Paillage

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Paillage

Message par Khoreff »

Hello :joker:

Cette année je vais essayer de cultiver au mieux mes carrés potagers pour avoir une vraie production de légumes.
Je n'ai que 12m² environ sur 4 carrés et aussi mes 15m² de tomates sous l'abri.

Je veux faire une approche polyculture permaculturelle donc il faut pailler fortement le sol.
Je me pose donc la question du type de paillage à utiliser. Evidemment il en faut une couche importante pour bien protéger le sol et les plantations. J'y ajouterai mes déchets végétaux plutôt que les mettre au compost, une fois les cultures en place.

Que me recommandez-vous sachant que je suis en région parisienne, donc je n'ai pas vraiment accès à des fournisseurs pour agriculteurs mais plutôt les grandes surfaces de jardinage (donc petits volumes et gros prix :() alors qu'il me faudrait plutôt l'inverse (10 cm d'épaisseur sur 30m² ça fait 300L, le double pour 20cm).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Paillage

Message par Imprimeur-farmeur »

Paillage de chanvre, c'est pas mal et le prix, du moins dans le Jura, est raisonnable. Tu devrais trouver ça en coopérative agricole. J'en ai utilisé la saison dernière en serre et en extérieur.......impeccable, et ça réduit fortement les mauvaises herbes et les arrosages.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Paillage

Message par fouque »

Des ballots de foin pour rongeur-lapin, en gros volume si possible :roll: Ce sera plus souple d'utilisation que la paille... Le problème résidera toujours dans le prix de ce genre d'article vendu au détail aux particuliers, de surcroît en Île-de-France :evil:

Sinon dans ma jardinerie on trouve aussi de la cosse de cacao :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Paillage

Message par Heidi »

sinon, tu plantes un pied de lavande, un de luzerne, un de consoude, et tu tailles/pailles !!! (en plus des éventuels gazon et autres plantes vertes)
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Paillage

Message par linette »

Tu peux te renseigner auprès d'un maraicher ou d'un club hippique, pour avoir paille, foin ou fumier. Quand j'habitais le val d'Oise j'achetais mes légumes chez un maraicher bio près de Coye la Forêt.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Paillage

Message par salsadany57 »

salut!
Et bien comme le dit très bien Damien Dekarz, le meilleur paillage est celui dont tu disposes facilement en abondance près de chez toi ! bio si possible et à bas coût ou de récup c'est encore mieux...

Donc en ville je dirais : faire le tour des cafés autours de chez toi pour récupérer un max de marc de café, et faire la tournée par la suite ; faire les zones commerciales le soir pour voir quelle boîte dépose du carton le soir (du carton brut si possible non traité) moi j'ai repéré un picard...;en deux soirée j'ai un demi mètre cube de matières carbonées brunes ! ; fait le tour de tes voisins tu leur laisses des seaux où ils mettront leur déchets verts que tu récupéreras (ou tu as les sachets verts du triage chez toi?) ; peut être investir dans un lombricomposteur, ça te fera du terreau et du thé de lombric...donner un coup de fil à la mairie, je pense que tu peux intercepter pas mal de choses vertes avant la déchetterie (ou contacter la déchetterie et lui laisser un mini container... contacter les paysagistes autours de chez toi pour leur soulager du traitement de leur brf.... les menuiseries pour la sciure...

te mettre aux toilettes sèches, puis t'inscrire sur meetic pour trouver la reine qui ne fuira pas ce trône !lol!

là bien que j'ai plein de ressources et déchets, je vais voir pour un paysans qui vends de vieilles bottes de pailles rectangles, autours de un euro pièce pour délimiter la butte...

donc voilà ce qu'il ne faut pas faire :
du moins pour la couche finale bio achetée hors de pris en sachets...et aussi tu verras à la récolte ils arrachent des tas de trucs, mais à aucuns moment ils ne replace la biomasse sous la butte ou sous une autre !


et voilà ce dont tu peux t'inspirer avec confiance
:

bonne saison à toi, bonne chance !

ps : méfie toi juste des couches trop épaisses de gazon frais...ça monte vite en température ! fais là dabords sécher quelques jours au soleil, ou tu achètes des poules pour faire un chiken mulch...puis tu fais une bonne chiken soup ! lol!
Dernière modification par salsadany57 le 20 mars 2019, 19:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Paillage

Message par Heidi »

penser à mettre des coquilles d'oeuf broyées, si on met du marc de café (acide) (mais les vers de terre aiment bien)

(donc quand on casse un oeuf, on le laisse sécher... ensuite, on les broye)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Paillage

Message par Khoreff »

Ah, j'avais déjà vu la vidéo de Damien Dekarz mais ça fait pas de mal de la revoir. Bon c'est vrai qu'un voisin m'a proposé de me rapporter de la paille ou du foin de la campagne, je vais voir avec lui. Et puis j'ajouterai de la tonte, ça devrait bien se combiner et quasi rien me coûter !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Paillage

Message par legrosnain »

Pour ma part, je trouve des petits ballots de pailles carré chez un agriculteur. j'en met 3 dans ma voiture familiale.

Le problème c'est qu'il est en agriculture "conventionnelle". Je suppose que sa paille est bourrée de glypho et autre cochonnerie.
Comme je n'ai pas le temps d'aller a la campagne trouver autre chose c'est embetant...

Sauf que... Il y a une solution à priori assez simple à tester :
Je vous ai déjà parler de Charles Dowding, un britannique du Somerset. Il fait du maraîchage avec la technique dit du "no-dig". Il a écrit des livres très interessant que je conseille à ceux qui savent lire la langue de Shakespeare. Pour avoir des planches pas trop enherbées, il étale du compost en surface. Il part du principe que les nutriments vont descendre naturellement jusqu'aux racines par la pluie et l'action de la faune /microfaune. Donc a tester, une bonne couche de compost sur les planches ! Il reste un peu de désherbage selon lui, mais il est minime.

Et vous avez de la chance, il a fait l'effort de faire une vidéo en français :
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Paillage

Message par Khoreff »

C'est une très bonne idée, le problème c'est qu'il faut avoir du compost en quantité suffisante pour pailler toute la surface, ce qui n'est pas mon cas, et de loin. De toute manière, dès que mes carrés seront plantés je composterai directement en place c'est à dire que mes déchets iront directement se décomposer en surface des carrés de culture.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »