Vos technique pour amender la serre

La base de tout

Technique d'amendement en serre

Amendement uniquement dans le trou de plantation
2
6%
Amendement uniquement en surface
1
3%
Amendement en surface et dans le trou de plantation
9
28%
Utilisation de fumier "frais"
3
9%
Utilisation de fumier ou compost décomposé
8
25%
Utilisation d'autres produits (purins organiques, chimiques...) (à préciser)
9
28%
 
Nombre total de votes : 32
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lio
Jeune Tomo
Messages : 84
Inscription : 30 déc. 2018, 08:14
Localisation : Liege, BE
Tomate préférée : Blush

Vos technique pour amender la serre

Message par Lio »

Bonjour à tous, je voudrais utiliser ce post comme sondage ou recueil de vos technique pour amender une serre annuellement afin d'y planter chaque année tomates, piments, concombres...

Je vous explique :
Ma serre doit être à sa 10eme année de culture intensive de tomates, je suis partisan de l'utilisation de compost et fumier de vache décomposé (pas de produit chimique).
Généralement, je mélange une fine couche de compost en surface et je mets compost (ménager ou de fumier) dans les trous de culture.
Généralement, j'arrive à semer un engrais vert au printemps (ou bien des salades en semis spontané), ce qui m'oblige a garder la serre humide en hiver. Le paillage est de mise pour l'été.

L'an passé, peut-être ai-je eu la main trop légère mais j'ai eu une moitié de serre dont les plants étaient beaucoup moins vigoureux, voire très faibles.
Ce weekend, j'ai déjà appliqué un fumier de vache vieilli de quelque mois en surface (qui doit se decomposer donc...) afin qu'il travaille déjà en surface..

Utilisez vous cette technique du fumier en surface de temps en temps? Comment faciliter la décomposition en serre? Quelles quantités mettez vous?

Quelles sont vos techniques qui fonctionnent, vos conseils pour ma serre?

Bonne soirée! :)
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Vos technique pour amender la serre

Message par Khoreff »

Pour mon abri je mets soit du fumier, soit un engrais type Or brun, une fois par an.
En plus de cela, dès la fin de la culture des tomates, j'arrache tout et je sème de l'engrais vert (moutarde blanche, féverole, seigle).
L'engrais vert en culture intercalaire me semble un point important et très bénéfique, cela permet d'un côté de travailler le sol et de le nourrir et d'un autre côté cela oblige à garder le sol humide, pour favoriser l'activité vivante du sol, car mettre en surface est beaucoup moins efficace s'il n'y a pas les vers pour incorporer l'amendement au sol, sans compter tous les autres bénéfices d'avoir un sol vivant.
Une fois l'engrais vert poussé et avant de planter les tomates, je couche et je recouvre d'une épaisse couche de paille, progressivement ma terre argileuse s'améliore sous l'abri !
Au début je ne faisais pas ça et au printemps je retrouvais une terre dure comme du béton dans laquelle les racines peinaient à se développer.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Vos technique pour amender la serre

Message par JPP »

Bonsoir Lio,
rien en surface et dans le trou de plantation en 2020 c'était: terreau, compost et le 3 fumiers de chez DCM. En arrosage: 1 X tous les 15 jours purin de consoude

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Vos technique pour amender la serre

Message par Manulab »

Bonjour. Le sujet m'intéresse aussi beaucoup ; ma serre-abri fait son premier hivernage, vide, et sec, donc je pars de loin... et toutes vos réponses me sont utiles.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Vos technique pour amender la serre

Message par Choupa »

L'apport d'amendement est nécessaire et indispensable mais il faut associer également un arrosage soutenu pour compenser la sècheresse naturelle si la serre ne peut être débâchée.L'humidité permet au sol de "vivre": c'est l'ensemble de la faune qui va transformer les éléments et ainsi permettre aux plantes d'assimiler les divers composants dont elles ont besoin .
Personnellement j'utilise un compost de caprins de plusieurs années et il est incorporé à la terre par griffage .A la plantation des tomates je rajoute également une ration de compost surtout si une culture intermédiaire précède celle-ci .
Du fumier frais peut aussi être utilisé en l'épandant en surface à l'automne .Au printemps un griffage suffira à préparer le sol en vue de la culture .Cette façon de procéder permet de ne pas laisser le sol nu pendant l'hiver /si on maintient un arrosage soutenu mais sans excès,on obtiendra une surface suffisamment préparée pour n'importe quelle culture :tomate/melon/concombre/aubergine/poivron/etc...
Répondre

Revenir à « Le sol »