semences de courges

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

semences de courges

Message par tyto alba »

vu qu'il y a pas mal d'amateurs de cucurb' sur ce forum, dont de sacré collectionneurs, que ce soit en melon ou en courge,

j'en profite pour lance un sujet sur la pureté variétale des cucurb en tout genre.
En effet, ce n'est pas aussi facile que pour les tomates d'aligner une collection de 50 variétés!!!

sans l'autogamie, comment conserver la pureté variétale? la meilleur solution semble être la pollinisation artificielle,

sur les cucurbita ça va encore, sur les melons ou concombres, bonjour le travail!!
et dans tout les cas, comment dans ce cas ne pas avoir de souci de dépression génétique? (cad consanguinité végétale)
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: semences de courges

Message par Bzo »

Tu n'est pas obligé de faire des semences "propres" chaque année,
surtout si tu congèles tes graines.
Pour retarder le risque de dépression génétique mieux vaut faire des fécondations croisées.
L'idéal ce serait d'avoir 5 ou 6 plans de la même variété…
Une seule courge à graines propres te suffit pour de nombreuses années.
Cela demande de la place. Les variétés buissonnantes ("bush") sont moins encombrantes.
Si tu es atteint de collectionnite aiguë ça complique tout…
;)
Mieux vaut féconder une fleur femelle avec plusieurs fleurs mâles.
La fécondation doit être faite le matin.

Image
Fleur mâle scellée - courge Doubeurre.

Image
Pistil d'Ushikikuri.

Image
Fleur femelles scellées - courge Doubeurre.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

Hello tyto alba,

Je rejoins Bzo. Et au final, si tu veux conserver 10 variétés (je pense que c'est déjà pas mal), il suffit de se dire : cette année, je fais 2 variétés, l'année prochaine j'en ferai 2 autres, et cela sur un roulement de 5 ans (grâce au congélateur), ce qui permet d'avoir plusieurs pieds de la même variété à reproduire (une condition pour éviter la dépression génétique) sans avoir besoin d'un terrain d'un hectare. Mais ensuite, on pourrait imaginer se regrouper aussi à plusieurs Tomos pour avoir une collection plus vaste. Car en ayant plusieurs pieds d'une même variété, si tous les fruits sont fécondés manuellement, j'imagine le nombre de graines récoltées... Nous allons pouvoir être généreux !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par fouque »

:shock: Ça c'est une idée géniale de mutualiser les moyens afin de créer une banque de semences :!:

Surtout quand on sait le nombre de graines qui se trouvent dans un seul fruit, la pollinisation manuelle qui permet d'assurer la pureté variétale offrirait en quelques années un vaste choix de cucurb aux tomos :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Pulsar
Jeune Tomo
Messages : 49
Inscription : 30 déc. 2018, 16:21
Localisation : Liège
Tomate préférée : Rose de berne

Re: semences de courges

Message par Pulsar »

Tiens est ce que vous pourriez indiquer la marche à suivre pour feconder sois même les plants ?
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: semences de courges

Message par Alba »

Je suis également POUR une mutualisation des graines ! Il y a vraiment de quoi faire avec un seul fruit.

@Pulsar, Linquat nous avait mis ça sur T. :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par tyto alba »

donc, pour reprendre, vous pratiquez la pollinisation artificielle sur un seul fruit, mais en prenant du pollen sur plusieurs fleurs mâles, de plants différents?

est ce que vous collectez tout les pollens avant pour polliniser avec le mélange? perso, moi, je me set directement de l'étamine comme d'un pinceau.
Est ce que ce ne serais pas plus prudent de renouveler l'opération sur plusieurs fleurs femelles, de pieds différents bien entendu?
J'imagine ensuite qu'il faudra à nouveau être vigilant de ne pas ressemer les graines d'un seul fruit...
ça parait complexe comme ça, mais ça doit s'organiser assez facilement.
Perso, je conserve mes graines de courges 7 ans sans congeler. ça prend ele place tout ça, mais ça va se faire.

Pour les collections de melons et de concombres, va falloir bosser par contre, j'ai énormément d'avortement, c'est désespérant!!! :saispas:

un conseil les experts????
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

Personnellement, je n'ai pas encore tenté la pollinisation manuelle (je voulais le faire en 2018, mais pris par le temps et mauvaise année de cucurb'...). Je compte le faire en 2019.

Le tutoriel donné par Alba indique bien d'utiliser bien d'utiliser l'étamine comme un pinceau, pas la peine de se compliquer davantage la vie.

Effectivement, tyto alba, il faudrait, pour bien faire, renouveler l'opération sur plusieurs fleurs femelles de pieds différents. Et ensuite veiller à ressemer les fruits de plusieurs plants. De toute façon, pour bien faire, il faudrait garder séparément les graines en fonction des fruits. Imaginons que j'ai produit des graines à partir de deux fruits de Bleu de Hongrie (Bleu 1 et Bleu 2), l'année d'après il faut que je sème au moins une graine de Bleu 1 et une graine de Bleu 2, ceci afin de vérifier la pureté variétale. En effet, nous ne sommes jamais à l'abri d'un loupé (et si toutes les graines ont été mélangées, on peut jeter l'ensemble). Il peut aussi y avoir un problème de maturité des graines sur un des deux fruits, donc ça vaut le coup de faire des vérifications.

Pour les melons et concombres, il faut faire beaucoup de pollinisations manuelles, ou alors avoir une seule variété dans son potager, je ne vois pas d'autre solution. Pour le concombre, je pense que j'en aurai une seule variété cette année.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: semences de courges

Message par Alba »

Comme toi, Dalanar, je voulais le faire l'an dernier, mais je n’ai pas pu (par manque de temps et par fainéantise aussi quand j’ai vu que mes voisins faisaient la même courge que moi). Cette année je compte vraiment m'y mettre vu les différentes courges que je compte mener. Et je croise les doigts pour que ce soit une bonne année à cucurbs car sinon la déception va être grande.
Pour les melons et les concombres, un seule variété de chaque de mon côté aussi. Pas de prise de tête, quoi ^^
Avatar de l’utilisateur

Bzo
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 29 déc. 2018, 23:45
Localisation : France, sud-ouest
Tomate préférée : Zuckertraube

Re: semences de courges

Message par Bzo »

Si possible, efforcez vous d'avoir au moins 3 à 5 courges de la même espèce.
Avec 5 plans vous aurez plus de facilité a avoir plusieurs fleurs mâles pour une fleur femelle.
C'est assez facile à faire.
Avec les grandes fleurs (Pleine de naples, Doubeurre, Ushiki Kuri…)
on comprend vite quelles fleurs seront prêtes le lendemain matin.
Faites plusieurs fécondations au cas où il y aurait un problème (attaque de baveux, de rongeurs, etc).
Au moins 3.

Bientôt j'aurais des graines de courge Pleine de Naples
mais je ne les ressèmerais pas
(ne correspond pas à mes goûts et fruit pas pratique de 10 Kg)

Mon objectif c'est de trouver 2 à 3 variétés de courges.
Mais si ça se passe comme avec les tomates… !!!!!
:D
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »