Les mythes, croyances et superstition au potager

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Linquat »

Vous avez oublié la MUSIQUE... vous savez celle en 432 HZ dont je vous parlais sur TOMODORI ;) Je crois que les plantes y sont sensibles et d'ailleurs j'ai déjà pratiqué...
Au même titre que je considère tous les animaux comme des êtres sensibles et pouvant éprouver des émotions c'est d'ailleurs pour ça que je ne m'imagine pas en avoir dans mon assiette ... je pense que les plantes sont pareilles même si elles le manifestent autrement.
D'ailleurs, en viticulture, elle est souvent employée comme aide à lutter contre les maladies quand la chimie n'y arrive pas...

je vous mets un lien qui en parle de cette influence bénéfique de la musique sur les plantes et d'ailleurs si vous avez la patience d'aller jusqu'à la fin du doc, on y parle aussi de l'électro-magnetisme

Donc pour ceux que ça intéresse : http://www.musique-pour-soigner-les-plantes.com/ :evil5:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Une fois j'ai passé du Céline Dion à mes plantes, mais ensuite je les ai trouvées un peu stressées :mrgreen:

Sérieusement, si j'avais encore 20 ans et que j'écoutais la musique à fond sur mes grosses enceintes à caisson de basse, je placerais mes semis récalcitrants sur les enceintes. Avec les vibrations, il y a des chances que ça les aide à germer !

Tiens à propos de stress, une croyance que partage certains membres de forums de légumes : que repiquer les tomates ça les stresse un max, et que donc il faut les repiquer le moins possible.

Image

Voilà 2 plants qui étaient sensiblement pareils en termes de développement. Même taille, même vigueur.
Celui de droite vient d'être repiqué, mais celui de gauche a été repiqué 3 semaines avant.
On peut constater qu'il est extrêmement stressé ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par fouque »

:lol: C'est ça, celui de gauche a été arrosé au Valium et celui de droite au Prozac :mrgreen: On sent que le stress n'a pas été géré de la même façon par les deux :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Vincent DX »

oui Alain c'est plus la gravitation qui me parle également ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par ours08 »

J'ai encore plein de mittes dans ma fourrure, mais pas quand même toutes celles que tu as citées Mogui.
Peut être que la discussion me permettra d'en avoir une paire de moins...

Chaux (vive)
:
But : Faire baisser l'acidité du sol et apporter du magnésium. Élimination des prèles, pissenlits et de la mousse
Discussion : Encore une fois : ne semble utile qu'en cas de déséquilibre avéré. Quand à la mousse, elle se plait aussi lorsque le PH est élevé
.
D'après moi , c'est de la chaux éteinte que l'on met et cela réduit fortement la mousse, mais il faut en mettre peu et tous les ans. Sinon celà modifie trop le sol. Ce n'est pas efficace contre les pissenlits et trés peu contre la prêle, carcontre laprêle il faudrait en mettre énormément pour modifier leph en profondeur et pas uniquement en surface.
Quand au magnésium, j'ai lu il y a quelqus années que les français manquaient de magnésium car leurs légumes en manquaient, il vaudrait mieux en mettre dansle potager.
Sable
But : Ajouter du sable à un terrain argileux, pour le rendre plus facile à travailler et plus drainant.
Discussion : Risque de se faire du béton, notamment si la granulométrie est trop faible.

D'accord avec mon sable qui est beaucoup trop fin et qui se compacte beaucoup naturellement; maisil suffit d'utiiser un sabled'au moins quelques dizièmes de mm et e préférence calcaire.
Aiguilles de pin
But : ne pas les composter pour éviter d'acidifier le sol
Discussion : une fois compostées leur Ph revient dans la moyenne

D'accord pour ne pas les composter : elles fournissent un excellent paillage pour les plantes acidophiles mais c'est peut être par ce que j'en ai peu.

Couche de drainage
But : mettre une couche de drainage (billes, gravier) au fond des pots pour éviter une humidification excessive du substrat
Discussion : Semble totalement inutile, voire contre-productif, lorsque le pot est pourvu de trou pour l'écoulement de l'eau.

C'est quand même bien utile, d'avoir quelques cailloux au fond de certains pots pour qu'ils se renversent moins facilement.
Et puis les trous cela se bouche, parfois par de la terre qui se compacte ou simplement par les racines qui sortent du pot; et l'eau qui stagne alors au fond du pot ce n'est pas bon pour les nitrates...
Bon en fait , j'en met assez souvent; mais je mets plus souvent une couche de tourbe au fond avec un petit tissé perméable au dessus .

Un binage vaut deux arrosages
But : casser la croûte de surface pour ralentir l'évaporation des sols superficiels.
Discussion : Semble peu efficace. Mieux vaut pailler.

Oui un binage vaut deux arrosage ou même plus. Mais celà dépends de la capacité de rétention d'eau du sol et du type de pluie.
Par exemple mon sol a une faible capacité de rétention d'eau, donc les plantes bien développées ont rapidement consommées la réserve hydrique et une année sèche comme l'année dernière il ne pleuvait qu'un à deux mm par semaine, donc pour les plantes paillées l'eau ne mouillait que le paillage...
Et puis même en année normale, on a pas souvent assez de paillage pour toutes nos plantes donc un binage celà limite l'évaporation, permet d'éviter le ruissellement (comme le dit Heidi) et de supprimer les adventices non désirées mais cela fait transpirer et même mal au dos....Donc on est mieux dans son hamac à l'ombre...

Effeuiller les tomates et Fil de cuivre :
C'est aussi efficace que mes danses de la pluie ces trois dernières années....
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Heidi »

chaux vive...

en plus, les pissenlits et la prêle, c'est excellent pour les purins !!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Vincent DX »

C’est clair, autant la prêle je peux comprendre que ce soit génant autant le pissenlit ? Comestible, beau , mellifère et utile...
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Maintenant que je n'ai plus que des vaches comme voisins ca n'est plus un problème, mais quand je cultivais une parcelle dans un ensemble de jardins communaux, mes voisins des parcelles d'à côté faisaient une jaunisse des qu'ils apercevaient un pissenlit en fleur :roll:

Pissenlit en Anglais c'est "dandelion". C'est sympa non ? :D
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Alain60 »

Moi je récolte les pissenlits pour les lapins qui adorent cela ! :ange:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Linquat »

Et n'oubliez pas qu'avec les fleurs de pissenlits et beaucoup de patience pour les ramasser, on fait de la confiture qui s'appelle la CRAMAILLOTTE ;)
https://www.cuisineaz.com/recettes/cram ... 28860.aspx
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »