semences de courges

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Vertolamate »

En voilà un sujet intéressant ! Je rejoins Fouque pour la banque de graines des Tomos pour les Cucurbs ! Effectivement c'est pas facile de se faire une petite collection, car la reproduction des graines implique une seule variété en culture, ce qui implique : soit on fait des courges, soit on fait des courgettes... en monovariétale

Bzo, si tu diffuses des graines de Pleine de Naples, je suis preneur. J'en avais l'an dernier mais pas de germination...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: semences de courges

Message par Bzo »

@ Vertolamate
Pourquoi "une seule variété en culture" ?
Il faut sceller les fleurs (mâles et femelles) avant qu'elles ne s'ouvrent
et féconder artificiellement.
Tu peux t'en passer si tu ne cultives qu'une seule espèce et si il n'y a aucune autre culture proche.
Selon le relief, les constructions, le rayon de sécurité peut-être de plusieurs kilomètres…

La courge Pleine de Naples à graines est entamée.
Dans quelques semaines j'arriverais aux graines…
;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Vertolamate »

Oui j'avais vu cette histoire de rayon de sécurité très important pour les cucurbs. Effectivement, le plus sûr moyen est de fermer les fleurs, et féconder à la main.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Mr.S »

Super cette idée de "banque" de graines. quand on voit le pris de quelques graines de cucurb sur tous les sites...

comme dalanar et alba pas encore testé la pollinisation a la main, on est toujours motivés en debut de saison, mais quand il faut le faire... ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

Je vote pour cette banque de graines de courges. Effectivement, à 3€ environ le sachet de graines, pour une douzaine ou une vingtaine de graines, ça fait cher... surtout quand on sait le nombre de graines dans un fruit, et qu'en plus on veut faire plusieurs variétés.

Reste à se répartir les variétés.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

Mr.S a écrit : 21 janv. 2019, 22:45comme dalanar et alba pas encore testé la pollinisation a la main, on est toujours motivés en debut de saison, mais quand il faut le faire... ! :mrgreen:
Hello,

Il me vient cette réflexion : quand il faut le faire, nous avons souvent la tête ailleurs, mais en fait c'est surtout la façon dont nous gérons nos priorités qui compte. Si nous lançons cette idée de banque de graines, et que je m'engage sur une ou deux variétés, je serai probablement un peu plus attentif à ne pas me louper que si je me dis qu'au pire il me reste des graines dans le sachet.

Du coup, quand est-ce qu'on se lance ? Vous avez des idées sur comment on s'organise pour ne pas se marcher sur les pieds (éviter que deux Tomos fassent la même variété) ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: semences de courges

Message par Bzo »

Pour ma part je cherche des variétés qui me plaisent.
Peu m'importe que d'autres les cultivent aussi…

Très bientôt j'aurais des graines de Pleine de Naples mais
je ne ressèmerais pas cette variété.
Bien que les Italiens semblent l'adorer, je ne la trouve pas top en cuisine
et en plus pas pratique (fruits d'au moins 10 Kg…)
Je vais essayer de remplacer cette courge par la Sucrine du Berry
et, de nouveau, je tenterais de faire des "graines propres".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Vertolamate »

J'ai tenté Sucrine du Berry une fois, mais rien de bien marquant chez moi, par contre pour le format, il te conviendra !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par tyto alba »

j'avais fait la liste de courge, par espèce, pour pouvoir faire tourner sur quelques années sans avoir à utiliser la pollinisation manuelle... mais voilà, j'en ai rencontré d'autres que je voudrais essayer!!
bien sûr, je suis partant pour la mutualisation!!

ce qui peut être bien, c'est de faire, en pollinisation ouverte: une année, une seule variété de moschata, l'autre année une seule variété de maxima.
comme ça, ça permet de faire de la semence sans dépression génétique, tout en ayant la possibilité de s'amuser ^à avoir plein de courges différentes l'autre espèce en même temps.

des fois, je me dis que je suis pas clair!! faut que j'arrête l'ordi en fin de journée!!

ensuite, pour la pepo... une seule variété, la cuisinère va me tuer!!
Bzo : une seule variété par espèce, c'est pour éviter la depression génétique!

pour la banque de graine, bien sûr je suis partant!!

je pense qu'il faudrait déjà trouver le moyen de recenser les différentes variétés présentes chez les tomos.
ensuite, faire un planning et surtout bien marquer/ décider du mode de pollinisation

edit en ps : je pense que les moschata, quand on les trouve moyenne, c'est qu'elles ont manqué de soleil et ou de temps de maturation

pleine de naples par exemple est très tardive... sucrine du berry, pas encore essayé!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

Hello !
Moi aussi je suis partant pour cette mutualisation, mais il me semble qu'on peut faire de la pollinisation manuelle sans dépression génétique, en respectant les préconisations données plus haut, avoir entre 3 et 5 pieds (disons 4) d'une même variété. Parce que, oui, je suis capable d'imaginer m'éclater avec plusieurs variétés de maxima et plusieurs variétés de moschata (sans compter les pepo) la même année. Ne serait-ce que parce je n'imagine pas me passer de potimarrons une année sur deux (maxima), et depuis qu'on m'a fait la pub pour tromba d'Albenga, je n'imagine pas m'en passer une année sur deux non plus. Pour les pepo, je suis comme la cuisinière de tyto alba.
Et puis, sachant qu'il est conseillé de laisser peu de fruits sur un pied destiné à la semence, cela signifie aussi un pied moins envahissant. Il y a aussi le fait que parfois on observe des fécondations entre moschata et pepo (ou alors est-ce moschata et maxima ? je ne sais plus) donc il n'y a même pas de garantie. Et quid du jardinier situé à 100 m de chez vous qui cultive des Rouge vif d'Étampes ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »