Haro sur le marc de café

La base de tout
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2666
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Haro sur le marc de café

Message par alvige »

En France aussi : https://www.laboiteachampignons.com/acc ... c-de-cafe/

Autre phrase lue sur un site de jardinage : "le marc de café a un effet inhibiteur de croissance très marqué, notamment durant la première phase de croissance d’une plante".

Sinon, la torréfaction du café puis son extraction - donc forte chaleur - n'engendre pas la dégradation de l'acide chlorogénique, semble-t-il.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Haro sur le marc de café

Message par ours08 »

C'est ce quej'ai prévu de faire mais seulement pour ma conso perso.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par matou 88 »

J'ai vu le reportage à la télé, j'ai trouvé cela très bien, c'est une activité recyclage qui crée des emplois, si c'est les mêmes personnes le ramassage se fait avec vélo et remorque.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par fouque »

J'ai résolu le problème - mais ce n'est pas la panacée - en consommant exclusivement du café en capsules métalliques (je ne citerai pas de marque) et non en capsules à base d'amidon de maïs ou autres compatibles, même si le nombre de points de collecte se réduit comme peau de chagrin... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Haro sur le marc de café

Message par Heidi »

chéri l'a résolu aussi en partie, en recevant pour noel une cafetière qui moud elle-même le café et dose et remplie la tasse :
encore moins de déchets ! (le sac de grains de café)
Avatar de l’utilisateur

Espaceblanc
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 27 oct. 2022, 14:48
Localisation : Suisse romande
Genre : Femme

Re: Haro sur le marc de café

Message par Espaceblanc »

C’est intéressant pour la culture de champignon, j’ai demandé plus d’info à Google : même IKEA en parle 🤣 Dommage que je n’ai pas de cave assez humide et fraîche (il y fait plus chaud que dans mon appartement..).

Mon grand-père mettait du marc de café dans ses bacs de géranium et il avait les plus beaux du quartier. Il ne mettait pas d’engrais acheté. Il faisait un mélange avec des plantes, une macération. Quand il faisait les boutures pour remplacer les pieds morts pendant l’hivers, il plantait pour raciner directement dans les bacs où il y avait du marc de café. Et ça marchait bien.
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Haro sur le marc de café

Message par Adriano »

Cette personne utilise du carton ondulé trempé dans l'eau et 0,3% de peroxyde d'hydrogène ( eau oxygénée) h2o2 et un engrais NPK 15-30-15 (surdimensioné) remplacer cet engrais simplement par du marc de café serait tout aussi efficace.
https://alanbishop.proboards.com/thread ... s-wow-fast
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Répondre

Revenir à « Le sol »