Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

Bonjour les tomos, J'espère que ma demande est au bon endroit.

Je vais profiter de l'automne/hiver pour changer de place mon potager.

J'aimerai pouvoir tout bécher et retourner, mes genoux ne sont vraiment pas d'attaque

J'ai lu en plusieurs endroit que le vinaigre pur pourrait être une bonne solution, avant de passer les fraises.

Cela aurait-il un impact sur le sol?
Je pourrai utiliser le sol dès l'année prochaine?

Merci à vous !

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Tof »

Salut,

On désherbe régulièrement au vinaigre blanc pur. C'est efficace s'il ne pleut pas trop vite, mais ça repousse assez vite quand même...

L'idéal je pense, en plus tu as quelques mois devant toi, ce serait de couvrir le sol avec des cartons, couvertures, chutes de moquette...bref tout ce qui va couvrir et priver de lumière ce qui sera dessous.

La grelinette offre aussi un excellent résultat pour ameublir la terre, et même pour désherber d'ailleurs. Après tout dépend de l'état de ta terre, forcément!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

Merci pour l'astuce de couvrir le sol, j'ai pas mal de carton en stock qui me prenne de la place.

Le sol est très compacté, il n'a jamais été cultivé, il y a 20 ans de ça il était piétiné par des moutons pendant plusieurs années. Je pense que je demanderai à quelqu'un de passer la charrue avant que je passe les fraises.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Heidi »

si tu mets des cartons bientôt, avec de la paille dessus (ou assimilé... pour que le carton reste humide et qu'il ne s'envole pas, pendant tout l'hiver)

tu n'auras besoin ni de charrue, ni de fraises !!!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Khoreff »

Le carton est effectivement un bon plan, il a l'avantage de laisser le sol prendre la pluie et donc de ne pas le dessécher, ce qui favorise la vie du sol et donc participe à l'enrichir (en plus le carton c'est de la matière carbonée). Ça marche aussi avec un paillage naturel type paille ou foin si tu peux t'en procurer (le foin à l'avantage de ne pas contenir de graines qui risqueraient de germer à nouveau par la suite), le paillage va se décomposer et générer de l'humus.
Si tu n'es pas pressé je pense que c'est largement préférable d'utiliser une de ces méthodes.
Et comme le dit Heidi, un couvert va favoriser l'action des vers qui vont décompacter le sol !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par salsadany57 »

salut Noob ! Une bâche de géotextile noire c'est mieux, tu la déroules, quelques agrafes ou tu la lestes avec des cailloux... Même s'il ne gèle pas dessus cet hiver, le soleil sur le noir va cramer l'herbe. Et le géotextile va te laisser passer l'eau, donc le sol sera souple humide et meuble...

Par contre réfléchit deux fois avant de passer les fraises, tu as un bon sol brut plein de vie, profites en ! si tu le retournes, non seulement tu vas tuer un max de vers ou de champignons, mais tu vas bouleverser la vie là en dessous...tout en favorisant la levée de certaines graines, potentiellement des "mauvaises" herbes, qui n'attendent que ta fraise pour revoir le soleil !

Je dirais plutôt : délimite le sol, entasse dessus un max de déchets azotés ou carbonés en alternant les couches ...tu pourras toujours monter des planches autours au printemps, et continuer à pailler pour tes cultures ... si tu as du brf, mets le avant l'hiver ! Si au printemps tu as une couche de 20 cm, tu n'auras besoin ni de désherber, ni de fraiser !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par Noob70 »

:merci: à tous pour vos précieux conseils !

Finalement, j'ai la possibilité de mettre en place toutes les solutions, il me reste une chute de géotextile, j'ai une demi balle de foin, et des cartons...

Je pense que je vais uniquement pailler, je suis sur de pouvoir couvrir toute la surface avec, sinon ça risque de faire patchwork avec les deux autres solutions car je n'en aurai pas assez.

@salsa : c'est quoi du brf? du reste de broyage?

Sinon encore une question, une fois passez l'hiver, j'ai juste à passer un coup de grelinette sur toute la surface, et ensuite au droit des plantations je peux retourner et complètement ameublir avec une petite bêche? et sarcleuse pour les surfaces hors plantation pour les herbes récalcitrantes?
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par mustang »

Brf c'est l'abréviation de bois raméal fragmenté ;)
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par BigBilly66 »

Salut, :)

Le vinaigre çà ne fonctionne pas terrible ! Certaines plantes ne marque même pas le coup et d'autres relève la tête après quelques jours. Mais rien ne meure définitivement. En plus sur ton sol, même si c'est "organique", c'est pas bien fameux. :nono:

Tondeuse... Tondre bien court. Placer des cartons (ou pas !) et une très bonne couche de mulch (broyats divers, feuilles mortes, paille, tonte de pelouse, etc... Et en mélangeant le plus possible les éléments). Au printemps tu trouveras une belle terre par dessous, comme dit plus haut par les autres tomos. ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Désherber gazon/pelouse pour créer un potager

Message par salsadany57 »

Salut Noob! comme l a dit mustang, c est du bois rameal fragmenté...c est rien d autre que du jeune bois broyé frais, tu dois l utiliser avant l hiver car on ne peut pas planter tout de suite dessus ...Bigbilly a raison faut se méfier du carton, même nature il peut etre traité aux produits anti fongique et il reste la colle...

Normalement apres tout un hiver de paillage, le sol sera bien preparé et dégagé, moi j ai la grelinette lafarge/leborgne à 3 dents pour décompacter profondement (en fait la 5 dents où j ai enlevé les 2 extérieures!) , puis la 5 dents dans tous les sens pour finir le travail, là 3 coup de pioches pour le trou, des feuilles de consoude ou d orties au fond et tu peux planter tranquille!
je pense trouver une tarrière comme Linquat ou vieux chien pour cette dernière étape!
Si tu pailles bien toute le saison suivante, l an prochain ta grelinette servira de moins en moins, surtout si tu trouves une plante qui couvrira le sol et le retournera a ta place...moi c est la fleur de soucis!
Pour les surfaces hors plantation pareil, tu pailles avec un truc plus esthetique: un beau broyat, pourquoi pas des pierres? ou le geotextile avec un truc dessus...mais ne pas sarcler ou gratouiller, si tu coupes puis recouvre d une bonne couche, ta "mauvaise" herbe ne verra plus le soleil et ne reviendra pas! Gerard Ducerf a une bonne définition de la mauvaise herbe: " la mauvaise herbe est une bonne dont on a pas encore trouvé l utilisation ou qui n est pas à sa place!" Et c est très vrai...par exemple mon oxalis qui pousse entre mes tomates ne me derrange pas, elle couvre le sol...et quand je croque une tomate, un bout de piment et une feuille d oxalis...elle remplace la vinaigrette! lol!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »