Engrais hydroponique en terre ?

La base de tout
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Engrais hydroponique en terre ?

Message par alvige »

Bonjour à tous

Pour faire suite à une question posée en MP, je préfère ouvrir un sujet ad hoc plutôt que de restreindre la discussion...

Oui, bien entendu, il existe des engrais "hydroponiques pour la terre", dans la gamme de chaque fabricant de ces produits. Vous avouerez que le terme est contradictoire !

Tournons la question différemment...

- peut-on utiliser un engrais hydroponique en terre ? Oui, sans problème de prime abord...
- peut-on utiliser un engrais terre en hydroponie ? Non, problème assuré...

L'azote contenu dans un engrais terre n'est généralement pas directement assimilable par la plante, contrairement à celui de l'engrais hydroponique, c'est la différence essentielle.

Utiliser de l'engrais hydroponique est onéreux et contraignant. A NPK équivalent, l'engrais hydro que j'utilise (Atami B'cuzz) coûte 8 fois le prix d'un 12-8-16 classique ! Je pourrais trouver de l'engrais hydro moins cher, mais le conditionnement me le rend inaccessible compte tenu de ma consommation... Comme il est assimilable directement, il faut apporter à la plante au jour le jour ce dont elle a besoin, cela s'appelle la fertigation : arrosage goutte-à-goutte avec des engrais bien solubles qui ne colmatent pas les gicleurs.

A l'échelle d'un jardin (ou d'une serre cultivée en terre), je pense que l'amendement traditionnel (saisonnier, libération lente) est la meilleure solution.

Dans le cas de la culture en pot, partant du principe que l'on doit arroser souvent et que la capacité de rétention des nutriments du terreau est restreinte par son faible volume, l'engrais hydro pourrait être pertinent. Reste le problème du coût, les engrais liquides genre Algoflash sont 2 fois moins chers et pourraient très bien convenir à condition de trouver des formulations en NPK intéressantes pour nos légumes, dans un ratio 1,5-1-2 (12-8-16 par exemple). Ces engrais liquides grand public contiennent pratiquement les mêmes micro-nutriments que les engrais hydro, seule la forme de l'azote diffère.

Avant d'aller plus loin dans le propos, selon l'intérêt que vous manifesterez - la connaissance naît du partage - voici une règle absolue en hydro sur substrat (coco, laine de roche), plus que recommandable en terreau : toujours rechercher le drainage lors de l'arrosage. La solution nutritive doit être apportée jusqu'à ce que 20% environ en soit évacué par l'indispensable trou au fond du pot. De la sorte, on évite l'accumulation progressive et toxique dans le substrat des nutriments (macro et micro) non totalement absorbés par la plante ; la solution neuve doit "laver" le substrat.

A suivre...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Lili »

Bonjour Alvige,
Intéressant ton propos, j’en étais parvenu à la même conclusion que toi concernant l’utilisation des engrais hydroponiques dans les plantes en pot. J’ai plusieurs plantes vertes qui sont dans des contenants vraiment petits au vue de la taille de la plante à la maison, c’est à la limite de la maltraitante avec un révèle manque de substrat pour le végétal. Or j’avais acheté de l’engrais hydroponique (composants A plus B) pour faire une tentative de culture en krakty sur un gourmand de tomate, ce dernier a malheureusement dépérit après avoir fait quelques jolies racines blanches, j’ai alors commencé à utiliser l’engrais hydroponique pour les plantes en pot de la maison, elles se portent à merveille et sont même plus jolies que ce que ce que j’avais avant.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
première question :D en sachant que le terreau semis et bouturage n'est pas très riche, que peut-on donner en complément dès que les premières feuilles apparaissent :?:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par ours08 »

bjr lili.
Heureusement que je n'ai pas de bonsaï, sinon j'allais directement à la prison des tortionnaires sans passer par la case départ.
Ouf je l'ai échappé belle, au dernier moment je n'ai pas fait de bonsaï avec mes petits plants d'arbres aux écus; mais je suis quand même plus que complice car j'en ai donné à des amateurs de bonsaï.
Je me demande si le dernier à m'en avoir envoyé des graines ( un tomos), sera un bon compagnon de cellule.

Bjr Alvige.
La culture sur substrat sans terre m'inquiète beaucoup, je vois de plus en plus d'émissions à la télé expliquant que l'on va produire de plus en plus de légumes de cette façon dans les grandes agglomérations et que cela va économiser beaucoup en transport et donc en CO2.

Le projet Sundrop en Australie devrait permettre de dépasser 600 tonnes à l'hectare de serre en utilisant de l'eau de mer et du soleil et de la culture évidemment sur support ( sans terre , avec des éléments nutritifs solubles et pas de mimile....).

Comme je suis un ours rétrograde, je préfère quand même mes tomates.

Un petit sourire?
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Lili »

A ours08, en fait ce ne sont pas vraiment des bonzai que je maltraite par chez moi :siffle: :mrgreen: mais des plantes style pied d’éléphant ou dracanea qui atteignent mon plafond à 2m80 de haut, ou des spatyphylium de 1m de diamètre…. je refuse qu’ils grandissent plus donc j’ai arrêté les transferts de pots et ils sont bien à l’étroit….
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par alvige »

Bon...

Pour JPP : Hydro B'cuzz Soil dosé à 0,5+0,5 ml/l, pas plus, ne surtout pas suivre les schémas de culture ! Le juge de paix ? L'œil du maître qui constate la bonne santé des plantules...

Pour Lili : c'est la méthode utilisée pour mes radis dans un terreau chaque année plus vieux, jamais renouvelé. Hydro dosé à 0,4+0,4 en été, ça le fait très bien.

Pour ours08 : trop tard, beaucoup de légumes-fruits à l'étal relèvent déjà de la culture hors-sol. Des projets tous plus fous les uns que les autres, il y en a eu, il y en aura, vite rattrapés par la réalité économique voire écologique (énergie). Pourquoi s'inquiéter alors que les connaissances comme la correction de nos erreurs passées permettent de cultiver avec succès en bio, en raisonné, en permaculture et en hydro/hors-sol au sens large du terme ?
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Lili »

Cela te donne quoi en EC quand tu mets 0,4 / 0,4 ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2669
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par alvige »

...un delta de 260, avec le B'cuzz Hydro.

Si l'EC de base est 360 (la source près de chez moi), l'EC globale est donc 620.

Si l'EC de base est 700 (le service d'eau), l'EC globale est alors 960.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par JPP »

:merci:
deuxième question :D les semis de piments et poivrons sont réalisés, disons d'ici trois semaines je les rempotes et ils vont rester dans leurs pots de 9 x 9 pendant 3 mois dans du terreau potager, que puis-je leur donnés pendant cette période :?:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Engrais hydroponique en terre ?

Message par Lili »

Ok merci alvige
Répondre

Revenir à « Le sol »