Sol pauvre

La base de tout
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kroline
Jeune Tomo
Messages : 20
Inscription : 01 août 2020, 20:59
Localisation : Liège (Belgique)
Genre : Femme

Sol pauvre

Message par Kroline »

Bonjour, je viens solliciter vos conseils en vue de la saison prochaine.

J'ai, je pense, un sol assez pauvre et j'aimerais l'enrichir pour l'année à venir.

L'historique de mon terrain potager est le suivant (en fonction des différents propriétaires avant moi) :
- l'espace a d'abord été un étang, entouré de galets,...
- les (charmants) proprios suivants ont vidé l'étang, laissé les galets et en ont fait une espèce de décharge
- les suivants ont recouvert le tout de terre

... et c'est là-dessus que j'arrive il y a trois ans ! :lol: Je travaille ce terrain progressivement depuis 3 ans, en plantant quelques légumes.
A l'heure actuelle, j'ai enlevé tout (j'espère) ce qui relevait de la décharge (planches en bois pourries mais non décomposées, quelques ferrailles,...), ainsi que la plupart des galets (un fameux tas !). Il reste par contre encore pas mal de cailloux, que j'élimine tous les ans au fur et à mesure.
La terre n'a jamais été vraiment nourrie, si ce n'est les quelques pelles de mon petit compost en décomposition que j'y mets chaque année lorsque je le bêche.

Je ne parviens pas à déterminer s'il s'agit d'un sol argileux ou sableux, mais au vu de son histoire et des difficultés de mes légumes à pousser (hormis les tomates), j'en conclus que la terre est plutôt pauvre.

Avez-vous des conseils pour enrichir mon carré potager d'ici le printemps prochain ?
Vaut-il mieux continuer à l'enrichir progressivement ou tout vider et remettre une nouvelle terre ?
Je pensais continuer à déverser un peu de mon compost dans la terre lorsque je le bêcherai, et placer quelques feuilles d'orties sous chaque pied de tomate. D'autres idées ?

Merci beaucoup ! :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Sol pauvre

Message par Heidi »

si jamais tu as des agriculteurs ou un club hippique dans le coin, et que tu peux avoir du fumier...

sinon, tu peux aussi semer des engrais verts (c'est le bon moment)
et bien sûr, continuer à ajouter ton compost !


tu peux aussi nous faire des photos de ta terre....
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Sol pauvre

Message par Papillon bleu »

Idem, du compost, du broyat, de l'engrais vert et de l'engrais organique...
Avatar de l’utilisateur

Rahan
Tomo confirmé
Messages : 309
Inscription : 19 mai 2020, 14:29
Localisation : Houdelmont (village du 54 mondialement connu ou pas)
Tomate préférée : Noire de Crimée
Genre : Homme

Re: Sol pauvre

Message par Rahan »

Bonjour,
Voici un lien qui t'aidera dans l'analyse de ton sol, assez pertinent et facile à comprendre https://chezleperemagraine.com/blog/cat ... r-son-sol/
Et pour améliorer ton sol Engrais vert, BRF, fumier, tonte de gazon, foin, paille + matière azoté....
Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020

Changement de pseudo, Partagetonbio devient Rahan
Répondre

Revenir à « Le sol »