culture involontaire de morilles

Comment vous faites?

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: culture involontaire de morilles

Message par ours08 »

Pourquoi les trouve t'on souvent parait 'il sous les pommiers?
Je pense que l'humus est abondant en surface ( sol jamais labouré, ni même remué). Les feuilles ne sont pas ramassées, ni même toutes les pommes et certaines mettent même longtemps à pourrir complètement, donc les spores ont peut être le temps de bien se développer, donc si le sol est favorable ( même seulement sur quelques mètres carrés), la petite spore peut arriver par le vent.
Mais, il y a plus de chance que ce soit un merle ou une grive qui ait exploré pour se nourrir tous les pommiers à quelques km à a ronde ou cherché des vers qui l'ai amené gratuitement.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: culture involontaire de morilles

Message par Vertolamate »

Déduction plausible sur le rôle des pommes dans ta situation !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: culture involontaire de morilles

Message par ours08 »

j'ai retrouvé une tite photo du 11 avril 2019. Il y a une chance sur 2 que ce soit la seule qui ait poussé dans mon jardin actuel, bien qu'elle me paraisse moins ronde que dans mes souvenirs. Et une chance sur deux que ce soit une qu'on m'ait donnée pour me sanctionner d'avoir refusé de battre la campagne pour une assiette de morilles pour deux.. Si l'un d'entre vous pouvais m'indiquer son nom....

-
morille20190411.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: culture involontaire de morilles

Message par Lili »

Son petit nom est « enchantement des papilles » ou  « délice de l’estomac » au choix…..
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: culture involontaire de morilles

Message par Choupa »

Chez nous on l'appelle morille blonde à l'opposée de la noire ,plus petite et de couleur brune .Il m'en reste dans un bocal mais sèches
morilles.jpg
On aperçoit également les petites noires au fond du bocal

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: culture involontaire de morilles

Message par ours08 »

Choupa Je me demande si tu ne fais pas de stage au mois d'avril pour le piégeage des campagnols avec quelques heures de liberté.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: culture involontaire de morilles

Message par Choupa »

La chasse aux morilles n'est plus ce qu'elle était .
Chaque année il y a de + en + de cueilleurs et de - en - de champignons .
Une station qui produisait en quantité a été bouleversée par un bucheron amateur (en toute illégalité ) et depuis je ne trouve plus que quelques specimen .Je trouve également de moins en moins de temps pour cette activité donc les récoltes se font moins importantes mais suffisantes pour ma faible consommation puisqu'il m'en reste encore des années précédentes.
L'année dernière a pourtant été très humide mais certainement pas au bon moment ...on ne commande pas la nature .
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: culture involontaire de morilles

Message par Anne »

Jamais rien vu de tel sous mon pommier... hélas !
De toutes façons, même s'il en poussait, je pense que les poules les trouveraient avant moi, les garces.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: culture involontaire de morilles

Message par ours08 »

Choupa: la chasse est elle ouverte?
https://permaforet.blogspot.com/2014/10 ... 5539454811


pour les taupes je ne suis pas convaincu, les campagnols occupent toujours chez moi les galeries avant les arbres

https://permaforet.blogspot.com/2014/07 ... aupes.html

Si j'en avais attrapé une vivante, je l'aurais certainement envoyée à un éleveur de hannetons.
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: culture involontaire de morilles

Message par Anne »

C'est très mystérieux, les champignons...

Par ici, c'est pas un coin à morilles, mais maman se souvient que lorsqu'elle était ado (c'est pas hier !), une année, la trentaine d'hectares de vignes du grand-père a été littéralement couverte de morilles, sans qu'on sache pourquoi.
Personne n'en avait jamais vu une seule auparavant et n'en a plus jamais vu depuis. Que s'est-il passé cette année-là ?

À l'automne 2020, les terres du mas se sont couvertes de volvaires gluantes (volvarella gloiocephala). Mais quand je dis couvertes, c'est vraiment couvertes, c'était hallucinant, on aurait cru que quelqu'un les cultivait !
Je vis ici depuis 2009, je n'en avais jamais vu avant, et j'ai eu beau guetter, je n'en ai pas repéré une seule à l'automne dernier.

Chez maman, pendant une vingtaine d'années, il y a eu chaque printemps et chaque automne profusion de rosés, mais comme cela correspondait avec la présence de chevaux, on a supposé que ça venait de là.

Depuis quelques années, toujours chez Madame Mère, qui habite sa maison depuis 1968, jolies récoltes bi-annuelles de pieds-bleus (tricholoma nudum) alors qu'elle n'en avait jamais vu avant.

Les seuls que l'on retrouve chaque année au pied des vieux peupliers, ce sont les pholiotes du peuplier, et ça tombe bien, puisque tout le monde en raffole, même moi qui ne suis pas spécialement champignons (ça dépend lesquels).

Tout ça est très bizarre...

Et que les petits veinards qui font des chasses aux morilles fructueuses aient une pensée pour les copains au moment de la dégustation !
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »