BRF pour fraisiers, etc.?

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Calendula »

J'ai la possibilité de prendre chez un paysagiste du BRF (déjà un peu vieilli). Est-ce une bonne idée pour pailler les fraisiers, framboisiers, groseilliers, cassissiers, etc.? Ou pour autres usages au jardin?

Merci!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par matou 88 »

J'ai fait l'essai sur toutes mes vivaces et petits fruits, épaisseur 5cm c'est excellent avec un effet qui dure dans le temps. Attention toutefois à ne pas utiliser en quantité du BRF de conifère surtout douglas, c'est pratiquement un herbicide.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Calendula »

Merci, Matou. Je suppose qu'un paysagiste taille surtout des haies, et qu'il ne fait pas le tri ensuite.Si bien qu'il risque d'y avoir une bonne proportion de thuya dans son tas. Et du laurier-cerise, dont on dit aussi du mal... Comment savoir?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Roumba »

J’en met beaucoup car nous broyons nos tailles, je l’utilise un peu vieilli comme tu dis, il a commencé à composter !
Quand on a arraché notre haie de cupressus de ...10 m de haut, on a eu une grosse machine et on a tout broyé sauf les troncs. J’ai utilisé ce broyat dans une allée le long d’un grillage avec une épaisseur de 8-) 10 cm environ, l’herbe n’à pas poussé durant 3 ans puis on a commencé à voir quelques touffes.
Ensuite on a engazonné cette allée qui n’à pas eu trop d’herbes indésirables !
Le BRF j’en mets aussi autour des rosiers et dans les parterres de fleurs que j’arrose rarement .
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Calendula »

Merci, Roumba. A ton avis, est-ce que ton broyat empêchait les herbes de pousser par étouffement, ou par l'effet "herbicide" dont parlait Matou?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Cat69 »

Calendula j'ai récupéré un petit camion de thuyas il y a trois ans que j'ai broyé et utilisé surtout pour pailler les fraisiers ( 5 cm) et je n'ai jamais eu d'aussi beaux fraisiers. Hélas peu après j'ai dû sacrifier la fraiserais pour installer une serre adossée, mais chez moi cela avait été très positif. Il faut dire que ma terre est calcaire, que les fraisiers n'aiment pas cela, et l'effet serait peut-être négatif sur un sol déjà acide.
A partir du moment où les essences sont mélangées il n'y a guère de risque, à fortiori si le broyage a déjà quelques temps.
J'ai broyé beaucoup de laurier noble ( laurier sauce) et pas eu de problème . 5cm c'est a priori sans risque, à part une possible faim d'azote au printemps, donc arrosage de temps en temps à partir de fin mars avec de l'urine diluée ou du purin d'ortie.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2155
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Calendula »

Merci, Cat. Je vais donc essayer. Résultats dans quelques mois!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par Vincent DX »

Hello Matou; as tu plus d’info sur le BRF de conifère car les framboisiers et fraisiers poussent surtout sur sol acides d’épicéas donc resineux et acide?
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: BRF pour fraisiers, etc.?

Message par matou 88 »

Non rien de précis, en mélange tous les conifères sont utilisés sans problème, mais utilisé seul le Pseudotsuga douglasi a un effet herbicide connu au moins dans les régions ou il est très présent ( Morvan, Vosges )
Je pense qu'il y a une différence d'effet herbicide entre du broya de douglas qui comprend écorce et feuillage et ce qui est vendu dans le commerce écorce + bois déchiqueté.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »