Germination de noyaux...

Comment vous faites?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Germination de noyaux...

Message par Kmyst »

Salut a tous,

l'année dernière je suis tombé sur cette vidéo :germination noyaux
Suite à la dégustation de bonne pêches, brugnons et cerises achetés en super marché (grand frais) j'ai planté à l’arrache les noyaux dans un pot contenant de la terre. fin d'été j'ai arrosé régulièrement, et tout l’hiver j'ai laissé sans m'en soucier. Récemment j'ai déterré tout ça et ça fonctionne très bien :cheers: sauf pour les cerises (aucune n'a germé) :S




Avez vous une idée de ce que ça peut donner en terme de fruit? :scratch:
Non parce que le gars sur la video il plante un noyau de mirabelle et 8 ans après il a un superbe mirabellier... :shock:

Avez vous une quelconque expérience dans ce domaine?
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Germination de noyaux...

Message par ours08 »

le sujet est déjà traité d'une façon plus générale :Avez-vous deja fait pousser des noyaux?
-brugnons, pêches, abricots: donnent souvent de bons fruits ( surtout pour les variétés autofertiles) mais assez souvent de floraison plus hâtive, de mâturité plus tardive avec des fruits plus petits et moins sucrés.
- pruniers : se croisent beaucoup ( beaucoup de variétés ont besoin d'un pollinisateur), plus de chance d'avoir un arbre fruitier sans intérêt mais peuvent servir de porte greffe
- cerisiers : encore moins de chance que pour les pruniers; (la plupart des bigarreaux ne sont pas auto-fertiles)

Donc je crois bien que tu vas devenir un greffeux hors pair, si tu es un peu gourmand.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Germination de noyaux...

Message par Kmyst »

merci ours pour ta réponse mais je ne suis pas sur d'avoir compris ta dernière phrase... :scratch:
Ce qui a marché et qui est déjà en pot sont des pêches, donc ça donnera des fruits d’après toi. Alors pourquoi parles tu de greffe?
Merci :merci:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Germination de noyaux...

Message par Alain60 »

Kmyst,
Il existe deja un post qui traite du sujet :arrow: Avez vous deja fait pousser des noyaux

Quand à la dernière phrase d'ours "Donc je crois bien que tu vas devenir un greffeux hors pair, si tu es un peu gourmand" c'est sans doute pour te dire que les arbres fruitiers issues de noyaux ne donnent pas souvent des fruits intéressants donc il est nécessaire de procéder à une greffe. Si tu es gourmand tu devras apprendre à greffer ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Germination de noyaux...

Message par ours08 »

la date de floraison est très importante particulièrement pour les pêchers et plus encore pour les abricotiers.: dans le nord. Un coup de gel et tu n'as aucun fruit. C'est pour cela, qu'on est obligé d'avoir des variétés avec des floraisons différentes dont des tardives. Mais souvent les variétés tardives donnent tardivement et fin septembre, elles n'ont plus assez de soleil pour être excellentes.
De plus, il vaut mieux avoir des récoltes échelonnées : que faire de 50 kg de pêches que tu dois manger en 10 jours? Des conserves , toujours des conserves!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Germination de noyaux...

Message par Kmyst »

@ Ours et @Alain, merci pour le lien je n'avais pas vu et il y a effectivement plein de choses.
Les fruits venant se super marché, je n'ai évidement pas le nom de la variété.
Mon seul espoir est de voir la date floraison déjà sur les jeunes arbustes que je mettrai en pot en attendant.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »