Pollinisation des courgettes

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Pollinisation des courgettes

Message par Maice »

Coucou tout le monde,
Je fais souvent la pollinisation de mes courgettes manuellement, pour avoir la certitude qu'elles seront bien fécondées.
Mais comment gérer les décalages entre floraison mâle et femelle? Il y a des jours où je n'ai que des fleurs mâles et d'autres que des fleurs femelles. Est-il possible de conserver les fleurs mâles quelques jours et dans quelles conditions (Frigo, congélation, fleur entière, seulement le pollen, quel contenant...) ?
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Pollinisation des courgettes

Message par Calendula »

N'est-ce pas pour cela qu'il vaut mieux avoir plusieurs pieds?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pollinisation des courgettes

Message par Maice »

J'ai 5 pieds de courgettes, mais en début de saison, ce sont surtout des fleurs mâles qui sortent. Et même avec 5 pieds, il arrive que certains jours on n'ait que des mâles et d'autres que des femelles. Jusqu'à présent, je cueille les mâles le matin , je les referme autant que possible et je les conserve au frigo 24h si des fleurs femelles arrivent le lendemain. Une seule fleur mâle peut polliniser plusieurs fleurs femelles mais il ne faut pas trop attendre. Là, je n'ai que des mâles et pas de femelle en vue, voilà pourquoi je me demandais s'il était possible de conserver le pollen plus longtemps que 24h.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pollinisation des courgettes

Message par ours08 »

bonsoir
Pour les courgettes coureuses, il faut les tailler sinon elles donnent longtemps uniquement des fleurs males, cela renforce le pied qui devient assez fort pour amener les courges à maturité. C'est la même chose pour la plupart des cucurbitacées( bien qu'il existe des variétés dites sans tailles.
Pour les variétés de cucurbitacées non coureuses, les pied les plus forts et les plus poussant donnent des fleurs femelles avant les autres :donc il suffit d'avoir des pieds en avance et des pieds en retard.

Mais par exemple, c'est bien ce que j'obtenais avec des butternuts, j'ai un peu trop tardé l'année dernière et les pieds qui donnaient des fruits en ont eut pleine fruits en formation, et se sont remis à faire des fleurs males uniquement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pollinisation des courgettes

Message par Maice »

Mes courgettes ne sont pas coureuses, mais leurs premières fleurs sont toujours des mâles. En ce moment, j'ai des femelles et des mâles en alternance, rarement en même temps. Du coup, je conserve les mâles au frigo pour le lendemain.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pollinisation des courgettes

Message par ours08 »

Ben, Maice on est mal parti si on met tous les males au frigo!!! Bientôt dans le meilleur des mondes on sera.

C'est normal que tes pieds qui commencent à former de beaux fruits se mettent à ne plus produire que des fleurs males, car les pieds ne peuvent produire autant de fruits que de de fleurs, donc quand les pieds sont au maximum de fruits en production ils ne produisent plus que des fleurs qui ne donneront pas de fruits et ne les épuiseront pas trop.
Pour la conservation du pollen au frigo, je n'ai essayé qu'une seule fois, mais c'était avec des alstroemères et j'ai échoué ( c'était pour essayer de polliniser des alstro hybrides qui ne donnaient pas de graines).
Concernant la pollinisation des cucurbitacées , je le fais plusieurs fois sur la même fleur femelle, car en le faisant une seule fois, j'ai souvent des fruits mal formés.

Bon , Maice je compte sur toi pour nous mettre au point une variété de courge parthénocarpique pour nous simplifier la vie…
Bonne réussite.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »