Terre argileuse

La base de tout
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terre argileuse

Message par Imprimeur-farmeur »

Argileux ne signifie pas forcément basique, une terre argileuse et acide se reconnaît par la présence de bouton d'or……J'ai un autre bout de jardin où la terre n'est pas du tout argileus et où pousse également le bouton d'or………De toute façon, la terre est ce qu'elle est et faut faire avec, par contre l'argileuse il ne faut surtout pas la travailler en profondeur, c'est ce que j'avais fait il y a quelques années avec la grelinette et ça été une catastrophe, maintenant avec l'apport de feuille et de compost en début d'hiver, juste un p'tit coup de croc au printemps et c'est parti……et moins on en fait mieux on se porte…
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par Linquat »

Je reviens de mon jardin où je n'étais pas allée depuis un bon moment... et étant une éternelle traumatisée de ma terre argileuse, j'ai tenté, comme ça, d'un geste machinal que je pratique depuis 10 ans avec désespoir, d'enfoncer une bêche qui était à portée de main et :shock: surprise elle est rentrée facilement dans la terre alors qu'il y a un mois, en faisant ce même geste c'était impossible... j'en déduis qu'après quelques jours de gel sur un sol non détrempé mais humide il y a moyen de l'aérer... Du coup j'ai aéré un petit bout sur lequel je vais m'empresser de mettre du fumier et recouvrir le tout de vieux foin... Si le temps reste au sec, je vais pouvoir continuer petit à petit... ce sera toujours ça de fait... :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Faycelles
Jeune Tomo
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2019, 12:41
Localisation : Rheinland-Pfalz
Tomate préférée : Malachite Box
Genre : Femme

Re: Terre argileuse

Message par Faycelles »

tu as raison linquat c'est l'espoir qui meurt le dernier :cry:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Terre argileuse

Message par mogui »

Moi aussi j'ai récupéré un terrain très argileux. Ca me change de la terre noire que j'avais précédemment.
Donc substrat bien jaune, de la brique quand c'est sec, et de la glaise collante quand c'est humide.

Ceci dit, certains légumes poussent mieux qu'auparavant : betteraves, haricots, épinards. Ou alors c'est parce que le terrain n'a encore jamais été cultivé :lol:

Pour défricher ma pâture argileuse et pleine de cailloux, je n'ai pas utilisé la motobineuse qu'on m'a aimablement prêtée.
Non, j'ai pris ma bêche et mon courage ... et je suis rapidement passé à la pioche tellement c'était dur :x

J'ai acheté un gros bag de sable de rivière mais j'hésite. sable + argile, ça fait parfois du ciment, comme il est arrivé à linquat.

Mon terrain est plein de chardons, ce qui semble indiquer un PH élevé. je vais donc éviter de chauler pour le moment.
De toute manière je n'aime pas trop jouer les apprentis sorciers. A l'occasion je ferait faire une analyse du sol ...
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Terre argileuse

Message par Imprimeur-farmeur »

Surtout pas de sable……c'est pire après. Sable et terre agileuse = béton pour dalle.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Terre argileuse

Message par mogui »

Je reviens sur le sujet de la terre argileuse, car j'ai maintenant un peu plus de recul.
Il est évident que c'est une terre difficile à travailler. Si on veut absolument la bêcher, je pense qu'il faut se limiter à la couche très superficielle.
Par contre, si on couvre la terre : bâche ou paillis, celle ci reste un peu plus souple.

En dehors de ces difficultés à la travailler, je pense qu'une terre argileuse a quelques avantages.
La mienne contient une grosse quantité de vers de terre (et malheureusement aussi de larves de taupins et de noctuelles), qui apprécient sans doute de pouvoir creuser des galeries qui ne s'effondrent pas.
La terre retient bien l'eau, contrairement à une terre sablonneuse, et les arrosages peuvent donc être espacés, voire même supprimés pour les tomates.
C'est également une terre qui n'a l'air de rien si on la compare à un substrat bien noir de type humus, mais qui pourtant est assez fertile et retient bien les minéraux et les nutriments. Mes tomates ont été très productives (en extérieur) l'année dernière, avec une moyenne de 5kg par plant, et pas mal de plants à plus de 8kg.

La terre argileuse se fendille dès qu'il fait un peu sec, et devient exagérément dure. C'est pourquoi il faut la décompacter au maximum (en surface), la biner fréquemment en zones découvertes, et sinon la pailler au maximum pour maintenir la fraîcheur en surface.
Mais s'il pleut tout le temps, problème inverse : c'est la gadoue, et l’asphyxie pour les racines :?
Répondre

Revenir à « Le sol »