, 18:22 cailloux
Oui mais comment les cailloux du fond du pot vont ils éviter la stagnation de l'eau ?
Bon évidemment c'est mieux que d'y mettre une couche d'argile pure ...
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Rahan »

Une petite croyance que tout le monde connais

Les Saints de glace comme quoi il ne faut pas semer ou repiquer avant ces fameuses date sous risque de gel.
Constatation les Saints eux non rien à voir la dedans c'est juste une question d'environnement et de climat. Un marseillais n'a que faire d'attendre le 13 mai pour repiquer à l'extérieur. Pour ma part si je repique le derniers jours des St de glace je m'expose fortement en 2019 nous avons eu du -3 le 17 mai du coup j'attends la fin mai.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par tomatoflo »

Super post et des réponses détaillées :merci:
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Mr.S »

Sujet tres intéréssant!

Au sujet de la lune, j'aimerais me faire une idée cette année en semant des radis tous les jours pour voir les différences.

Vous avez déja fait ce genre de test?
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Vincent DX »

Moi je pense que je le ferai avec les piments car je suis persuadé avoir eu des surprises liés peut-être à la lune.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Linquat »

Mr.S a écrit : 18 mars 2021, 02:24 Au sujet de la lune, j'aimerais me faire une idée cette année en semant des radis tous les jours pour voir les différences.
Vous avez déja fait ce genre de test?
:lol: :lol: :lol: :lol: OUI, mais il y a trop longtemps pour que je me rappelle des conclusions... avec une copine on avait semé des graines un jour de pleine lune, à minuit pile, pour voir s'il y aurait une différence avec celles semées en dehors de la pleine lune... ça a été une partie de rigolade rien que de s'imaginer que des gens pourraient nous voir à ce moment là...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

En biodynamie, il y a une dimension philosophique et empirique.
L'un des aspects, c'est de se coordonner sur les rythmes cosmiques, avec des calendriers des semis, qui tiennent compte des phases de la lune, mais aussi du soleil et des planètes proches.
En l’occurrence, ce n'est pas la luminosité de la lune qui influerait sur la germination, mais les effets de la gravitation.
Ceux ci sont bien réels puisqu'ils influencent les marées, mais favorisent-ils vraiment la montée de la sève, comme on le croit en biodynamie ....
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Linquat »

A propos des haricots... ma grand mère disait qu'il fallait que la graine qu'on sème voit partir le jardinier... ça confirme ce que tu dis MOGUI ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »