Culture de pleurote sur marc de café

Comment vous faites?

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Culture de pleurote sur marc de café

Message par ours08 »

L'année dernière, j'ai oublié un sac de marc de café, presqu'à l'abri dans mon jardin.
Et lorsque, j'ai voulu épandre ce marc sous des rosiers et au pied d'un cerisier, il était assez désseché et j'ai été surpris de voir qu'il avait été colonisé par plein de filaments etil y avait des champis qui avaient commencé à pousser et s'étaient désséchés. En regardant bien,ils ressemblaient à des pleurotes en huitre.
Des pleurotes en huitre, je n'en ai jamais trouvé localement lorsque j'allais aux champos. Mais, j 'en ai déjà vu sur des souches dansun camping en Charente sur des souches de peupliers.
Evidemment, comme j'avais un catalogue d'un vendeur de plantes ou il y avait du mycellum de pleurote, je viens quérir vos connaisances
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par Heidi »

commencer par humidifier... le marc

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par ours08 »

Bjr Heidi, j'ai comme l'impression tu es un peu moqueuse.

Alors , je précise que cela fait des années que j'utilise le marc de café pour dissuader les fourmis de pratiquer l'élevage des pucerons....
Donc, du marc de café, il y en a souvent qui est resté en attente et presque toujours non protégé de la pluie et je n'avais jamais vu le moindre début de pousse d'un pleurote
Donc, je ne compte pas sur le hasard pour amener quelques spores d'un lointain pleurote.
Par ailleurs, les "briques" ensemencées de mycellium de pleurote ne le sont pas par le pleurote que je connais ( assez vaguement)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par Vincent DX »

Plante 2 peupliers ^^
Comme ca en plus de la pleurote tu fais la pholiote ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par Lili »

Bonjour ours,
Je m’étais intéressé à cela sans sauter le pas et, en fait, tu as de nombreux tutoriels qui expliquent que en effet tu peux faire pousser des Pleurottes sur du marc de café. La première phase est une phase d’ensemencement des spores sur un substrat type grains, puis une fois que le mycélium a colonisé les grains tu peux alors ensemencer avec ton marc de café… J’avoue que j’ai plein de marc de café qui m’attend à la cave dans l’espoir qu’un jour je me mette à expérimenter.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par ours08 »

@vincent
Tu est encore plus taquin que moi.
Planter des peupliers? Déjà, mes pommiers ont tellement souffert des précédentes années de sécheresse, que si ils survivent ce seraun petit miracle. Alors planter des peupliers, ce serait vraiment aussi déraisonable que de planter des épicéas dans la guarigue. De plus, je doute que ce champignon soit un copain des peupliers. D'ailleurs, le mycellium qui est vendu est celui d'un autre pleurote.
Et je n'ai pas besoin, pour l'instant d'ombrer mon jardin.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par ours08 »

Quel dommage Lili que tu n'ai pas sauter le pas. J'ai bien regardé sur internet. Mais, je me fierais d'avantage à l'expérience d'un tomo .
J'ai toujours considéré, que les ventes de mycellium étaient une arnaque ( ou aux mieux une petite expérience sans lendemain)pour ceux qui n'avaient pas à volonté le substrat de culture.
Donc, avec le marc de café, celà pouvait être un peu mieux qu'une petite expérience
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par mogui »

J'ai déjà fait des essais de culture champignonesque, sans le moindre résultat.
J'ai même envisagé les shiitake sur petits troncs ...

Je retenterais bien l'expérience si je trouve un peu de mycélium, mais j'aurai tendance à mélanger marc de café et fumier de cheval.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par ours08 »

Si par hasard, je me décide Alain et que le mycelium se développe, je penserai à toi.
Mais je vérifierai préalablement que ce mycelium se développe, malgré la concurence, dans un mélange de terreau de fumier de cheval et de marc.

Ne te mets pas à boire , 20 cafés par jour quand même. car mes petites expériences involontaires, concernant les champignons ont été généralement décevantes, lorsque j'ai voulu les reproduire ( plutôt des ensemencements avec des récoltes).
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Culture de pleurote sur marc de café

Message par mogui »

C'est sympa Michel, je suis preneur :)

La culture des champignons semble une science à part, avec ses contraintes et ses lois particulières.
Il va falloir que je creuse un peu plus sérieusement le sujet.
Et puis il y a un gars qui s'est lancé dans la culture du champignon de Paris, Ca côté de chez moi. ca sera l'occasion de lui rendre une petite visite ...
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »