Les mythes, croyances et superstition au potager

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Il existe des pratiques de culture discutables, comme le labour profond, la suppression ds gourmands de tomates, etc .. mais en fait ça dépend du climat, du substrat, des conditions en général.

Ce n'est pas mon sujet. Mon sujet ce sont les trucs et astuces qui ont vogue chez les jardiniers et qui sont, pour certains, complètement fantaisistes.
J'en ai recensé quelques uns (liste non exhaustive bien entendu) :

Sel d'Epsom :
But : Obtenir de plus gros fruits, un meilleur verdissement des plantes , comme répulsif a limaces.
Discussion : saler son potager n'est pas forcément une bonne idée, et apporter massivement du magnésium au potager ne semble utile qu'en cas de carence avérée (assez rare)

Chaux vive
But : Faire baisser l'acidité du sol et apporter du magnésium. Élimination des prèles, pissenlits et de la mousse
Discussion : Encore une fois : ne semble utile qu'en cas de déséquilibre avéré. Quand à la mousse, elle se plait aussi lorsque le PH est élevé.

Sable
But : Ajouter du sable à un terrain argileux, pour le rendre plus facile à travailler et plus drainant.
Discussion : Risque de se faire du béton, notamment si la granulométrie est trop faible.

Aiguilles de pin
But : ne pas les composter pour éviter d'acidifier le sol
Discussion : une fois compostées leur Ph revient dans la moyenne

Couche de drainage
But : mettre une couche de drainage (billes, gravier) au fond des pots pour éviter une humidification excessive du substrat
Discussion : Semble totalement inutile, voire contre-productif, lorsque le pot est pourvu de trou pour l'écoulement de l'eau.

Effeuiller les tomates
But : Permettre aux fruits de mûrir plus vite
Discussion : Risques de creer des points d'entrée pour les maladies. Risque de brûlure des fruits. Moins de photosynthèse (donc moins de sucre dans les fruits).

Fil de cuivre
But : Percer la base de la tige des tomates avec un fil de cuivre, pour la protéger du mildiou.
Discussion : Scientifiquement discutable

Poignée d'orties au fond du trou

But : déposer une poignée d'orties fraîches au fond du trou de plantation des tomates pour améliorer leur développement et leur résistance.
Discussion : Scientifiquement discutable (dégradation anaérobie des orties ?) et peu concluant à l'expérience.

Electro-culture
But : Améliorer l'humidification des sols grâce à un courant électrique ou electro-magnétique
Discussion : Pas d'études sérieuses à ce sujet.

Un binage vaut deux arrosages
But : casser la croûte de surface pour ralentir l'évaporation des sols superficiels.
Discussion : Semble peu efficace. Mieux vaut pailler.

Butte forestière
But : enterrer du bois en décomposition pour fertiliser le sol à long terme
Discussion : Seuls les éléments de la couche superficielle du sol se dégradent en éléments fertilisants.

Bon, voilà quelques éléments de discussion :mrgreen:
Quels sont les mythes auxquels vous croyez, et ceux qui ne sont que des légendes potagères, d’après vous ?
En connaissez vous d'autres ?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Heidi »

Un binage vaut deux arrosages

en même temps, quand la croûte de terre est cassée, la pluie pénètre au lieu de glisser ailleurs...
mais paillé, la pluie pénètre aussi.



Poignée d'orties au fond du trou

c'est encore mieux, de pailler avec des orties !



Couche de drainage

en pleine terre, à tendance humide, il ne faut pas non plus mettre de cailloux au fond du trou de plantation !
ça fait cuvette, espace à combler pour l'eau...
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Rahan »

Salut,

Excellent ce post, comme quoi certaines croyances peuvent nuire à votre potager. Cela permet aussi d'apprendre quelques trucs. D'un avis perso je suis d'accord avec tout et certaines croyances ne devraient même pas être discutables (le fil de cuivre ds la tige). Si quelqu'un a déjà testé l'électro-stimulation ça serait peut être une bonne idée d'en faire un résumé sur un autre post.

J'en ai une de croyance,
Sous un noyer rien ne pousse
Discussion : Oui et non, en fait tout dépend des plantes. Les feuilles de noyer dégagent une toxine qui est anti-germinative en plus d'avoir un effet désherbant. Mais certaines espèces s'en accommode très bien, bon très peu.
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Heidi »

pour le noyer, on en a parlé l'année dernière...
viewtopic.php?f=102&t=1065&p=37805&hilit=noyer#p37805
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Vincent DX »

Ok pour l'ensemble des éléments soulignés sauf pour ces 2 là:


Couche de drainage
But : mettre une couche de drainage (billes, gravier) au fond des pots pour éviter une humidification excessive du substrat
Discussion : Semble totalement inutile, voire contre-productif, lorsque le pot est pourvu de trou pour l'écoulement de l'eau.

:arrow: La capillarité marche bien avec de la terre ou du sable mais pas avec de gros éléments comme des cailloux ou des billets d'argiles, donc en soit l'humidité remonte moins avec un fond grossier ;)


Electro-culture
But : Améliorer l'humidification des sols grâce à un courant électrique ou electro-magnétique
Discussion : Pas d'études sérieuses à ce sujet.

:arrow: Curieux alors que l'INRA soit à fond sur ce sujet :p
Le champ électrique du complexe sol/plante semble la base de la bonne santé d'une plante; elle pourrait même avoir une incidence sur l'appétence ou non de certaines plantes pour les insectes. Sujet complexe à comprendre et à analyser, ce pourquoi le sujet laisse les gens interrogatif ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par mogui »

Ha, je ne savais pas. Si tu as des liens sur les études de L'Inra sur l'electroculture ça m’intéresse.
Le problème c'est que les particuliers se contentent de planter un genre de paratonnerre, ou de tendre des fils de cuivre, et en attendent des résultats miraculeux :roll:
Bon après, peut-être que ça fonctionne. Je ne me prononce pas. Je lance la discussion c'est tout ...

Ce qui pourrait peut-être marcher AMHA, c'est de provoquer une champs de vibrations

Une autre pratique qui est un peu un fourre-tout, et que je soupçonne de s'alimenter de quelques mythes, c'est la biodynamie ...
Dernière modification par Delphes le 18 mars 2021, 16:18, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Tof »

Habitant proche de la mer, j'ai entendu plusieurs fois qu'en plus de devoir mettre une poignée d'orties, il fallait aussi mettre une étoile de mer, voire des tripes de poissons....

Je n'ai jamais testé mais....pauvres étoiles de mer.... :roll:
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par papo4334 »

Mes 2 centimes ;) :

arroser le potager le soir :
-- i) serait contre productif : les racines trop mouillées (trop longtemps) la nuit ne rempliraient pas très bien leur rôle. Nota : cela ne semble pas vraiment cohérent avec l'hydroponie (qui fonctionne bien chez les "industriels") :!: :!: ; cela semble toutefois du bon sens d'avoir le substrat le plus chargé en eau quand il y a du soleil et que les racines doivent apporter le plus de liquide (sève) à la plante.
-- ii) par forte chaleur, favorise le "cul noir" (dixit Eric le Tomatologue et vérifié dans mon potager en Languedoc) contre lequel il faut éviter que la motte sèche dans la journée, ce qui est nuisible à la fixation du calcium par les racines; il faut arroser quand la plante à besoin d'eau, donc quand le soleil est là (et même par forte canicule, il est recommandé d'arroser peu mais 2 voire même 3 fois dans la journée -selon le terrain- pour maintenir le substrat humide, au niveau des racines)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Heidi »

en électro... y'avait Brunito...
http://tomodori.com/forum/topic14896.html

mais plus de nouvelles.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les mythes, croyances et superstition au potager

Message par Vincent DX »

Bon mon message à disparu ^^
voici un lien sur le potentiel redox :


La biodynamie je ne suis pas fan mais j'ai quand même envi de creuser la question parce que j'ai souvent été surpris du potentiel de lever de dormance de la lune (à confirmer) ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »