Pastiles de coco.

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pastiles de coco.

Message par BigBilly66 »

Oui, çà c'est vrai aussi. Et je n'y avais pas pensé ! :roll:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Pastiles de coco.

Message par Imprimeur-farmeur »

La raison pour laquelle j'ai abandonné les plaques et que ça prenait trop de place.......sinon c'est l'outil parfait et comme dit précédemment, ça se découpe facilement, par contre il faut prendre celles dont les cavités sont coniques, ça facilite le démoulage lors de la plantation mais pas certain que l'on en trouve dans les jardineries, faudrait aller voir sur le net....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pastiles de coco.

Message par tyto alba »

la limite de ces plaques, pour moi... c'est lors des retard au repiquage, les plantes font alors vite un arrêt de croissance dont elles ont du mal à se remettre
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pastiles de coco.

Message par Dalanar »

Pour 10€ chez Jardiland (je n'ai pas d'action chez eux, je passais acheter du terreau) j'ai acheté un lot de 3 plaques alvéolées de 60 alvéoles chacune, soit 180 alvéoles en tout. Elles sont coniques et percées. Et à mon avis, je n'aurais aucun mal à les découper avec une paire de ciseaux, le plastique est assez fin (si je veux m'en resservir, j'ai intérêt à en prendre soin).
Après, c'est clair que tu ne laisses pas longtemps le plantule quand il est suffisamment développé.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pastiles de coco.

Message par BigBilly66 »

Ben j'ai trouvé des petites plaques à 24 loges carrées. Et c'est tant mieux, car les pastilles de coco, je suis pas très convaincu... Bon, ce n'est peut-être pas du aux pastilles, mais mes quelques tentatives de semis sont pas une franche réussite. Rien ne bouge vraiment si ce n'est les artichauts. Et sur les 6 qui ont levés, j'ai eu 2 plantules victime de la fonte des semis malgré la cannelle moulue saupoudrée à plusieurs reprises. Alors je ne pense pas que ce substrat de coco soit plus prédisposé à la fonte des semis, mais le doute est là ! De plus, Ce n'est pas si pratique que çà ! Et c'est relativement compact, même bien hydraté ! Du coup, pas facile d'agrandir et d'augmenter la profondeur du trou qui doit accueillir la semence. Bref, après les premiers tests, je suis pas convaincu du tout.

J'en reviens donc aux plaques alvéolées, surtout que j'en ai trouvé là (*) et à un prix très intéressant (frais de port compris), grâce aux conseils avisés d'un Tomo (Merci à lui).

(*) https://www.matelma.com/fr-fr/shop/cate ... tCountry=1
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Pastiles de coco.

Message par Imprimeur-farmeur »

Même avis concernant les pastilles de coco que j'ai utilisé uniquement pour les boutures.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Pastiles de coco.

Message par JPP »

Bonjour,

J'en reviens donc aux plaques alvéolées, surtout que j'en ai trouvé là (*) et à un prix très intéressant (frais de port compris), grâce aux conseils avisés d'un Tomo (Merci à lui).
:D :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pastiles de coco.

Message par BigBilly66 »

Merci JPP. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »