Germination des aubergines

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Germination des aubergines

Message par Kmyst »

Salut à tous,

suite à de nombreux essais de germination de graines d'aubergines je pense avoir identifié une Excellente technique :merci: enfin!

Sur des Barbentanes:

J'ai essayé sur un tapis chauffant en scottex et dans la terre en mini serre.
:arrow: Résultats médiocres, rapidement une petit fraction de graine germent mais tout s’arrête subitement.
résultat 8% de germination en plusieurs semaines.

Sous une lampe chauffante en terre, température dans la mini serre 28°C:
:arrow: 0% de germination

J'ai alors commencé des expériences au boulot car j'ai un radiateur qui chauffe bien mais pas trop en gros on peut laisser la main sans que ça brule.
J'ai mis a tremper les graines dans l'eau pendant 1 journée (6-8 h).
Les graines ont été mises dans des plaques 6 puits, sur sopalin mouillé et le tout fermé. (équivalent scottex)
J'ai laissé cette plaque sur le radiateur.
:arrow: Germination après 4 jours, après 1 semaine 50% de germination! Après 2 semaines pratiquement 100%.

J'ai alors essayé cette technique sur d'autres variétés qui me donnaient du mal jusqu'ici et voila le résultat en 10 jours:

ronde de valence
:arrow: 4/8

Bonica F1
:arrow: 6/7

little finger
:arrow: 5/6

Ping tung
:arrow: :arrow:6/6

Thai long green
:arrow: 6/6

Slim Jim
:arrow: 5/6

Total: 32/39 soit 82% de germination en 10 jours :twisted:



Voici donc les conditions que je pense etre importantes:

:arrow: Faire tremper les graines 1 journée (6-8h) dans l'eau.
:arrow: Scottex donc humidité très haute.
:arrow: De hautes temperatures doivrent etre atteintes mais pas en continu.
:arrow: Alternance temperature ambiante / haute temperature


Le dernier point semble être décisif, il s'est confirmé alors que j'avais pris mon scottex infructueux qui était sur tapis chauffant 24h/24 pour le mettre sur un radiateur qui passe donc du chaud à température ambiante. 80% de germination après quelques jours.

Voila donc, n’hésitez pas à commenter et donner votre avis mais pour ma part c'est la première fois que je vois une telle efficacité surtout sur des variétés comme ping tung ou Thai long green!!! :shock:

A plus
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Germination des aubergines

Message par Tof »

Merci pour tes expérimentations :merci: , ça devrait servir à pas mal de monde, à commencer par moi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Germination des aubergines

Message par Heidi »

finalement, c'était pas si bête, d'avoir laissé les graines à germer sur le radiateur alors que j'ai un tapis chauffant !

(mais je ne l'avais pas encore branché, ni allumé la discotom...)


bref, par paresse, j'avais eu un bon taux de germination....
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Germination des aubergines

Message par Vincent DX »

Salut Kmyst , c'est marrant c'est justement un dilemme que je m’apprêtais à vouloir résoudre...
Ma question était de déterminer si la lumière du jour jouait dans la levée de dormance et s'il fallait un cycle température chaude / température modéré. Le coup du radiateur simule justement ces cycles et le fait que ton récipient soit transparent confirmerait que la lumière est également un facteur de lever de dormance? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2844
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Germination des aubergines

Message par FINOUSE01 »

Bon moi je n’ai pas de radiateur mais je peux toujours mettre un programmateur sur mon tapis chauffant ?
Merci pour ton retour d’expérience
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination des aubergines

Message par Natthi »

Après lecture de ce sujet hier soir, j’ai enlevé les graines d’aubergines (méthode scottex) du tapis chauffant pour qu’elles passent la nuit à une température plus fraîche. Je les ai remises ce matin sur le tapis chauffant avant de partir bosser. À mon retour ce soir, 3/9 des aubercèpes avaient germé. Les Dourga et Violette Longues roupillent toujours, mais on va poursuivre avec ta méthode. Un grand merci pour partager le tuyau :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination des aubergines

Message par Natthi »

Je suis retourné voir mes aubergines après avoir posté mon précédent message. En regardant attentivement, ce sont 4/9 Violette Longues, 3/9 Aubercèpes et 3/9 Dourga qui ont germé en 24h après une alternance de température chaude et ambiante... j’en suis encore sur le postérieur :shock:
L’an dernier, Dourga en condition chaude (tapis chauffant) n’avait pas germé. Ce n’est qu’après avoir transféré les graines directement dans le terreau et à température de la serre qu’elles avaient levé... soit un bon mois et demi après le début de la mise à germination!
Là, avec le même lot de graine, j’ai déjà 33% de germination en appliquant la méthode de Kmyst après une seule nuit :o
Ce soir, j’ai mis un programmeur sur le tapis chauffant pour qu’il ne fonctionne que 12h. On va voir si ça aide aussi à la germination des tomates ;)
Kmyst, tu as toute ma gratitude pour ton retour d’expérience :merci:
Dourga
Dourga
Aubercèpe
Aubercèpe
La pièce jointe « 053D7B31-99D6-4E44-8434-E6F2A4A45FEA.jpeg » n’est plus disponible
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Germination des aubergines

Message par Kmyst »

@FINOUSE01: je pense effectivement que scottex sur tapis chauffant + régulateur devrait bien marcher, je ne pense pas que la lumière soit nécessaire. D'ailleurs les graines en terres germent sans voir la lumière (au debut).

@Natthi : Merci pour tes posts! Je suis très heureux de voir que cette technique fonctionne aussi pour toi. 8-) :cheers:
J'ai tellement cherché d'infos sur internet sans trouver une bonne méthode concrète... :roll:

@ tous: N'hesitez pas à essayer et a confirmer que cette technique fonctionne. :merci:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Germination des aubergines

Message par Vincent DX »

:biere: Merci pour le retour Natthi
Pour la lumière je pense que celà peut être une information pour la graine qu'elle n'est pas trop enterré sous 10 mètres de terres ;) mais bon elles ne m'ont pas répondu quand je leur ai posé la question... par contre j'entendais ronfler dure!
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Germination des aubergines

Message par Tof »

Salut,

Ce matin, pêche à la cuillère à café pour retrouver les graines de Monstrueuse de New York qui dormaient (trop) paisiblement dans leurs alvéoles douillettes.

8 graines sur les 12 semées sont en train de tremper, il n'y avait aucun signe de germination sur aucune d'entre elle.

Ce soir, elles iront en mini serre sur papier absorbant humide, et sur le câble chauffant réglé pour chauffer 12h/24. On croise les doigts pour enfin réussir à les faire germer!

Il faudrait également tester cette méthode sur les piments particulièrement difficiles à faire germer tel que les rocotos...

@ suivre!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »