semences de courges

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par tyto alba »

c'est entre maxima et moschata, mais à priori c'est rare. Il faudra d'ailleurs que j'essaye

Ok pour la pollinisation manuelle
il faudra juste penser à envoyer des graines des différents fruits pour maintenir un peu de diversité génétique

Et je voulais aussi proposer d'étendre le principe à d'autres espèces où il est compliqué d'avoir plusieurs variété, je pense au maïs par exemple!
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par BigBilly66 »

Entre C. moschata et C.maxima, je ne pense pas que l''hybridation est naturelle, mais qu'elle a été pratiquée manuellement justement.

Par contre, j'ai lu que les C. mixta (ou C.argyrosperma), les courges amérindiennes appelées "cushaw squash" aux USA, s'hybrident naturellement et facilement avec les moschata ! Mais c'est une exception, car si on ne cultive que une seule variété par espèce, il n'y a pas de risque d'hybridation ou de croisement. Le problème se sont les insectes qui ont été butiner dans les jardins et champs voisins ! :roll:
Dernière modification par BigBilly66 le 20 févr. 2019, 11:43, modifié 1 fois.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par tyto alba »

c'est à priori une source de confusion que cette argyrosperma
certaines variétés semblent être douteuse, dans le sens où il y aurait débat sur le fait qu'elles soient des moschata ou des argyrosperma.
Je ne pense pas que cela soit un problème pour nous :
que celui qui a cultivé une argyrosperma lève le doigt!

Allez, j'attends!!!!
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par BigBilly66 »

Pas encore cultivée... Mais j'ai des semences de "Green striped cushaw" ! :siffle:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

tyto alba a écrit : 16 févr. 2019, 20:42 Et je voulais aussi proposer d'étendre le principe à d'autres espèces où il est compliqué d'avoir plusieurs variété, je pense au maïs par exemple!
C'est vrai que le maïs est problématique, encore plus que les courges (la pollinisation contrôlée est plus compliquée), et en même temps ça me coûte moins de faire une seule variété de maïs dans l'année donc l'idée est bonne (à noter, on peut faire deux variétés mais ne garder les graines que d'une des deux à condition de castrer tous les pieds de l'autre variété, dont on ne récupérera pas les graines).

Et tout à fait d'accord sur le fait qu'il faudrait bien penser à mettre des graines de plusieurs fruits lors d'un envoi de graines.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

Hello les Tomos,

Juste une question, ou plutôt un besoin de confirmation : si une graine d'une courge donnée est conforme à la variété, est-ce que cela confirme que toutes les autres graines du même fruit seront conformes ?
Je veux dire, supposons que je fasse une pollinisation contrôlée de Kaboscha l'année N, que l'année N+1 je sème une des graines récoltées, si j'obtiens des Kaboscha conformes je suis sûr que toutes les autres graines seront conformes à la variété ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par BigBilly66 »

Logiquement oui, si ta fleur à bien été protégée avant et après ta fécondation manuelle, et qu'un insecte butineur n'a pas pu s'introduire avec un pollen d'une autre variété juste après !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par tyto alba »

ben faudra vérifier! est on sur qu'un seul grain de pollen pollinise?

bigbilly, je vais suivre de près ton aventure avec le green striped!

pour le maïs, j''ai du mal à rester sur une seule variété : un maïs doux, un pour les tamales et un pour les poules! et un à éclater de temps à autres!
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: semences de courges

Message par Dalanar »

En fait, c'est possible de semer 4 variétés de maïs, à condition de castrer trois d'entre elles et de ne faire de la semence que sur la quatrième. Par contre, en termes de quantité de pollen, pour bien polliniser l'ensemble, il faut peut-être que la variété non castrée soit en grande quantité (ce qui tombe bien puisqu'on fait alors de la semence pour quatre ans, dans une logique de rotation de la variété non castrée sur quatre ans).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semences de courges

Message par BigBilly66 »

tyto alba a écrit : 28 févr. 2019, 17:57
bigbilly, je vais suivre de près ton aventure avec le green striped!
Oula... Tu me fous un peu les jetons ! :mrgreen: C'est vrai que ces courges "cushaws" ont la réputation de s'hybrider facilement et en particulier avec les moschata. Çà fait réfléchir ! :roll: Parce que si elles arrivent à envoyer leur pollen à travers les protections en organza des fleurs... On est pas dans le pétrin ! :shock:
Je me demande pour finir, si je ne vais pas laisser les quelques graines que j'ai au fond de leur sachet ! :lol:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »