Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

BigBilly66 a écrit : 28 sept. 2019, 13:25 Salut, :)

Le vinaigre çà ne fonctionne pas terrible ! Certaines plantes ne marque même pas le coup et d'autres relève la tête après quelques jours. Mais rien ne meure définitivement. En plus sur ton sol, même si c'est "organique", c'est pas bien fameux. :nono:

Tondeuse... Tondre bien court. Placer des cartons (ou pas !) et une très bonne couche de mulch (broyats divers, feuilles mortes, paille, tonte de pelouse, etc... Et en mélangeant le plus possible les éléments). Au printemps tu trouveras une belle terre par dessous, comme dit plus haut par les autres tomos. ;)
Salut ! Bon ok pour le vinaigre, je le garde pour la vinaigrette ou les carreaux :) , ce sera donc paillage, c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant. (petit terrain, pas beaucoup de tonte)



Encore merci Salsadany, du coup comme je le disais à peine plus haut, ce sera paillage, j'ai aucune idée de comment obtenir du brf, je vais donc utiliser la paille que j'ai sous le coude !
Sinon je dois bien avouer que je me sens un peu bête, c'est ici que je découvre l'outil qu'est la grelinette, aucun des jardiniers de mon entourage ne l'utilise. Cette façon de cultiver la terre de cette manière me plait beaucoup !!
Dernière modification par Delphes le 29 sept. 2019, 20:25, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par BigBilly66 »

Salut Noob,

Ces méthodes s'inspirent de la permaculture. Google est ton ami.... :mrgreen:

En gros et pour faire un résumé très très rapide... On couvre le sol et on essaye de ne jamais le laisser nu et on le travaille peu, et surtout pas en bêchant ou en labourant qui enfoui les organismes vivants de ton sol en profondeur et qui le tue en rendant ton sol stérile durant des semaines.

Cette saison, j'ai "planté" des pdt directement sur le sol sans les enterrer et en les couvrant d'une bonne couche de paillis, j'ai eu une superbe récolte ! Je n'aurais jamais pu imaginer çà il y a quelques années encore et je n'osais pas franchir le cap. Mais dorénavant, je ne planterai plus jamais des pdt de façon classique. ;-)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

Salut BigBilly,

Je dois dire que je suis séduit, je suis loin d'être un intégriste de la culture biologique ou autre, j'ai jusqu’à présent cultivé la terre comme j'ai vu mes proches le faire, et en utilisant le moins de produit possible.

Quand je repense aux maigres récoltes de pdt que j'ai pu avoir cette année et les années précédentes, avec tout le travail que cela m'a donné... :cry:

Donc oui, toi et les autres contributeurs m'ont très rapidement donné envie de franchir le cap.

Encore une question, je vais donc pailler avant l'hiver, et au printemps, j'aimerai vider le contenu de mon composteur plein de mauvaises herbes que je viens d'arracher (environ 1m3), puis repailler légèrement par dessus. Bonne idée?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

Allez pour situer un peu le chantier, 2 photos !

La l'ancien potager sur la droite (a pu grand chose), et au fond entouré le futur :
Jardin 1.jpg
La nouvelle bande de potager, la limite se situe avec le lila,
20190928_162106.jpg
A noter que je vais légèrement gagner en ensoleillement au fond du jardin !
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par BigBilly66 »

Salut, :)
Oui, bien sûr, le contenu de ton composteur étendu sur ta surface, et puis une bonne couche de paille par dessus, c'est parfait !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par salsadany57 »

salut Noob !

le contenu de ton compost a certainement monté en température, donc tout doit être détruit, je ne vois pas le soucis...comme tu vas l'enfouir sous ton paillage, pas de chances que tes mauvaises herbes reviennent...sauf s'il y a des rhizomes !

c'est bien comme ça au fond, ton nouveau jardin ! il sera orienté comment? Je verrais bien cette bande séparée dans sa largeur (idéalement 5 mètres de longueur sur 1.20 mètre de largeur) en plusieurs petit rectangles limité par des planches qui retiendront le paillage...avec entre juste la place de passer la tondeuse à gazon (les limaces n'aiment pas quand c'est coupé court, et qu'il n'y a rien pour les abriter du soleil !) et un passage entre la planche et la limite du voisin... et peut être une bande à cultiver sans paillage au pied du grillage, c'est sympa de faire grimper des trucs dessus, framboisiers ; groseilles, raisins, quelques courgettes, des fraisiers, des fleurs ou certains plants qui attireront les indésirables pour l'écarter des planches : ex : les jeunes pousses de dahlias vont attirer les limaces. sans paillage, car toutes les plantes ne poussent pas ou mal dans le paillage...chez moi c'est : carottes, navets, radis, patates (sauf si tu les plantes sur gazon) en fait souvent tout ce qui se plaît bien sous terre en ligne...il y a des techniques pour faire des légumes en ligne sur paillage, mais je ne les maîtrise pas. genre celle ci : (à la 3ème minute)

5 mètres car c'est pas trop long pour faire le tour, 1.20 mètre, car tu peux te pencher dessus sans te briser le dos !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

Salut Salsa, tout se bouscule dans ma tête à cause de toi :lol:

Entre les vidéos qui en amènent d'autres, les différentes lectures qui s'enchainent ...

La bande fait au total 4m sur 12m, idéal pour faire des bandes de 4x1.20, encore plus idéal pour trouver de la planche non traité de 4m, c'est assez standard je pense.
Le soleil se lève au dessus de la cabane du voisin (cabane visible sur les photos précédentes), j'aurai un peu plus d’ensoleillement, comparé à l'ombre du hangar à coté.
Et aussi je garde ton idée de laisser juste une bande pour passer la tondeuse, c'est top !
J'aimerai bien créer une voir deux buttes tout dépendra des matières que je peux avoir, pour l'instant j'ai de la paille, je vais avoir du fumier de mouton 1/2m3, le contenu de mon composteur que je viens de remplir 1/2m3, et j'ai un peu de terre disponible aussi (voir photo également).

J'ai encore à réfléchir à tout ça, comment organiser, je ferai un petit croquis vite fait.

Encore merci Salsa :pouce:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par salsadany57 »

Salut Noob !
c'est vrai qu'internet laisse libre cours aux informations...parfois trop ! à toi de faire tes test, et de choisir ta meilleure façon de cultiver, celle qui te plaira, et qui correspondra à tes attentes et à ton terroir !

L'important c'est de ne pas avoir peur de faire des tests même si ça ne marche pas tout de suite ! et de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier...tout n'est pas à rejeter dans la culture traditionnelle, il faut piocher les meilleures idées un peu partout et à toi de faire ta popotte !

j'aime bien la chaîne de ces jardiniers youtubeurs là :




car il y a deux ans c'étaient de simples débutants, et qu'ils ont la chance de jardiner à deux...pas un membre du couple qui remplit le panier, et l'autre qui le cuisine ! lol ! Et j'aime son système de planches, remplit d'un bon paillage, ça pourrait être le début d'une piste pour réunir le meilleur des deux mondes !
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »