gestion des semences

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: gestion des semences

Message par Delphes »

Quand je regarde vos réalisations je me sens encore plus... Comment dire? :siffle:

En fait j'adorerais prendre le temps de préparer ces jolies étiquettes, parce que c'est vrai qu'avec des dessins c'est super joli. Mais je ne sais comment vous faites, mais moi quand c'est le moment de mettre des étiquettes, c'est la panique partout.Je colle mes étiquettes( issue de mon fichier excel avec nom, couleur, allure de la feuille, pour voir tout de suite si c'est mûr ou si c'est une "saucisse verte") sur la ficelle qui tient la tomate, puis je colle un bout de scotch dessus pour éviter que les escargots ne la bouffent.

Les autres légumes, je les sème n'importe où, ensuite j'oublie où je les ai mis, mais de toute façon comme rien ne sort ce n'est pas si grave.

Je range les graines par genre de légume, et dans l'hiver je prépare des boites par mois de semis.

Mais je n'ai encore jamais réussi à semer régulièrement tout au long de l'année. :BangHead:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: gestion des semences

Message par ray95 »

J'ai choisi de mettre les graines au congélateur en reconditionnant les graines.

J'ai trouvé des boîtes avec des couvercles de couleur en 1l et en 2l.

Dans la boîte de 1l je mets les graines et dans celle de 2l je mets les emballages d'origine ou un papier si ce sont des graines de récup. J'ai donc deux boîtes pour chaque couleur de couvercle. Pour le moment du vert et du rose, le vert pour ce qui se sème sous-abri en février-mars, le rose pour les autres.
Il y a encore du bleu au magasin, ça pourrait être pour les fleurs.
boites.JPG

Comme je fais de l'origami, j'ai voulu tenté de créer une pochette pour mettre mes graines.

Elle se plie à partir d'une feuille de format A, pour le stockage j'ai choisi le A5 en papier cuisson. Ce papier est translucide et il ne devrait pas avoir de traitement particulier.
pochettes_fermees.JPG

La pochette peut servir pour semer les graines.
pochette_ouverte.JPG

Si les graines sont fines ou s'il n'y en pas beaucoup, on peut replier les pointes pour les bloquer et ainsi sécuriser davantage la pochette.
pochette_pliee.JPG
pochette_pliee_dessus.JPG
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: gestion des semences

Message par salsadany57 »

Ce n'est pas bête d'avoir une sauvegarde (usb!) de ses graines de tomates au congélateur pour être tranquille 10 ans théoriquement... C'est ce que je vais faire pour les graines en trop de 2018, 2017 qui s'accumulent petit à petit...

En début de saison, j'ai une dame qui est venue me voir toute paniquée : les mites alimentaires avaient littéralement "bouffées" ses précieuses graines de tomates ! J'étais content de lui refaire sa tomatothèque ! car c'est elle qui m'avait donné mes green zebra et mes piments d’Espelette, je lui ai aussi donné un plant de chaque au mois d'avril et je sais que ce sont des graines qui vont revenir. J'ai d'ailleurs bien fait car elle a réussit à avoir un plant d'absinthe que j'ai loupé / perdu chez moi, et doit m'en ramener une bien mûre.

2019-09-20 12.46.19.jpg

Je lui avais déjà piqué son idée de pochette étanche Ikea ou de congélation, elle mets les graines dedans et un bout de papier, ou bien même écrit directement au stylo sur la pochette ; Mais depuis cette année, elle garde le tout dans un pot étanche genre Leparfait, avec son joint bien étanche... Je lui ai dit de mettre quelques clous de girofle au fond, ça écarte les mites !

Donc pour moi : pochette congélation bien fermée dans un bocal bien étanche dans la cave au frais et à l'ombre...C'est moche...mais efficace ! lol!

Pour éviter de me mélanger les pédales : au moment de faire sécher les graines je mets déjà l'étiquette avec le nom et la date avec une pince à linge sur l'assiette de séchage...puis je mets l'étiquette dans la pochette étanche au moment de l'ensachage, pas de confusion !
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: gestion des semences

Message par laluna »

merci pour les liens :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: gestion des semences

Message par Kmyst »

Heidi a écrit : 08 févr. 2019, 01:10 j'ai failli le proposer...

et dans ce cas, les "boite à thé", les petits sachets rentrent dedans ! (40x60, sachet zip... moins d'un euro les 100 en magasin de fourniture de bureau, plutôt que cadeaux/cuisine... ou 60x80, si on veut éviter de devoir prendre une pince systématiquement !)
Je fais exactement pareil !!
Bon mais c'est pas pour autant que je m'y retrouve... :scratch:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: gestion des semences

Message par FINOUSE01 »

Moi petits sachets zippés une variété un chiffre
Je les mets par dizaine avec un gros trombone et je les place dans une boîte à gâteaux en fer, il y a aussi aubergines poivrons piments et mes courriers échangés avec vous 🥰
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »