Germination des aubergines

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination des aubergines

Message par Choupa »

Très intéressant ce lien avec l'INRA .Je reçois moi-même la lettre d'information régulièrement mais je n'ai jamais demandé de graines ...
Le lien est intéressant notamment sur les différentes variétés de melon...

La variété Plate de Chateaurenard est-elle identique à celle du nom à rallonge ... sel Gautier .Je cultive celle-ci depuis plusieurs années et elle est très performante chez moi.Elle est prévue en plusieurs exemplaires cette année encore.

L'INRA avait aussi fait des tests comparatifs sur quelques autres (de mémoire) Améliorée de Montlhéry/Beef Taninges /Zuckertraube et une dernière à la consonance asiatique (quelqu'un la possède et me l'avait proposée mais je ne me souviens plus qui était-ce...?).Toutes ont bien réussi et je continue à les cultiver à tour de rôle:cette année ce sera zuckertraube ...

Pour les temps de germination j'ai noté l'expérience de cette nouvelle saison dans mon post...si ça peut aider.A+ et bonne journée.

PS:je n'avais pas lu le début du débat qui remonte à l'année dernière et sans vouloir décourager ni offenser quiconque je serai plutôt tenter de dire que l'importance ce situe au niveau de la semence .
Pour la méthode ,sans précautions particulières hormis la température et l'hygrométrie ,si on choisi un terreau de bonne qualité ,les graines ayant été à peine recouvertes on obtient en général de très bons résultats .Je laisse le câble chauffant en permanence /enfoui dans du sable on obtient une inertie suffisante pour avoir la température idéale (très important) pendant l'opération.
IMPORTANT/la température > 35°C inhibe la faculté germinative des semences(expérience vécue )

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Germination des aubergines

Message par Fanou »

La tomate à consonance asiatique c'est la Zongshu...
Entre 2004 et 2005, des producteurs bio de l'Aude avaient mis à l'essai 55 variétés de tomates sous l'égide du Biocivam11 et avec l'aide du crb-leg de Montfavet, gestionnaire des ressources génétiques solanacées.
Le fichier fait 2 Mo, l'intitulé est BUL SEM N°7.
Voilà, entre autres, à quoi servent ces ressources...
Merci.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination des aubergines

Message par Choupa »

C'est exactement ça .Merci Fanou.
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »